On sait depuis longtemps que le soleil ou les cabines de bronzage sont fortement déconseillés aux roux. Leur peau, dépourvue ou quasiment dépourvue d'eumélanines (pigments bruns-noirs), est en effet incapable de réparer correctement les cellules altérées par les UV.
Eh bien oui, même si cela est plutôt rare, il arrive que certaines personnes rousses bronzent. Vous le savez peut-être : c'est une codification particulière du gêne MC1R qui est à l'origine de notre chevelure rousse. Ainsi, c'est ce gène qui est responsable de la proportion entre eumélanines et phéomélanines.
On ne le répètera jamais assez mais protéger sa peau avec une crème solaire bio protectrice est indispensable. Si comme moi, vous avez une peau de rousse, une lotion avec un indice de protection solaire 50 (écran total) reste la meilleure option en matière de crèmes solaires même lorsqu'on est déjà bronzé.
La coloration rousse des cheveux provient d'une synthèse de la mélanine appelée phéomélanine, qui rend également les roux plus sensibles que les autres aux UV.
La couleur de l'eumélanine va du brun au noir, tandis que celle de la phéomélanine va du rouge au rose. Dans leur organisme, les roux ont beaucoup plus de phéomélanine que d'eumélanine. C'est pourquoi ils ont les cheveux de cette couleur et la peau claire.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Pour résumer : Vous êtes tous les deux roux : vous transmettrez donc chacun un « allèle roux » à votre enfant. Votre bébé sera roux. Aucun des deux parents n'est roux mais vous êtes tous les deux porteurs de l' « allèle roux » : vous avez 25 % de chance d'avoir un enfant roux.
La plupart des roux ont en effet les yeux marrons ou verts. Pourquoi cela ? La génétique pardi ! En effet, tout comme les cheveux roux, la couleur bleue des yeux est due à un variant génétique récessif et c'est pour cela qu'ils sont moins fréquents.
Les rousses ont moins de cheveux que les autres
Eh bien c'est parce que la nature est bien faite : certes, les rouquines ont moins de cheveux sur le crâne que les blondes ou les brunes, mais elles ont un cheveu très épais, et qui résiste mieux à la casse et à la chute que les autres.
Un variant génétique récessif
La couleur de nos cheveux est déterminée par le MC1R (MelanoCortin 1 Receptor), un gène dont dépendent également la couleur de notre peau et de nos poils. On entend souvent dire que pour être roux, il faut être porteur du gène MC1R, or c'est faux !
Une personne aux cheveux noirs aura plus d'eumélanine, et quelqu'un avec les cheveux blonds ou roux, aura principalement de la phéomélanine. Et c'est justement la phéomélanine, présente sous forme de petites particules dans la peau qui va causer les tâches de rousseur.
Les spécificités d'une peau rousse.
Les peaux rousses se caractérisent par la présence de taches de rousseur, aussi appelées éphélides. Ces dernières résultent de la distribution des pigments grâce aux mélanocytes qui produisent des mélanosomes.
Si on a la peau claire, il devrait plutôt nous orienter vers un cuivré alors que si nous avons plutôt la peau mate, il devrait nous recommander un cuivré froid pour ne pas trop développer de reflets jaunes ou oranges.
L'une des bonnes pratiques pour bronzer avec une peau blanche est d'utiliser une crème solaire avec un très haut indice de protection qui protègent votre peau. L'autre bonne pratique pour bronzer avec une peau blanche est d'utiliser des lotions auto-bronzantes.
Le bêta-carotène reste la plus connue pour préparer sa peau au soleil. Elle permet la stimulation de la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau. Privilégiez la carotte crue biologique plutôt que cuite et les fruits et légumes comme le melon, les épinards, la mangue, les abricots secs, les tomates…
L'ami des teints clairs
Il est une arme parfaite pour rajeunir un look s'il est en accord avec le teint. » Attention tout de même à l'intensité de ton et au style des reflets (rouge, clair, doré ou encore orange). Le moins flatteur ? Le roux trop rouge et trop uniforme, qui vieillit et durcit les traits.
Inépuisables au lit, les rousses auraient une libido telle qu'aucun homme ne saurait les satisfaire. Ce préjugé, s'il nourrit la fantasme de bon nombre de ces messieurs, peut être parfois lourd à porter pour une femme rousse bien consciente de l'imaginaire qui lui colle aux cheveux…
Les taches de rousseur et les cheveux roux sont par ailleurs des signes d'une origine génétique peu mixte, alors que les origines mélangées, qui signalent un patrimoine génétique plus résistant, sont jugées plus attractives.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Elle est souvent associée à une peau pâle, à des taches de rousseur et à des yeux clairs, généralement verts ou marron. Seul 1% des roux ont les yeux bleus : c'est la combinaison cheveux / couleur des yeux la plus rare au monde !
Avoir les yeux bleus et les cheveux roux est la combinaison génétique la plus rare. Il se trouve que le gène responsable des yeux bleus est lui aussi récessif. La probabilité que les parents transmettent à la fois la rousseur et les yeux bleus à leurs enfants est extrêmement rare.
la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif. Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent). Pour chaque caractéristique, un enfant recoit deux gènes (un de chaque parent).
Leur couleur de cheveux et leur peau blanche sont simplement dues au manque de soleil et de vitamine D. C'est pourquoi les roux sont plus nombreux dans certaines contrées du monde peu ensoleillées, comme l'Écosse.