Un traumatisme cervical se produit lorsque la tête bascule brutalement vers l'avant puis violemment vers l'arrière entraînant une distorsion des vertèbres du cou. Le plus souvent le traumatisme cervical se produit après un accident de voiture, typiquement en cas de collision arrière.
Associée au traitement médicamenteux identique à celui des cervicalgies, la rééducation par tractions axiales et physiothérapie antalgique est indiquée. Près de 80 % des névralgies d'origine cervicale sont vaincues par un traitement conservateur en 6 semaines. En cas d'échec, on peut proposer un traitement chirurgical.
Une diminution des capacités de mouvement de la tête du cou ; Des douleurs plus ou moins intenses, pouvant irradier dans le haut du dos et le bras ; Des maux de tête ; Des lésions neurologiques et des fonctions cérébrales en cas d'atteinte de la moëlle épinière (susceptibles d'entraîner une paralysie ou le décès).
Dormir sur le dos : c'est la meilleure position qui soit ! Elle permet d'aligner le cou avec le reste de la colonne vertébrale et donc de limiter les contraintes. Elle donne plus de support au reste du corps.
Les mauvaises positions sont la cause la plus fréquente de raideur cervicale : un travail tête penchée sur son ordinateur, un trajet prolongé en voiture favorisent tensions et fatigue. Le coussin cervical à la balle d'épeautre s'adapte à votre anatomie, ne se tasse pas.
Les douleurs au niveau du cou peuvent être le signe d'arthrose et même de compression de la moelle épinière, dans ce cas la rééducation et les traitements ont leur limite. Il faut alors opérer.
Est-ce que l'arthrose cervicale est grave ? La cervicarthrose n'est pas une pathologie grave en soit, mais elle peut entraîner des douleurs handicapantes au quotidien. La principale complication que l'on observe sur ce type de pathologie est la névralgie cervico-brachiale.
L'imagerie par résonance magnétique cervicale permet d'obtenir des images détaillées de la partie supérieure de la colonne vertébrale au niveau de la région du cou. Cet examen est généralement prescrit afin d'évaluer ou de diagnostiquer : une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques.
Quels sont les spécialistes pour une arthrose cervicale ? Un rhumatologue. C'est le spécialiste des pathologies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments (appareil locomoteur). Un neurologue.
Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.
Les douleurs au cou, aussi appelées douleurs cervicales, ou cervicalgies, se manifestent souvent par une raideur dans la nuque, qui limite les mouvements. La douleur reste localisée à l'arrière du cou et peut prendre naissance au niveau des muscles (torticolis), des tendons, des ligaments, des nerfs, etc.
Elles se situent souvent au niveau de l'arrière du cou et s'étendent jusqu'au milieu du dos et des épaules. Les cervicalgies chez un individu plus âgé, qui ont fréquemment un lien avec l'arthrose cervicale. Se situant plus bas, elles rendent la mobilité du cou difficile et douloureuse.
Un problème aux vertèbres cervicales peut effectivement provoquer des maux de tête ou céphalées. On parle parfois de céphalées cervicogéniques. Mais inversement, certains types de maux de tête donnent des douleurs au niveau des cervicales.
En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale. En revanche, tout dépend du degré d'intensité de vos douleurs, à quel niveau cela intervient et des symptômes que vous présentez.
Arthrose cervicale
Maladie chronique, elle évolue progressivement, entraînant douleurs, maux de tête et une rigidité de la nuque. Elle peut également altérer le flux sanguin, notamment dans les zones proches de l'oreille. Lorsque cela arrive, elle peut provoquer des acouphènes pulsatiles.
Elle provient d'une usure prématurée du cartilage, la structure gélatineuse qui tapisse les extrémités osseuses leur permettant ainsi de glisser l'une sur l'autre sans frottement. Dans le cas de l'arthrose des cervicales, la destruction touche les disques intervertébraux qui séparent chaque vertèbre.
Cette douleur se traduit par des sensations singulières pour le patient telles que des engourdissements, des fourmillements, ou encore des décharges électriques dans le cou et le bras. Des douleurs localisées au niveau de certains endroits bien spécifiques du bras sont également fréquemment observées.
La région cervicale est particulièrement sensible au stress, et les douleurs liées à l'anxiété ont tendance à se localiser à ce niveau, ainsi qu'au niveau des épaules. Les cervicalgies liées au stress sont donc très communes, et l'un des moyens de soulager ces symptômes efficacement se trouve être l'ostéopathie.
Un petit automassage des cervicales au réveil, au coucher ou dans la journée pourra atténuer la douleur. Commencez par frotter vos mains l'une contre l'autre pour les réchauffer. L'index, le majeur et l'annulaire sont les 3 doigts les plus importants pour l'automassage des cervicales.
"Une minerve est indiquée en cas de poussée aiguë de cervicarthrose dans un but antalgique et dans le syndrome de la tête tombante, trouble statique du rachis cervical avec une tête qui tombe sur le côté ou en avant afin de ne pas aggraver voire de récupérer une statique cervicale.