Mais d'autre disent qu'il s'agit du Ciel, de la Terre et de l'Eau. Une autre interprétation possible est que les branches symbolisent les trois principaux dieux de la religion celtique : Lug, Ogme et Dagda. Certains disent encore que les branches symbolisent le sommeil, le rêve et l'éveil.
Le Triskel est un symbole solaire qui est lié à plusieurs interprétations, la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l'eau, la terre et le feu. Dans d'autres croyances, le Triskel est lié au ciel plutôt qu'au feu.
En effet l'antique motif aux trois branches incurvées dans le même sens autour d'un centre est un symbole solaire autour du nombre 3, le plus petit nombre qui ait un centre. Ainsi, les Celtes l'adoptèrent comme emblème sacré. Aujourd'hui, le triskell est un signe d'identité et symbolise une Bretagne de toute éternité.
Le Triskel symbolise, par l'espace entre ses trois ailettes, l'image en mouvement des trois éléments de base: l'eau, la terre, l'air. Le quatrième élément, le feu, étant l'énergie diffusée par son centre quand les trois ailettes tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et que l'ensemble est bien orienté.
Depuis 1968, le Triskell apparaît sur le drapeau de l'île de Man. Si sa véritable origine reste un peu floue, les historiens s'accordent pour attribuer le Triskell à la culture celte.
L'hermine. Pureté morale, agilité, intelligence et innocence sont associées à ce petit animal au pelage blanc… C'est Pierre de Dreux (1187-1250), duc de Bretagne, qui ajouta en premier l'animal au blason de son père en écho au lys français.
Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique (relatif au blason), soit de manière réaliste (c'est l'hermine passante), soit sous forme stylisée (sans doute inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec 3 pointes vers le bas.
Les croix bretonnes ne disposent pas d'une particularité appuyée en comparaison avec celles des autres nations celtes. Elle se compose de quatre branches et d'un cercle, comme en Irlande.
Elles représentent les 9 divisions provinciales historiques de la Bretagne. Les 4 bandes blanches représentent les provinces de la Basse Bretagne et les 5 bandes noires les provinces de la Haute Bretagne.
Le Colibri, puissant symbole de bienveillance.
En Europe, la Girafe est le symbole de la générosité et de la non-violence.
Entre le 2 septembre et le 29 septembre : vous êtes du signe de la vigne. Entre le 30 septembre et le 27 octobre : vous êtes du signe du lierre. Entre le 28 octobre et le 24 novembre : vous êtes du signe du roseau. Entre le 25 novembre et le 23 décembre : vous êtes du signe du sureau.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde. Le bulldog anglais, avec son corps massif, musclé, trapu ainsi qu'une mâchoire puissante qui évoque la force.
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
En effet, tour à tour, Troyens, Romains, Gaulois et Celtes, Phéniciens, ont été désignés comme les lointains ancêtres des Bretons. Au xviiie siècle, nombre de lettrés et d'antiquaires, gagnés par une celtomanie mystificatrice, attribuèrent aux Gaulois/Celtes dolmens et menhirs et toutes les antiquités pré-romaines.
Dans la pratique courante, on peut s'étonner d'entendre utiliser le terme de matriarcat comme désignant un trait particulier de la société bretonne.
Pourquoi porter une croix celtique ? Imbibée d'histoires, de croyances, de foi et de spiritualité, la croix celtique est représentée sur de nombreux bijoux comme les bagues, les bracelets, les colliers… Porter une croix nimbée, c'est afficher un caractère fort, marqué d'érudition et de cultures.
Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne. Le noir pour les pays gallo : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre ; le blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais.
#EmojiBZH ou #BZH pour faire apparaître le drapeau breton
Depuis lundi, 20h, le drapeau breton s'affiche sur Twitter. Pour le voir apparaître, les internautes doivent taper les hashtag #EmojiBZH, #BZH ou #GwennhaDu. "Plusieurs régions dans le monde veulent avoir leur emoji, souligne son président David Lesvenan.
Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné. Eau à la bouche garantie !
L'origine du nom Grande-Bretagne vient de deux faits. Le mot Bretagne vient de l'époque ou un peuple nommé les Bretons régnait sur tout le territoire situé à l'est de l'Europe. Le souci est que le territoire occupé comprenait à la fois la zone péninsulaire et la zone insulaire.