La borne de recyclage collecte tous les instruments d'écriture toutes marques confondues : Stylo billes.
Les Clowns de l'Espoir sont inscrits comme « brigade des instruments d'écriture » chez Terracycle. Cette marque propose le recyclage de stylos usagés pour faire, avec le plastique, des objets usuels ou décoratifs. Aussi nous récupérons au local tous vos instruments d'écriture usagés.
En quoi vont être recyclés ces instruments ? Les instruments précédants vont ensuite être recyclés et permettre la création d'une économie circulaire pour composer de nouveaux: Bancs d'école. Jardinets pour des écoles.
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables).
Déposés dans le bac vert, ces déchets seront acheminés au pôle de traitement Vernéa pour être incinéré avec les ordures ménagères (valorisation énergétique).
Remettez-les à une structure de réemploi s'ils sont encore en bon état ou à une association qui collecte des fournitures scolaires. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Jetez vos papiers de bureau dans le conteneur jaune. Précautions : pensez à débarrasser les papiers à jeter de leurs éventuels éléments en plastique, à enlever la structure métallique de votre agenda et la fenêtre en plastique de votre enveloppe.
À déposer dans la poubelle grise ou en point tri dans la colonne à ordures ménagères emballé dans un sac plastique bien fermé.
Objets en plastique Ce n'est pas un emballage mais un objet (cintre, passoire, gant, petits jouets…) donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
Il faut enlever les anneaux des classeurs avant de les mettre dans la colonne à papier, sinon déposer-les dans le bac gris.
Les crayons de papier, les stylos, criterium, surligneurs, ciseaux, agrafeuses, blanc correcteur, tubes de colle, …, doivent être jetés dans les déchets non recyclables (poubelle grise).
Le bac jaune accepte maintenant tous les emballages, peu importe la matière dans laquelle ils ont été fabriqués : tous les plastiques (PET, polystyrene, PVC..), cannettes ou aérosols en aluminium, boites de conserve en acier, et bien sûr les papiers et cartons.
Le programme est ouvert à tous, vous pouvez déposer vos capsules de café et de thé NESCAFÉ® Dolce Gusto® Original et SPECIAL. T® dans les points de collecte publics référencés sur le site de TerraCycle® ou devenir vous-même point de collecte public.
Il est possible de déposer vos vêtements et chaussures usagés dans les déchèteries communales. Certaines boutiques sont équipées pour collecter vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés ! Installés dans la rue ou sur un parking, venez déposer vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés, dans ces conteneurs.
Les consignes de recyclage sont simples : on peut mettre tous les textiles usagés dans les points d'apports dédiés. Généralement, il s'agit de bennes que l'on trouve sur la voie publique dans de nombreuses villes. Certaines associations caritatives les récupèrent également, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Pour les particuliers : ils peuvent les déposer à la déchetterie de leur commune. Certains magasins assurent aussi la collecte, à l'aide d'une boite dédiée qui sera ensuite récupérée par une entreprise de recyclage.
➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des PMC. ➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.