« Un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang« : ce proverbe anglais explique l'origine de cette superstition. Selon une tradition ancestrale, une bouteille doit être brisée sur la coque d'un bateau lors de sa mise à l'eau. Car sans ce rituel, il pourrait arriver malheur au navire et à ses occupants.
Le baptême d'un bateau consiste donc à jeter une bouteille de vin ou de champagne contre la coque d'un bateau afin que la bouteille se brise, et que son contenu se répande sur la coque. Cette pratique a pour objectif de porter chance et de s'assurer un bon voyage.
Le voilier est assemblé à l'extérieur, tous les mâts et les haubans sont repliés horizontalement. La coque et son gréement sont introduits dans la bouteille, et déployés à l'intérieur à l'aide d'une ficelle reliée à la mâture.
Quant au baptême du navire, on dit qu'il doit être réalisé avec de l'alcool avant de prendre la mer. On brise une bouteille de vin (désormais plutôt du champagne) contre la coque. Là encore, si la bouteille ne se casse pas, c'est mauvais signe.
On vous explique. Tenez fermement le corps de la bouteille avec une main et le bouchon avec l'autre en le recouvrant totalement avec votre paume. Tournez ensuite très lentement la bouteille, et non le bouchon ! Veillez à ne pas lâcher le bouchon, il va se dégager doucement.
Le remuage a pour but de rassembler le dépôt dans le goulot de la bouteille. Ce procédé ancestral consiste à tourner très progressivement chaque bouteille sur elle-même, tout en la faisant passer d'une position horizontale à une position sur pointe, la "tête en bas".
Versez l'eau sur l'intégralité de la ligne de rupture de la bouteille et passez-la ensuite à l'eau froide. Après deux ou trois passages en alternant eau chaude et eau froide, la bouteille devrait casser proprement le long de la ligne de rupture. Poncez les bords.
Selon la superstition et la tradition maritime, on ne doit pas changer le nom d'un bateau pour ne pas s'attirer les foudres de Neptune. Ou alors, si l'on veut le faire, il faut couper le macoui. Le macoui est attaché au nom du bateau, c'est le sillage, le grand serpent qui suit en permanence l'embarcation.
La réponse est simple : ces mots on été, comme beaucoup de termes de marine, empruntés au Hollandais. En moyen Hollandais, ils se disaient “bakboord” et “stierboord”, de “boord”= côté, bord, “bak”= dos et “stier”, ou plutôt “stuur”= gouvernail.
Donner un nom à son bateau est nécessaire pour qu'il puisse être identifié dans quelconques procédures ou lors d'une situation d'urgence. Bien que considérer que modifier le nom d'un bateau porte malheur, il est possible et commun de demander un changement de nom.
La meilleure place
Le conseil est le même sur un bateau, "tenir la barre peut également aider, cela nous donne la sensation d'être stable", complète le médecin. On peut aussi préférer les cabines du milieu pour moins ressentir la houle et les vagues.
On parle ainsi aujourd'hui du principe d'Archimède pour expliquer la flottaison des bateaux. Si l'équilibre entre le poids de l'objet et la poussée d'Archimède est atteint avant que l'objet soit entièrement sous l'eau : l'objet flotte. En revanche, si l'équilibre n'est pas atteint avant cela : l'objet va couler.
L'air qui se trouve à l'intérieur d'un navire est beaucoup moins dense que l'eau. C'est ce qui lui permet de flotter!
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
La symbolique
Le baptême est un moment crucial pour un chrétien. Il signe son entrée dans la communauté chrétienne et le début du développement de sa Foi. L'eau versée sur le front est un symbole de purification, de renaissance, de retour à la vie.
Être baptisé en Jésus-Christ consiste à faire, à son tour, le passage de la mort à la vie qu'il a accompli. Nous mourons au péché pour passer à une vie nouvelle, avec la force de l'Esprit saint. Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité.
Car sur les navires de MSC Cruises, il n'y a pas de pont 17. Pourquoi ? « Parce qu'en chiffre romain, l'anagramme de XVII donne VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin. Donc, je suis mort ! », comme l'explique notre consœur Véronique Couzinou dans son « Dictionnaire insolite des paquebots ».
Marin, Sailor, seaman – Homme exerçant une profession à la mer. Contraire de terrien. Marin-pêcheur, Fisherman – Homme de mer, inscrit maritime, dont la profession est de pêcher. Matelot, Salor, seaman, the hands – Homme d'équipage non gradé, inscrit maritime.
En toute logique, la couleur blanche a été envisagée à des fins de thermorégulation, celle-ci étant incontournable quand il s'agit d'envisager le meilleur réflecteur et le pire absorbeur de lumière solaire. La peinture blanche reflète ainsi le soleil et maintient le navire plus frais.
Tous les amoureux de la mer, professionnels et plaisanciers, savent qu'il y a un mot à ne jamais prononcer sur un bateau, c'est "lapin".
Vaisseau, Vessel, ship – Ancien navire de guerre ou de commerce de fort tonnage, généralement puissamment armé et gréé en trois-mâts carré.
(Nom 1, adjectif) ( XII e siècle) De l'anglo-normand bat, du normand batel (qui a donné l'ancien français batel ), du vieil anglais bat , ou du vieux norrois bátr ; apparenté à boat en anglais, Boot en allemand, båd en danois, d'un radical germanique * baitaz (en), issu de l'indo-européen * bʰeyd- (en) (« briser, ...
Vous pouvez utiliser d'autres outils comme un couteau ou une paire de ciseaux, la technique reste la même : se servir de ces objets en exerçant un geste de rotation. Enfoncez profondément le couteau ou l'une des lames de la paire de ciseaux dans le bouchon puis tournez-le en le tirant vers le haut.
La scie à verre est une technique particulièrement moderne qui offre une grande sécurité. Il permet de découper et percer avec précision le verre lourd, épais et texturé.
Une fois une gorgée de vin rouge jeune prise, on a l'impression que la bouche s'assèche. Dans les vins jeunes, les tannins masquent la saveur aromatique. Alors, pour développer le bouquet du vin, on peut le secouer légèrement.