Relatif aux rêves. On parle d'une vision onirique, d'un univers onirique, d'un délire onirique, etc. Exemple : L'oeuvre de ce peintre est surréaliste et onirique. Il a une imagination débordante.
Qui rappelle, évoque le rêve : Film onirique. 3. Qui est inspiré par le rêve : Littérature onirique.
ONIRIQUE, adj. A. − Du rêve, qui a rapport au rêve (dans le sommeil ou à l'état de veille). Activité, état, vie onirique.
Une Idée de Départ est un créateur d'émissions de télévision et d'articles, toujours liés aux voyages, aux déplacements et au nomadisme. Action de se rendre ou d'être transporté dans un autre lieu, tel est la définition du mot “voyage”.
onirique (adj.) 1. qui évoque un rêve.
Le monde onirique fait ainsi écho à l'univers du rêve, ou ce qui évoque le rêve, le fantasme. Par ailleurs, il peut aussi être associé à un délire hallucinatoire, ressenti comme réel par la personne qui le vit, alors qu'il ne l'est pas.
Il s'emploie surtout dans le langage soutenu ou pour désigner un Rêve auquel on prête une valeur d'avertissement; dans le langage courant, on dit plutôt maintenant Rêve. Fig., La vie n'est qu'un songe, Les choses monde n'ont nulle solidité, la vie passe comme un songe.
« Qui s'inspire des rêves, est inspiré par le rêve. » Ce texte est le récit d'un rêve écrit en proses par André Breton (1896-1966). Ce poème compte quatre versets dont l'écriture est semblable à celle d'un roman ; alors on peut dire que ce texte, est un poème romanesque.
Le Symbolisme : la peinture onirique et effrayante
En rupture avec une société adepte de l'idéologie scientiste, le symbolisme veut revendiquer l'invisible du songe et les mystères de l'inconscient. Les sujets et objets n'acquièrent leur signification que par leur caractère symbolique.
Se dit d'un mode d'expression, d'une œuvre qui n'est compréhensible que des initiés ; hermétique, abstrus, abscons : Langage ésotérique. 3. Synonyme de occultiste.
Qui prend pour thème la vie pastorale. Genre, poète, poème bucolique. Synon. agreste, pastoral, rustique.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le symbolisme en littérature trouve ses origines dans « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire (1821-1867) dont la publication remonte à 1857.
Le mouvement a pour objectif de fonder l'art sur une conception spirituelle du monde et lui offrir des moyens d'expression autres que ceux de la simple représentation réaliste utilisée par les autres mouvements littéraires de l'époque. En effet, pour les symbolistes on ne peut décrire le monde directement.
On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l'ennui », du « vague des passions », ainsi que d'une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique.
André Breton découvre les théories freudiennes dès 1916. Il rend visite au psychanalyste à Vienne en 1921. Ces lectures et cette rencontre auront une influence déterminante dans la naissance du mouvement surréaliste.
Les surréalistes explorent tous les états de la conscience pour libérer l'esprit, le décloisonner. Cherchant à s'émanciper d'un rationalisme étriqué, ils sont séduits par l'atmosphère du rêve et le pouvoir de l'inconscient.
« À l'origine, la spécificité du surréalisme au cœur des mouvements d'avant-garde tient au rapport qu'il établit entre la psychanalyse et la poésie à laquelle il assigne une finalité cognitive, celle de l'exploration des mystères du ''moi'' et de sa relation au monde », d'après Anne-Marie Amiot, experte historique du ...
Dans le vocabulaire religieux, une vision est une appréhension immédiate, ressentie comme indubitable, claire et directe de la présence de Dieu, du divin, d'un esprit ou d'une deïté, ou d'un phénomène surnaturel.
1. Combinaison, souvent incohérente, d'images qui apparaissent dans l'esprit pendant le sommeil : Faire un songe. 2. Vues de l'esprit, chimères, illusions, vaines imaginations.
chimérique, de fantaisie, fantaisiste, fantasmagorique, féerique, fictif, forgé de toutes pièces, illusoire, inexistant, irréel, mythique, théorique, utopique. – Littéraire : controuvé, fabuleux.
IRRÉVÉRENCIEUX, -IEUSE, adj. Qui manque de respect.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.