Un échiquier de Punnett, aussi appelé « grille de Punnett », ou tableau de croisement, est un diagramme qui permet de prédire le patrimoine génétique résultant d'un croisement entre parents.
Pour utiliser un échiquier de croisement, on place les gamètes d'un parent dans les cases de la première ligne et ceux de l'autre parent dans les cases de la première colonne. On assemble ensuite les gamètes dans les cases du centre pour obtenir les génotypes possibles des descendants.
Définition : Reproduction sexuée de deux individus différents donnant lieu à une progéniture qui porte une partie du matériel génétique de chaque parent. Les organismes parents doivent être génétiquement compatibles et peuvent être de différentes variétés ou d'espèces étroitement apparentées.
1ère étape : nommer les gènes, allèles et phénotypes en utilisant des lettres. 2ème étape : repérer si les parents P1 et P2 sont - de lignée pure, donc s'ils sont homozygotes - ou s'ils sont hétérozygotes. - Repérer si l'énoncé indique quels sont les caractères dominants.
Qu'est-ce qu'un chromosome ? Les chromosomes sont constitués d'ADN qui porte les gènes (20 000 environ). L'information génétique est répartie sur les 46 chromosomes (23 paires). Pour chaque paire, il y a un chromosome d'origine paternelle et un chromosome d'origine maternelle.
Le moyen le plus efficace de connaître son génotype est de le croiser avec un organisme exprimant le phénotype récessif (comme les fleurs blanches chez le Pois), et donc nécessairement homozygote. Les phénotypes de la génération suivante permettront de déterminer le génotype du parent ayant un phénotype dominant.
Comment repérer si deux gènes sont indépendants ou liés ? Ainsi pour repérer si deux gènes sont indépendants ou liés, il faut observer comment ils sont brassés en réalisant un test cross (croisement d'un double hétérozygote avec son parent double homozygote).
génotype
Ensemble des caractères génétiques d'un être vivant, qu'ils se traduisent ou non dans son phénotype (ensemble des caractères physiques et biologiques d'un individu).
Croisement peut faire référence à : un carrefour, un point de rencontre entre deux voies, routes, etc. ; l'intersection sans changement de voie possible de deux voies ferrées ; un croisement, une opération de biologie d'accouplement de deux individus (animaux ou végétaux) d'espèces différentes ou non.
Les règles de croisement et dépassement dépendent des caractéristiques de la chaussée. Pour croiser un véhicule, il arrive de devoir ralentir, se serrer sur le bord de la chaussée, s'arrêter, voire manoeuvrer. De la même manière, selon la situation, le dépassement peut être autorisé ou non.
Le croisement entre individus de deux souches peut être réalisé de deux façons dites réciproques : l'un des caractères alternatifs peut être apporté soit par un parent soit par l'autre.
1ère loi de Mendel, le principe de l'uniformité des hybrides de la première génération filiale. 2ème loi de Mendel, les principes de ségrégation. 3ème loi de Mendel, le principe de la distribution indépendante des allèles.
Le génotype est une partie donnée de l'information génétique (composition génétique) d'un individu. Le génotype d'un individu est donc la composition allélique de tous les gènes de ce dernier.
Le terme « homozygote » décrit un génotype qui consiste en deux allèles identiques à un locus donné; le terme « hétérozygote », un génotype qui consiste en deux allèles différents à un locus; le terme « hémizygote », un génotype qui consiste en une seule copie d'un gène particulier chez un organisme autrement diploïde; ...
Le crossing-over est un échange de matériel génétique entre chromosomes d'une même paire ou homologues. Il a lieu au cours de la première division de la méiose, la prophase I.
Le rétrocroisement est une technique d'analyse génétique utilisé pour différencier les individus homozygotes dominants les hétérozygotes par rapport à la même caractère, étant donné que les deux ont le même phénotype dominant.
Le test cross permet de déterminer le génotype du testé et donc de sélectionner les lignées et les variétés pures . Deux possibilités à envisager : -Si le test cross donne 100% des individus de phénotype dominant( A) , dans ce cas le testé a un génotype homozygote A//A donc il est d'une lignée ou variété pure .
Le testcross est donc une technique largement utilisée pour déterminer le génotype d'individus dont le phénotype est celui de l'allèle dominant. Le backcross est un croisement entre un individu F1 et un de ses parents.
Il existe quatre bases azotées différentes : l'adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G).
Au cours de la reproduction, ils apportent donc chacun la moitié du matériel génétique du nouvel être : 23 chromosomes proviennent de la mère et 23 chromosomes proviennent du père. L'enfant issu de cette fécondation a donc 46 chromosomes. En retrouvant leurs homologues, ces chromosomes s'organisent en 23 paires.
Chaque cellule -ou presque- du corps humain possède 23 paires de chromosomes. Il y a donc 46 chromosomes par cellules, c'est-à-dire 46 très longs morceaux de la molécule d'ADN. La raison pour laquelle on a deux chromosomes de chaque sorte est qu'on en obtient un de son père et un de sa mère.