Le terme « socialisme » est issu du mot anglais « socialism » créé par le britannique Robert Owen et introduit en France en 1834 par l'ouvrier typographe Pierre Leroux.
Définitions de l'essence du socialisme
Pierre-Joseph Proudhon, théoricien du socialisme libertaire. Karl Marx.
Le socialisme scientifique est alors tout autant le socialisme théorisé par Marx et Engels ainsi que par ceux se réclamant de leur filiation, que le socialisme qui mobilise les savoirs de son temps et propose une explication « scientifique » du monde social.
Le nouveau nom du Parti bolchévik est cependant utilisé comme un adjectif qualifiant le régime mis en place dans les faits, la République socialiste fédérative soviétique de Russie étant considérée comme le premier « État communiste ».
Karl Marx et Friedrich Engels le reprennent à leur compte dans leur Manifeste du parti communiste (1848) ; il est par la suite associé plus nettement au marxisme, qui devient progressivement l'idéologie dominante du courant socialiste et social-démocrate européen.
L'essence du capitalisme est la recherche du profit. Adam Smith, philosophe du XVIIIe siècle et père de l'économie moderne, l'a dit : «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt».
La première génération de « socialistes », ultérieurement appelés « socialistes utopiques » ou saint-simoniens, est représentée principalement par Saint-Simon (mort en 1825), Charles Fourier et Étienne Cabet qui appartiennent à une bourgeoisie éclairée.
Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
Le capitalisme fait référence au système économique qui prévaut dans le pays, dans lequel le commerce et l'industrie appartiennent à des particuliers ou à des entreprises. Le socialisme est la structure économique dans laquelle le gouvernement détient la propriété et contrôle les activités économiques du pays.
Le socialisme est enfin critiqué par l'extrême droite, sous les motifs du chômage, de l'insécurité, et de la présence de personnes d'origines étrangères sur le territoire national. Il est également critiqué pour avoir libéralisé la circulation des biens et des personnes à l'intérieur de l'Union européenne.
Dans la définition donnée par Lassalle du socialisme d'État, l'État est non un instrument de la domination de classe, mais un outil de justice sociale : ainsi, le renversement de la société bourgeoise ne dépend pas, dans les conceptions de Lassalle, d'une révolution violente mais d'une succession de réformes graduelles ...
Visant le sort des travailleurs, le socialisme s'oppose au concept de laissez-faire porté par le libéralisme économique classique et peut se définir au contraire comme étant sur le plan économique, selon les termes d'Émile Durkheim, « essentiellement une tendance à organiser » ou, selon ceux d'Élie Halévy, le fait de « ...
La lutte des classes et les révolutions représentent les idées principales de la pensée de Marx. La société est divisée en classes: la noblesse, la bourgeoisie, le prolétariat.
Or, si Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le "père du capitalisme", croyait aux lois naturelles de l'économie et à l'inclination des hommes au commerce, le capitalisme ne résulte pas d'un concept, mais bien d'un processus historique, amorcé avec la découverte de l'Amérique, la ...
L'économie socialiste se caractérise fondamentalement par la propriété collective des moyens de production, ce qui peut désigner aussi bien les coopératives autonomes que la propriété publique; ce qui implique un autre mode de production.
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
INTERVIEW: Le capitalisme est le meilleur système économique existant, selon Mark Spofforth. Mark Spofforth, vice-président de l'Institute of Chartered Accountants of England and Wales (ICAEW) – qui rassemble 136 000 experts-comptables à travers le monde, vient d'effectuer une visite à Maurice.
le système capitaliste : le capitalisme est un système économique basé sur la propriété privée des moyens de production et la maximisation des profits. Le capitalisme s'oppose au socialisme et au communisme, système où la propriété privée n'existe pas.
Si les pays nordiques sont bien représentés dans les 10 premières places du classement , c'est la Nouvelle-Zélande qui est le deuxième meilleur pays du monde pour le capitalisme. Viennent ensuite dans l'ordre : la Norvège, l'Irlande, la Suède, la Finlande, le Canada.
L'anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s'opposent au capitalisme.
L'anticommunisme « idéologique », extrêmement varié, recouvre donc une infinité d'attitudes, soit l'ensemble des raisons de s'opposer au communisme présentes dans les aspects les plus divers du spectre politique.
Le système communiste contrôle l'activité productive et offres des biens collectifs. L'objectif principal du communisme est d'être dévoué à la cause et de participer au collectif. Le capitaliste contrairement au communisme est un système individualiste où chaque individu doit travailler pour gagner de l'argent.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
Adam Smith
Publiée seulement quelques années avant sa mort, « La Richesse des nations » a fait de ce professeur de philosophie morale le père fondateur de l'économie.