Nettoyer sa boîte mail régulièrement est donc une manière accessible à tous qui permet d'aider dans une certaine mesure à réduire la pollution numérique, et c'est bon pour la planète. En effet, un français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2.
D'après ce compte Twitter, supprimer ses mails serait même contre-productif : "Il a été démontré plein de fois que faire le ménage dans les mails consomme PLUS d'énergie que les laisser dormir". Une étude est ici brandie comme preuve.
De plus, supprimer les e-mails anciens, les newsletters inutiles et spams permet à l'utilisateur de gagner en productivité et en efficacité. Votre ordinateur sera également plus rapide et fonctionnera mieux. Vous gagnerez aussi de l'espace de stockage sur votre disque dur.
Une fois le mail envoyé et reçu, vient le temps du stockage, générateur lui aussi de CO2. Car là encore, le fait de conserver ce courriel nécessite de faire appel à un ou plusieurs data center. En moyenne, chaque Français garde entre 10.000 et 50.000 mails non lus dans sa boîte de réception !
Les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an
Au total, 281 milliards d'emails ont été envoyés dans le monde, chaque jour, en 2018, d'après le cabinet d'études Radicati Group. En prenant cette moyenne de 4 g de CO2 par e-mail, c'est donc 410 millions de tonnes de CO2 par an qui sont générés.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Une recherche Google = 5 à 7 grammes de Co2. Il y a 180 milliards de recherches effectuées par heures sur Google, cela équivaut à 16 kilos de Co2 émis chaque seconde. Un mail envoyé = 20 grammes de Co2 (avec quelqu'un en copie = +6 grammes de Co2). Or, 26 grammes de Co2 c'est la consommation d'une ampoule pendant 1 ...
Nettoyer sa boîte mail régulièrement est donc une manière accessible à tous qui permet d'aider dans une certaine mesure à réduire la pollution numérique, et c'est bon pour la planète. En effet, un français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2.
L'amortissement de la fabrication de l'ordinateur qui sert à lire le mail : 23 % de l'empreinte carbone. La consommation d'énergie de l'ordinateur pendant la rédaction du mail : 5 %. La consommation d'énergie de l'ordinateur pendant la lecture du mail : 2 %. Le transport des données sur le réseau : 0,5 %.
Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail. Dans la partie gauche de la page, cliquez sur Plus. Faites défiler la page jusqu'à Corbeille. Cochez les messages de votre choix, puis cliquez sur Supprimer définitivement.
vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale ; vous vous êtes opposé au traitement de vos données et le responsable du fichier n'a pas de motif légitime ou impérieux de ne pas donner suite à cette demande.
Il suffit de cliquer sur « Trier par » en haut de la liste des messages et de sélectionner « taille ». Dans certains cas où la taille du message n'est pas indiquée, il faut passer par le menu Présentation > Attributs des messages > Taille.
Bloquer les expéditeurs des spams
Pour bloquer définitivement l'expéditeur en question, il vous suffit juste de copier-coller l'adresse mail de l'expéditeur puis dans les paramètres de configuration de votre boîte mail bloquer l'expéditeur concerné ! Ainsi, vous ne recevrez plus aucun mail de cet expéditeur !
Dans le volet Dossiers, cliquez avec le bouton droit sur le dossier à vider, puis cliquez sur Supprimer tout. Lorsque vous êtes invité à déplacer tous les éléments vers le dossier Éléments supprimés, cliquez sur Oui. Tous les éléments sélectionnés se trouvent à présent dans le dossier Éléments supprimés.
L'auteur de l'étude estime toutefois qu'un email moyen a une empreinte carbone soixante fois plus petite que celle d'une lettre. Mais en moyenne on envoie soixante fois plus de mails que de lettres, belle illustration de l'effet rebond, qui consiste à plus utiliser un outil moins carboné.
L'empreinte carbone du streaming vidéo est gonflée par l'utilisation importante d'énergies fossiles (gaz et charbon) pour alimenter les centres de données. Si de plus en plus d'entreprises s'engagent vers une énergie 100 % renouvelable, certaines (Amazon, Netflix, Pinterest, Twitter) sont encore à la traîne.
Cela est dû aux serveurs des data centers qui requièrent des métaux et des ressources importants pour être fabriqués et entretenus. Enfin, il faut également parler des spams, ces mails intempestifs que l'on reçoit par centaines.
Tous nos emails sont sauvegardés et stockés dans des data-centers, d'immenses bâtiments très énergivores. En effet, comme les serveurs chauffent, ils doivent être refroidis en permanence grâce à la climatisation. Ces courriers, qu'on ne relira sans doute jamais, coutent donc énormément à la planète pour rien.
Libérer de l'espace. Libérez de l'espace dans Google Drive, Gmail et Google Photos pour pouvoir enregistrer de nouveaux éléments. Pour supprimer vos fichiers Google Drive, placez-les dans la corbeille. Les fichiers présents dans la corbeille sont automatiquement supprimés au bout de 30 jours.
Et cela a une influence sur la quantité de données qui transitent et donc sur la consommation d'énergie de l'application. Ainsi par minute : WhatsApp : 4MB. FaceTime : 3,2 MB.
Les plastiques dits « bio-sourcés » sont faits – en partie seulement – à partir de matières végétales. Ils ne sont pas/peu recyclables, peuvent être tout aussi toxiques qu'un plastique classique et sont faits à partir de végétaux destinés à l'alimentation humaine comme le maïs.
En matière d'émissions de CO2, internet pollue 1,5 fois plus que le transport aérien. La moitié des gaz à effet de serre produits par internet provient de l'utilisateur, l'autre moitié étant divisée entre le réseau et les data centers.