VBA est l'abréviation de « Visual Basic for Application », un langage de script disponible pour les utilisateurs de Microsoft Office dans des applications telles qu'Excel. Le VBA a été développé dans les années 1990 pour standardiser les différentes macro-langues des applications individuelles.
VBA est un langage de programmation créé par Microsoft pour automatiser les opérations dans Excel. En plus d'Excel, VBA manipule les autres applications Microsoft Office telles que Access, Word, PowerPoint et Outlook.
Le Visual Basic for Application (VBA pour faire court) est le langage de programmation/macro intégré à Microsoft Office. Il vous permet de créer des programmes dans toutes les applications et d'automatiser en grande partie votre flux de travail.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Les méthodes du VBA Excel et ses objets sont centrés autour des objets d'Excel à manipuler comme des cellules ou des plages ainsi que des lignes et des colonnes de tableau. Retenez bien ce mot Objet car c'est le fondement même d'un langage orienté Objets. Un Objet possède des propriétés et des méthodes.
Dans Word ou Excel, cliquez sur Afficher > macro > les macros. Dans PowerPoint, cliquez sur Afficher > macro. Dans la zone Macro, sélectionnez la macro à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Appuyez sur Alt+F11 pour rechercher des macros dans l'éditeur VBA.
Comment accéder à l'éditeur de macros VBA
Pour créer des macros VBA vous aurez besoin d'activer le menu développeur qui ne l'est pas par défaut. Pour cela, rendez vous dans les Options d'Excel, puis dans les options du Ruban. Vous devez alors cocher la case correspondant au menu développeur.
Apprendre le VBA est assez facile, car ce langage ne nécessite ni installation de programme, ni de savoir utiliser un code. Il suffit d'apprendre à écrire des macros, puis de les tester sur un fichier exemple.
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office, dans quelques autres applications Microsoft comme Visio et au moins partiellement dans quelques autres applications comme AutoCAD, WordPerfect, MicroStation, Solidworks ...
A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.
Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.
Le Visual Basic est un langage de programmation développé par Microsoft, qui permet de créer des interfaces graphiques interactives pour la suite Office. Cela permet notamment de trouver et recouper les informations qui se trouvent dans un document complexe, sans avoir à ouvrir ce dernier.
Cliquez sur Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros. Effectuez les sélections souhaitées, puis cliquez sur OK.
Visual Basic for Applications (VBA) est un langage informatique utilisé sur les applications de Microsoft Office. VBA est très utilisé et apprécié en finance de marché pour gagner du temps en automatisant les tâches répétitives surtout en salle de marché.
Pour installer VBA avec le système Microsoft Office 2007
Sélectionnez Office dans la liste des programmes actuellement installés . Cliquez sur Modifier. Sélectionnez Ajouter ou supprimer des fonctionnalités, puis cliquez sur Continuer.
L'onglet Développeur n'est pas affiché par défaut, mais vous pouvez l'ajouter au ruban. Sous l'onglet Fichier, voir Options>Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Une macro est un outil de programmation informatique qui permet de synthétiser une série de commandes diverses en un seul et unique raccourci. Dans le domaine du jeu vidéo, elle consiste à automatiser une série d'inputs (des appuis de touches) en un seul grâce à un logiciel.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Dans Visual Basic Editor, accédez au menu Aide et cliquez sur Aide de Microsoft Visual Basic. Dans la fenêtre Aide, cliquez sur la référence VBA Access.
Excel vous permet de créer rapidement et en un seul clic, une liste ou une séquence de nombres, dates, jours, mois et texte alphanumériques, en les incrémentant grâces à la poignée de recopie incrémentée. L'incrémentation d'une série peut se faire dans les 4 sens : à droite, à gauche, au-dessus ou en dessous.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.
Les macros sont d'une grande aide pour réduire le temps et les efforts des utilisateurs dans une large mesure. Si vous devez effectuer très souvent des tâches répétitives dans le cadre de votre travail, utilisez la macro, car cela vous facilitera la tâche.