Pour optimiser les processus RH et administratifs, il est conseillé de sélectionner un système capable de s'adapter à l'organisation de l'entreprise, telle qu'une boîte à outils personnalisable. L'entreprise peut ainsi « piocher » les fonctionnalités qui l'intéresse, et les adapter à sa propre organisation.
L'important est de détecter si le processus est vraiment inefficace, par le biais de l'analyse des KPI, et ensuite : améliorer un maximum les interactions avec le client. découvrir les causes des goulots d'étranglement. vérifier si les transferts sont efficaces.
Le développement des compétences, l'évaluation et la performance, les rémunérations, le recrutement et la gestion des carrières et successions : ces processus sont au cœur de la gestion du capital humain et de l'organisation des ressources.
L'optimisation des ressources humaines est un aspect en constante évolution dans une entreprise qui souhaite proposer une meilleure prise en charge de ses équipes, mais aussi gagner en performance. Pour cela, différents ajustements sont donc à faire au fil du temps afin de mettre en œuvre un fonctionnement adéquat.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
La gestion des processus métiers améliore la flexibilité et vous permet de vous concentrer sur des objectifs plus importants, comme la croissance de votre entreprise.
La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
L'optimisation des processus de travail consiste à adapter, améliorer et faire évoluer une manière de faire sur la base du processus existant — à différencier du re-engineering dont la démarche vise à ignorer le processus actuel dans le but d'inventer une nouvelle manière de faire.
En amont, le recruteur doit préparer les questions qu'ils souhaitent poser au candidat. Il doit aussi préparer les arguments à mettre en avant pour présenter l'entreprise et le poste. Il doit y avoir un équilibre de parole, et cela doit se passer comme un échange.
L'enjeu principal demeure de prioriser les activités pour lesquelles l'automatisation détient le plus d'impact sur la performance de l'entreprise. Il est crucial à cette étape de s'adresser à vos collaborateurs afin qu'ils vous fassent des propositions.
L'automatisation des processus métier consiste à utiliser des logiciels pour automatiser des transactions métier à plusieurs étapes et reproductibles.
Qu'est-ce que l'automatisation des processus ? Cette technique consiste à systématiser certaines opérations qui impliquent généralement une intervention humaine. Aujourd'hui, différentes tâches sont inutilement chronophages et peuvent être automatisées.
La gestion prévisionnelle des ressources humaines se définit comme une démarche qui vise à ajuster les besoins et les ressources humaines tant sur le plan quantitatif (les effectifs) que qualitatif (les compétences).
Les objectifs du tableau de bord social
Identifier les dysfonctionnements sociaux. Agir sur les leviers de performance en termes de recrutement, de coût de la masse salariale, d'absentéisme etc. Comparer des situations dans le temps. Et déterminer l'impact des actions RH.
La stratégie de recrutement est la phase d'évaluation des techniques à utiliser pour attirer les candidats potentiels. Le processus de sélection du personnel se poursuit, des actions et des tactiques sont mises en œuvre pour intégrer les nouveaux talents.
La fiche de poste
Elle représente le premier outil du processus de recrutement. Cette fiche détermine avec précision les missions et les tâches que le collaborateur nouvellement embauché devra assurer.