Le thermostat à contact sec est un dispositif de régulation de la température qui agit par un unique signal « tout ou rien » (On/Off) qu'il envoie au relais du contacteur (général) de chauffage ou à la chaudière , alors que le thermostat à fil pilote communique avec chaque appareil disposant d'un fil pilote, qui équipe ...
Un thermostat fonctionne globalement toujours de la même façon. Il se compose d'un ou plusieurs capteurs qui mesurent, a minima, la température dans les pièces ou le logement à chauffer et d'un dispositif qui agît sur le système de chauffe, directement sur la chaudière ou bien sur les radiateurs.
La marque de thermostat connecté Netatmo a créé un dispositif pour savoir si le thermostat est compatible avec votre chaudière à gaz. Il suffit pour cela de suivre un questionnaire rapide pour être fixé.
Le thermostat doit être relié à la chaudière ou à la pompe à chaleur. Sur les anciennes versions, il doit être branché au circulateur. Si le modèle choisi est sans fil, vous devrez configurer la réception du signal radio. Sinon, vous le connecterez à ce fameux boîtier.
On conseille de définir une température de 16/17° pour les périodes creuses en terme d'occupation de lieux. La consommation de la chaudière gaz à condensation est ainsi totalement maîtrisée. Elle ne génère aucune déperdition calorique onéreuse.
Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!) Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.
Au moins 1 critère doit être rempli : Electricité : plus de 100.000 kWh par an. Gaz : plus de 100.000 kWh par an. Cabine haute tension.
Pour une installation réussie, il est conseillé de solliciter l'aide d'un chauffagiste qualifié ou d'un électricien. Ce spécialiste vous indiquera quel est le thermostat compatible avec votre système de chauffage et votre installation électrique.
Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.
Prenez un câble électrique suffisamment long, découpez les extrémités et dénudez les fils. Raccordez-les au thermostat en veillant à respecter les couleurs : le rouge sur la phase, le bleu sur le neutre. Répétez l'opération sur le bornier de votre chaudière, en prêtant toujours attention au code couleur des bornes. >
Faites attention à vos filtres à air. L'une des causes les plus courantes de cycle court est également la plus facile à corriger. Si vous ne prenez pas l'habitude de nettoyer ou de changer régulièrement le filtre à air de votre système de chauffage, cela pourrait avoir un impact majeur sur son efficacité.
La sortie de l'appareil est activée ou désactivée, sans état intermédiaire. Pour la régulation de chauffage, la sortie est activée lorsque la température est inférieure à la consigne et désactivée lorsque la température est supérieure à la consigne. Actuellement, le régulateur de température marche/arrêt est numérique.
Honeywell Evohome est le meilleur thermostat connecté que nous ayons testé. Si vous accordez plus d'importance au confort qu'au prix, alors Honeywell Evohome est fait pour vous. Sans fil et très simple à installer, elle se commande à distance via internet.
Les avantages du thermostat
Le thermostat est un outil qui va vous permettre d'ajuster efficacement la température de votre logement. Ainsi, en installant un thermostat dans votre habitation, vous pourrez limiter votre consommation et diminuer efficacement votre consommation ainsi que votre facture d'énergie.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
Type d'alimentation
L'alimentation du thermostat d'ambiance est le premier élément à prendre en compte. Il existe d'un côté les modèles alimentés par des piles (sans fil) et à l'inverse les modèles filaires, qui nécessitent un raccordement secteur 220-230V.
Pour les pièces principales, il est recommandé de régler le thermostat d'ambiance sur 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres à coucher. La salle de bain peut être portée à 22 °C quand elle est utilisée et laissée à 17 °C le reste du temps.
Tarif horaire. Une fois que vous avez acheté un thermostat, vous pouvez appeler un bricoleur professionnel, un pro du CVC ou un électricien pour le câblage sans danger et sans surprise de votre nouvel appareil.
Le propriétaire doit, lui, payer pour toutes les réparations nécessaires à l'utilisation du logement comme décrite dans le contrat de location. Ainsi, lorsque l'on pense à l'entretien d'un système de chauffage, on pense automatiquement à la révision annuelle obligatoire du chauffe-eau.
En résumé il faut prendre le fil de terre et le neutre et alimenter directement le circulateur avec ces fils, puis couper le fil de phase et le brancher sur le bornier COMMUN du thermostat, ensuite tirer un autre fil depuis le bornier NC vers l'alimentation du circulateur.
Tout savoir sur le réglage du thermostat ! Côté températures, privilégiez une fourchette de 19°C à 21°C le jour et de 16°C à 17°C la nuit en gardant à l'esprit que chaque degré compte. En effet, 1°C permet à lui seul de diminuer la facture énergétique de 7 %, alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;).
Modulant, il régule la température de chauffage de votre équipement selon la température de consigne sans variations brusques. Connecté à l'application, vous pourrez le programmer selon un cycle quotidien ou bien lui demander à distance de s'arrêter ou de chauffer davantage selon vos envies.
La chaudière gaz modulante est un appareil dont le brûleur est capable d'adapter sa chaleur à la demande. Elle oscille en permanence entre réglage minimum et maximum avec cependant une combustion continue très performante.