Ce qui reste d'un fruit, d'un légume dépouillé de la partie comestible : Un trognon de pomme, de chou.
familier Terme d'affection désignant un enfant. Quel petit trognon ! adjectif Mignon.
quignon n.m. Morceau de gros pain contenant beaucoup de croûte.
Qui est toujours de mauvaise humeur, qui grogne, qui maugrée : Un vieux grognon. Un enfant grognon. (Le nom est invariable en genre ; pour l'adjectif, on rencontre parfois la forme grognonne au féminin.)
selon les recommandations du projet botanique. Un trognon (du latin truncus, « coupé, mutilé, tronqué ») est la partie non comestible d'un fruit (pomme, poire) ou d'un légume (tomate, choux).
Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
Environ un tiers de la production mondiale de pommes finit à la poubelle parce les gens ne mangent pas le trognon. On ne peut pas le leur reprocher car manger le trognon comporte deux inconvénients : Coincé entre les dents : des membranes dures et coupantes se coincent entre vos dents.
Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion!
La pomme est un allié minceur
Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu'elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.
La pomme Sekai Ichi (Japon)
La Red Delicious
Sa saveur délicatement sucrée et sa chair ferme en fait l'une des meilleures pommes à croquer. C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Une enfance du côté de Lyon
Pomme, Claire Pommet pour l'état civil, naît le 2 août 1996 à Lyon.
La première pomme célèbre fut celle d'Appius Claudius Caecus ( IV e / III e siècle av. J. -C. ). Cet homme d'État et écrivain romain donna son nom à la pomme appienne (appiana mala) qui, selon André Leroy, est sans parenté avec la pomme d'api.
Le principe est donc très simple : manger une pomme avant chaque repas, soit trois pommes par jour. Mais il est également très important de boire de l'eau (minimum 1,5 litre par jour). La pomme, bien que riche nombreuses vitamines et minéraux, est composée en grande partie de fibres solubles : la pectine.
Les graines des fruits à pépins comme les pommes et les poires contiennent une substance (acide cyanhydrique ou glycosides cyanogènes) qui pourrait être toxique en grande quantité. Avaler accidentellement un pépin ne ferait pas de mal, mais il vaut mieux ne pas le faire.
Le fruitarisme est une pratique alimentaire végétalienne fondée sur la consommation exclusive de fruits. Elle est souvent suivie de façon temporaire, par exemple pour perdre du poids, mais certaines personnes l'adoptent sur des périodes plus longues.
La Golden, reine des étals
Récoltée en décembre, la Golden représente 35 % de la production annuelle de pommes françaises. Du côté des consommateurs, cette variété est de loin la plus vendue.
Les Parfumées | La Pomme. La Reine des Reinettes, l'Elstar, la Jonagold, la Braeburn, la Pink Lady®, la Tentation®, la Honeycrunch®, l'Ariane® et la Jazz... Elles sont à elles seules un immense verger de fruits multiples !
Selon les nutritionnistes, le meilleur moment pour manger un fruit, et notamment une pomme, est au petit-déjeuner, car il apporte plus d'énergie et de nutriments qu'une simple tasse de café. Mis à part au petit-déjeuner, la pomme peut aussi être prise en encas dans la matinée, dans l'après-midi et avant le dîner.
Reinette, Granny, Gala, Pink Lady, Jonagold, Elstar…
La Pomme bleue d'Australie est très décorative et est idéale pour orner un arbre, un treillage, un muret, un grillage ou une pergola. On peut également la cultiver en potée. Son feuillage est légèrement toxique, ce qui lui permet de résister aux parasites.