Le Sauternes se compose en moyenne à 80 % de sémillon, 15 % de sauvignon, 5 % de muscadelle. Le sémillon concourt à sa puissance, le sauvignon à sa vivacité et sa fraicheur et la muscadelle, très minoritaire, à sa richesse aromatique. Le sémillon est le cépage qui règne sur le Sauternais.
Château de Rayne-Vigneau 1er Grand Cru Classé de Sauternes
Classé 1er Cru lors du classement de 1855, le domaine peut se vanter de son précieux et riche terroir. Un vin frais qui peut se boire jeune et qui peut également être conservé en cave. Son intensité et son style se développent avec le temps.
Le principal cépage utilisé dans l'élaboration du sauternes est le Sémillon, car sa peau étant à la fois sensible à la pourriture mais épaisse, elle se prête bien à la botrytisation.
Des vins blancs liquoreux parfaits avec du foie gras ou en apéritif. Servi entre 9 et 12°, le Sauternes est, par excellence, l'accompagnement de prédilection du foie gras. Mais ce vin blanc de Bordeaux liquoreux, vous réserve d'autres surprises. Sa rondeur et sa douceur lui permet d'être servi dès l'apéritif.
Les cépages principaux sont la muscadelle B, le sauvignon B, le sauvignon gris G et le sémillon B.
En Alsace, quatre cépages sont considérés comme « nobles ». Il s'agit du Riesling, du Gewurztraminer, du Pinot Gris et du Muscat. Ces cépages sont reconnus pour leur capacité à produire des vins de haute qualité, avec une grande complexité et un potentiel de vieillissement important.
Clinton, Noah, Isabelle, Jacquez, Othello, Herbemont… peu d'amateurs de vin connaissent ces noms de cépages.
Conservez le au frigo le temps du repas, mais n'oubliez pas de le sortir juste avant les desserts ou autres mets en accord afin que sa température monte. Le Sauternes est souvent accompagné en dessert, car ses arômes de petits fruits confits s'accordent à merveille avec des mets sucrés à la fin du repas.
Millésimes de l'appellation Sauternes
Les années 1967, 1970, 1986, 2001, 2007, 2009 ont fourni des millésimes exceptionnels.
Il ne faut pas oublier qu'un sauternes peut d'abord se déguster pour lui-même – et il le vaut bien – très simplement, en apéritif ou à la fin d'un repas, surtout s'il s'agit d'un grand vin. En effet, la complexité de ce liquoreux se suffit à elle-même. Il se déguste même en cocktails (So Sauternes), pour les néophytes.
Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal.
Quel prix pour un Sauternes ? Il faut compter à minima 15-20€ pour un Sauternes avec notamment la cuvée "Le Sauternes de ma fille" du Château Latrezote.
Enserré entre la Garonne au sud et la Dordogne au nord (les deux « mers », ainsi nommées parce que sous l'influence du mascaret), le pays est sillonné par leurs nombreux petits affluents (et sous-affluents).
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
Et voici maintenant notre grand vainqueur des vins les plus chers au monde. Il vaudrait 1 million de dollars … ou 830 000 euros. C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde !
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
Sauvignon blanc
Il figure parmi les meilleurs cépages français et est très apprécié par les consommateurs. Sa popularité s'étend également vers les autres pays, grands producteurs de vins.
Notre liste commence avec les vins d'Alsace qui n'ont pas besoin de nombreuses années pour révéler leurs qualités. Ces vins peuvent être dégustés jeunes (après 1 à 4 ans de conservation), mais les Grands Crus, comme le Riesling et le Gewürztraminer peuvent être gardés plus longtemps, jusqu'à 10-15 ans.
En effet, l'acidité tient le rôle d'antioxydant (comme lorsqu'on met du citron sur les avocats pour éviter qu'ils ne noircissent). Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés.
La lumière s'allume à chaque ouverture de la porte de frigo, ce qui accélère le processus de vieillissement du vin, et active l'oxydation ; Le moteur génère des vibrations permanentes qui empêchent la stabilité et le bon développement du vin ; L'air du réfrigérateur est souvent très sec, ce qui peut altérer le bouchon.
Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Il a finalement été reconnu dangereux pour la santé lorsque des études ont démontré que le cépage noah générait du méthanol lors de la fermentation alcoolique. Or, le méthanol à forte dose est toxique pour le nerf optique.
Le Malbec, qui remporte la palme par sa concentration et l'épaisseur de la peau de ses baies.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.