Unités par transaction (UPT) : Cette mesure est une moyenne de la quantité d'articles vendus lors de chaque transaction de vente. Il s'agit d'une mesure pour faire le suivi de la croissance sur une certaine période.
Comment calculer un indice de vente ? Pour calculer un indice de vente, rien de plus simple, il suffit d'utiliser la formule suivante : Indice de vente = Nombre d'articles vendus/Nombre de tickets de caisse.
La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
Un indicateur de performance (ou KPI en anglais, pour key performance indicator) est une mesure quantitative qui vous permet de suivre la progression de votre équipe ou organisation au regard de vos objectifs commerciaux clés.
Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.
Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.
Trois types d'indices peuvent alors être calculés : indice des prix, indice des quantités (ou indice de volume) et indice de valeur.
Pour l'exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et sur le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=). (N'appuyez pas sur Maj.)
Un indice est positif ou nul. Dans le cas d'un indice base 100, appliqué à l'évolution d'une variable, si l'indice est supérieur à 100, cela signifie que la variable étudiée a augmenté. Si l'indice est inférieur à 100, la variable a diminué par rapport à l'année de référence de la base.
Qu'est-ce que l'indice de vente (IDV) ? L'IDV, pour indice de vente, indique le nombre moyen de produits vendus par ticket de caisse. En d'autres termes, il s'agit de la moyenne d'articles achetés par un client lors d'un passage en magasin.
L'indice réponse prix se calcule pour chaque gamme (entrées, plats, desserts) en faisant le rapport entre le prix moyen demandé (prix moyen des plats facturés au client) et le prix moyen offert (affichés à la carte).
Pour faire le calcul prévisionnel des ventes d'un nouveau produit, il faudra compter le nombre d'avis clients obtenu pour des produits similaires au cours du dernier mois. Ce chiffre sera comparé avec les données obtenues pour les projections de ventes.
Pour déterminer si un commercial est rentable ou non, vous devez utiliser deux principaux indicateurs commerciaux : le CAC et la marge générée. Si la marge générée est supérieure au CAC, cela signifie que le commercial est rentable.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
C'est la différence entre le CA HT et le coût d'achat (ou de revient) des marchandises vendues. On peut également la calculer avec : CA x Tx marque. Elle peut être calculée en global ou par produit. Ou le taux de réalisation exprimé en % ou indice : Marge réalisée / Objectif de marge.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Il suffit d'additionner tous les coûts liés à la mise sur le marché de votre produit, et d'ajouter votre marge bénéficiaire en plus de ces dépenses. Cette stratégie s'appelle la tarification au coût majoré et constitue l'un des moyens les plus simples de fixer le prix de votre produit.
Exemple 2 : Prenons ensuite le cas d'une entreprise vendant l'une de ses produits au tarif de 100 € HT. La marge commerciale qu'elle réalise est de 30 € HT. Le taux de marque sera donc obtenu en faisant le calcul (30/100) * 100. Dans cet exemple, le taux de marque est donc de 30%.
Trois types d'indices peuvent alors être calculés : indice des prix, indice des quantités (ou indice de volume) et indice de valeur.
La base est le plus souvent égale à 100 pour faciliter la lecture de l'indice. Si l'indice de prix d'un bien est de 105 l'année n+1, exprimé en indice base 100 pour l'année n, cela signifie qu'entre l'année n et l'année n+1, le prix de ce bien a augmenté de 5 %.
L'indice des prix à la consommation (IPC) permet de mesurer l'évolution générale des prix des biens et services que nous consommons. On parle d'inflation quand les prix augmentent (quand l'indice est supérieur à 100), et de déflation quand ils diminuent (quand l'indice est inférieur à 100).
Voici la formule pour calculer le coût d'achat : Coût d'achat des marchandises vendues = Montant des achats de marchandises + Variation de stock. La variation de stock s'obtient en soustrayant le stock final au stock initial.
Le coefficient multiplicateur est un outil mathématique qui permet à une entreprise commerciale de fixer le prix de vente d'un produit par rapport à son prix d'achat. La formule de calcul est la suivante : prix de vente TTC / coût d'achat HT.