Avec la fibre, naviguer sur internet ira 5 à 20 fois plus vite! Mais qui est éligible à cet internet très haut débit? Comment faire pour installer la fibre chez soi et à quel prix.
C'est simple : à chaque norme correspond une lettre, et à chaque lettre un débit théorique. La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
Des débits améliorés
La fibre optique améliore considérablement l'accès à internet et autorise l'échange d'un grand nombre de données dans un temps très court et sans déperdition de qualité, même en cas d'usages simultanés.
Le répéteur WiFi 6 Orange est proposé gratuitement et sur demande à tous les abonnés Orange d'une offre Livebox Up ou d'une offre Livebox Max : Les clients d'une offre Livebox Up peuvent recevoir jusqu'à 1 répéteur WiFi 6. Les clients d'une offre Livebox Max peuvent recevoir jusqu'à 3 répéteurs WiFi 6.
Des signaux Wi-Fi faibles peuvent être causés par les raisons suivantes : Le routeur est trop éloigné de votre périphérique. La puissance de transmission Wi-Fi du routeur n'est pas assez forte. Il peut y avoir des obstacles intermédiaires (par exemple, une grande étendue de métal) bloquant les signaux Wi-Fi.
Le répéteur Wifi Xiaomi Mesh System AX3000 s'affiche aujourd'hui à 55,99 € chez Darty.com. C'est actuellement le meilleur répéteur wifi à prix abordable de notre comparatif, selon les 32 modèles testés dans notre laboratoire. Le Xiaomi System Mesh AX3000 est le premier kit mesh wifi 6 du fabricant.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Pour booster son WiFi, il est possible d'utiliser un répéteur, de déplacer sa box ou de changer de bande de fréquences WiFi. Alternativement, pour profiter du WiFi 6 et améliorer le WiFi de votre logement, vous pouvez souscrire des offres internet équipées de box compatibles WiFi 6.
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
Free est l'opérateur n°1 sur les débits en fibre. En effet, selon notre baromètre mensuel, Free délivre un débit moyen mesuré supérieur à 550 Mb/s chaque mois. Selon notre confrère nPERF, Free était n° en 1 en 2022 mais est passé second en 2023 avec un débit moyen de 376 Mb/s.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Un répéteur Wi-Fi amplifiera le signal et étendra la portée de vos réseaux sans fil. Un amplificateur de signal WiFi est un appareil qui peut être branché sur une prise électrique pour vous offrir une meilleure couverture Wi-Fi dans votre maison.
Favorisez un emplacement en évidence et en hauteur. Évitez les endroits confinés, à proximité d'objets métalliques ou d'équipements électroniques.
Pour vérifier si votre réseau sans fil est rapide et performant, testez votre débit en mode Wi-fi. Pour vous assurer que la vitesse de votre réseau Wi-Fi soit cohérente avec le débit théorique de votre abonnement box, comparez le résultat avec un speedtest réalisé en filaire.
En effet, la norme WiFi 6 Orange permet une couverture sur une portée de 35 mètres, tout en permettant un débit théorique maximum de 10 Gbit/s, là où la norme WiFi 5 permettait un débit maximal de 1,3 Gbit/s.
Le répéteur Wifi vous permet de passer outre l'épaisseur des murs, du plafond ou de l'éloignement de la box grâce à sa capacité de vous apporter un signal Wifi sans perte de signal.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
La connexion Wi-Fi peut être plus lente qu'une connexion Ethernet, car le signal doit faire un aller-retour entre votre appareil connecté sans-fil et le routeur. Une latence plus élevée peut survenir dans des connexions filaires et sans-fil lorsque la distance entre l'appareil et le routeur est plus grande.
En effet, SFR se trouve en première position avec une couverture de 95%, suivi de près par Orange et Bouygues avec un taux 93%. Free, quant à lui, se situe autour de 91%.