Il y a transformation de mouvement quand le mouvement de sortie est différent du mouvement d'entrée (par exemple : mouvement circulaire au départ, mouvement rectiligne à la sortie).
La transformation du mouvement fait appel à la fonction TRANSMETTRE. Les systèmes de transformation de mouvement permettent d'adapter le mouvement à l'utilisation visée. Selon l'objectif recherché, les systèmes de transformation mettent en œuvre des mouvements différents, il faut donc utiliser les formules adaptées.
La transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe, puisqu'elle est effectuée par un mécanisme, soit un ensemble de composants. Elle transfère un mouvement d'un composant à un autre sans en modifier le type.
- Les organes de transmission comprennent :
les accouplements, les chaînes et roues dentées, les poulies et les courroies, les roulements qui sont très souvent utilisés dans les équipements.
2. Les organes impliqués dans ces mouvements. Dans tout mouvement simple interviennent plusieurs organes : muscles, os et nerfs.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
➙ course, déplacement, trajectoire.
Le mécanisme le plus utilisé pour communiquer est la voix. Ainsi, des éléments comme l'intonation, les pauses, le débit, etc. font varier le message que l'on produit. Ils peuvent soit en faciliter la transmission, soit y nuire.
L'organe menant (organe moteur) communique le mouvement engendré par une force extérieure à un autre organe afin de faire fonctionner le système technologique. Les pédales agissent comme organe menant. Elles communiquent le mouvement engendré par le couple moteur des jambes à la roue arrière.
Si des réactifs ont disparu lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si des produits sont apparus lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si aucun des réactifs n'a disparu et si aucun des produits n'est apparu, alors il ne s'agit pas d'une transformation chimique.
Transformations : translation, rotation, homothétie.
Pour décrire un mouvement, le nommer, on associe une information sur la trajectoire et une sur la vitesse. Un mouvement peut alors être par exemple rectiligne accéléré, curviligne uniforme, circulaire décéléré, etc.
Quand le mouvement à la sortie est différent du mouvement à l'entrée, on dit qu'il y a transformation de mouvement, c'est-à-dire que le mouvement a été transmis et transformé. Plusieurs mécanismes transforment les mouvements.
Le mouvement d'un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S'il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse. Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours.
Le mouvement d'un objet est uniforme lorsque sa vitesse instantanée reste constante au cours du temps. Exemple : L'ISS (station spatiale internationale) tourne autour de la Terre à une vitesse constante de 27 600 km/h, cette vitesse ne change pas. Mouvement uniforme de l'ISS.
Les mouvements volontaires du corps sont commandés par le cerveau. À ses différentes aires correspondent des types de commande spécifiques.
LE CONTRÔLE DES MOUVEMENTS
Chaque muscle de notre organisme est donc commandé par notre cerveau via des neurones de la moelle épinière. Le cervelet coordonne les mouvements et d'autres structures appelées les ganglions de la base le rendent plus précis.
Il existe trois grands types d'articulations, que l'on distingue selon leur structure: les synarthroses, les amphiarthroses, et les articulations synoviales. Les articulations synoviales sont les plus élaborées et permettent les mouvements les plus amples.
Un solide est en rotation si la trajectoire de tous ses points sont des cercles dont les centres sont sur une même droite ; cette droite est appelée « axe de rotation », et habituellement notée Δ.
Les transmissions sont des moments d'échange entre les parents et les professionnels. Elles ont lieu le matin lorsque l'enfant arrive et le soir quand il repart. Elles permettent de faire le relais entre la maison et la crèche, pour assurer une continuité dans la prise en charge de l'enfant.