Problématique. La santé publique s'intéresse aux questions de santé qui touchent l'ensemble de la population. Des questions qui se traitent à travers des soins appropriés et bien organisés, mais aussi à travers des mesures de prévention collectives et des actions individuelles.
a La notion de priorité de santé publique
Elle consiste à considérer qu'un problème de santé publique est suffisamment grave ou qu'il constitue un enjeu suffisamment important pour la société pour qu'il fasse l'objet de mesures et d'actions planifiées dans le cadre politique.
Un plan de santé publique est un ensemble de dispositions arrêtées en vue de l'exécution d'un projet et comporte une série de programmes d'actions. Il opère des choix stratégiques en retenant certains types d'intervention plutôt que d'autres et fixe les priorités de son action en les hiérarchisant.
Un problème de santé publique (ou problème collectif de santé) se définit, pour un groupe de personnes ou une population, comme la différence critique entre l'état de santé réel, mesuré par des indicateurs et l'état de santé recommandé par des normes.
Bref, on désigne en santé publique sous le terme de « menace », un risque qui comporte les trois caractéristiques suivantes : l'agent en cause est biologique, chimique ou physique; il est susceptible de causer une épidémie; il n'est pas contrôlé.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Le principe de précaution vise à permettre aux décideurs de prendre des mesures de protection lorsque les preuves scientifiques relatives à un danger pour l'environnement ou la santé humaine sont incertaines et que les enjeux sont importants.
Ses différentes fonctions comprennent la surveillance de l'état de santé, la promotion de la santé et du bien-être, la prévention des maladies et traumatismes ainsi que la protection de la santé des personnes et des populations contre les risques biologiques, environnementaux et liés au travail[2].
« La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d'une action collective.
Le HCSP indique dans cet avis avoir identifié 4 grands problèmes de santé: les risque sanitaires liés à l'augmentation de l'exposition aux polluants, la progression du risque infectieux, l'élévation de la prévalence des maladies chroniques et l'adaptation du système de santé aux évolutions démographiques, ...
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
- Prévention primaire : Actions visant à réduire la fréquence d'une maladie ou d'un problème de santé dans une population saine, par la diminution des causes et des facteurs de risque. L'incidence correspond à l'apparition de nouveaux cas.
Pour cela, elle s'appuie sur différents principes d'intervention : la prévention, l'éducation à la santé, la promotion de la santé, la restauration de la santé ainsi que la veille sanitaire. La prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies ou des accidents.
La santé publique est une approche collective et administrative des problèmes de santé d'une population dans son contexte politique socioéconomique. Elle s'appuie donc sur différentes disciplines (savoir individuel, collectif, sciences humaines, sciences biomédicales, etc.).
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
agent de santé publique ou épidémiologiste.
Le terme de prévention est associé aux facteurs de risque : prévention du tabagisme et prévention de la consommation d'alcool par exemple. Le terme de promotion est associé aux facteurs de protection contre les maladies : promotion de l'activité physique et promotion d'une alimentation équilibrée par exemple.
En encourageant l'activité physique, la santé des participants s'améliore. Cela est particulièrement bénéfique dans les contextes où les taux de maladies chroniques et de maladies mentales sont élevés.
Le principe de précaution s'impose aux administrations. Il les oblige à développer en leur sein des procédures de prévision et d'évaluation afin de tenter de prévenir les risques majeurs pouvant conduire à l'engagement de leur responsabilité.
Disposition, mesure, pour éviter, prévenir un mal, un risque, un danger éventuel : J'ai pris la précaution de lui annoncer ma visite. 2. Prévoyance qui fait prendre cette disposition : Prendre un parapluie par précaution.
Synonyme : attention, circonspection, ménagement, prévoyance, prudence, réflexion, sagesse, vigilance.
Le danger est la capacité à créer un dommage. C'est est un des éléments qui conditionne le risque, qui est quant à lui la combinaison d'un danger et de l'exposition à ce danger. Ainsi, un risque peut être faible voire nul, même en présence d'un grand danger.