Les thermes romains sont des établissements abritant les bains publics de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène. Leur ouverture progressive à toutes les couches sociales en fait des lieux de grande mixité.
1. Établissement de bains caractéristique de la civilisation impériale romaine. 2. Nom de certains établissements où l'on fait une cure thermale : Les thermes de Luchon.
Des thermes (bassin chaud) sont un établissement de bains ayant plusieurs fonctions qui mêlent le soin du corps (présence par exemple d'une palestre, élément particulier du gymnase destiné à l'entraînement), mais aussi le soin de l'esprit, rôle qui dépasse largement la propreté corporelle.
Quel est le terme d'un mot ? Le "terme" désigne dans une de ses définitions "un mot ou un ensemble de mots (expression) appartenant à un vocabulaire spécifique".
L'histoire du thermalisme commence au Ve siècle avant J. -C., lorsque les Romains découvrent les bienfaits de l'eau thermale sur la peau, les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Les premiers édifices thermaux voient le jour et se développent dans tout l'Empire romain, notamment en Gaule et en Égypte.
Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.
À Rome, on les lavait de façon permanente avec le trop-plein des sources thermales, des aqueducs et des puits. Les égouts passaient sous les sièges de toilettes en marbre ou en bois et évacuaient les matières fécales dans de grands canaux collecteurs qui se jetaient dans le Tibre.
En fait, il n'y a personne en particulier qui a inventé les mots. Les scientifiques sont d'accord pour dire que le langage, la parole se sont créés petit à petit, avec l'évolution des hommes préhistoriques.
Synonyme : énoncé, expression, mot, parole, vocable.
A long terme est une locution adverbiale qui signifie de manière étendue dans le temps. A long terme décrit une action dont la réalisation sera effective au terme d'une longue période.
Tout le monde pouvait y aller, le prix était de 1/16 de sesterce (0,25cts), les enfants entraient gratuitement. Les empereurs qui veillent à leur popularité déclarent de temps à autre une journée de bains gratuits. Tous ceux qui allaient dans les thermes pour se détendre devaient être nus.
Balaruc les Bains : le plus gros centre thermal de France
Plus gros centre thermal de France, Balaruc les Bains propose une cure spécifique pour l'arthrose, notamment de la colone vertébrale. Particulièrement minéralisées, ses eaux thermales sont aussi les plus chaudes du Langudeoc Roussillon.
Du latin thermae (« bains publics chauds »), emprunté au grec θερμός thermos (« chaud »).
Un terme technique est plutôt le nom d'une matière première, d'un processus, d'un agent ou d'un instrument ; les variations se fonderaient plutôt sur les métonymies reflétant en langue les relations qui existent entre ces différents référents.
Le "terme" est la date de l'échéance d'un délai fixé par la loi ou par la convention. L'usage de l'expression "termes et délais" est une tautologie qu'il convient d'éviter. L'obligation à terme est celle qui ne doit s'exécuter qu'à l'échéance d'un certain délai.
Le mot « terme » dans l'expression « à terme » traduit l'idée de fin, d'échéance certaine. Il s'écrit toujours au singulier.
Au final, dans un futur qui va arriver, jusqu'au bout. On parle notamment de mener une grossesse à terme.
Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression), le phénomène de création de nouveaux mots communs étant appelé, de manière générale, « néologie ».
En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman. En 800, Charlemagne remet le latin dans les écoles et les églises.
étymologie
1. Science qui a pour objet la recherche de l'origine des mots d'une langue donnée, et la reconstitution de l'ascendance de ces mots. 2.
Quant à nos amis Romains, ils s'épilaient volontiers après le passage aux thermes et à la différence des Grecs, pas de barbe, ni moustache, les poils, c'était bon pour les pauvres et les barbares ! Pour les femmes, on considérait l'épilation comme un soin avant des relations sexuelles.
Dans les toilettes publiques, les romains s'essuyaient les fesses avec une sorte de brosse attachée au siège.
L'invention de la brosse à dent que l'on connaît aujourd'hui date de 1498 et a été inventée par un Chinois, mais les Romains utilisaient des bouts de bois effilochés : des miswaks fabriqués avec un arbre nommé arak ; cette pratique née en Inde au Moyen Orient et en Afrique sera ramenée en Europe par les Romains.