L'accélération est une grandeur physique vectorielle, appelée de façon plus précise « vecteur accélération », utilisée en cinématique pour représenter la modification affectant la vitesse d'un mouvement en fonction du temps.
Le vecteur vitesse du point M est tangent à la trajectoire et est dirigé dans le sens du mouvement. Le vecteur accélération, si le mouvement est uniforme, est perpendiculaire au vecteur vitesse : il est radial et pointe vers le centre du cercle.
accélération
Fait de devenir plus rapide, d'être accéléré ou de s'accélérer : L'accélération des travaux, du progrès. 2. Aptitude d'un véhicule à augmenter sa vitesse instantanée. (Elle est liée à la puissance massique.)
Le mouvement rectiligne uniforme est caractérisé par un vecteur-vitesse constant (en valeur, direction et sens). Le vecteur-accélération est donc nul. Le mouvement rectiligne accéléré est caractérisé par un vecteur-vitesse de direction et sens constants mais dont la valeur diminue au cours du temps.
L'accélération instantanée 𝑎 ( 𝑡 ) d'un objet se déplaçant en ligne droite est égale à la dérivée du vecteur vitesse de l'objet 𝑣 ( 𝑡 ) par rapport au temps : 𝑎 ( 𝑡 ) = 𝑣 ( 𝑡 ) 𝑡 , d d où 𝑣 ( 𝑡 ) et 𝑎 ( 𝑡 ) sont les composantes respectives des vecteurs vitesse et accélération le long de l'axe du mouvement.
Le vecteur accélération est caractérisé par : sa norme constante et égale à l'accélération initiale à l'origine du mouvement : a=a. sa direction correspondant à celle du mouvement, son sens : si c'est le même que celui du mouvement (a>0) on parle de mouvement uniformément accéléré.
Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant. Le mouvement rectiligne est accéléré si le vecteur est dans le même sens que le vecteur . Le mouvement rectiligne est décéléré (ralenti) si le vecteur est dans le sens opposé au vecteur .
L'unité d'accélération est le mètre par seconde carrée, accélération d'un mobile animé d'un mouvement uniformément varié, dont la vitesse varie, en 1 seconde, de 1 mètre par seconde.
Même si la relation obtenue est une fonction nulle située sous l'axe des abscisses, l'accélération ne change pas durant un intervalle de temps donné. L'accélération est donc constante, bien qu'elle soit négative, durant le trajet de la voiture.
En toute rigueur, le terme de « force g » est impropre car il mesure une accélération et non une force. Bien que l'accélération soit une grandeur vectorielle, la force g est souvent considérée comme une quantité scalaire comptée positivement quand elle pointe vers le haut et négativement vers le bas.
Le vecteur accélération est tracé à partir du vecteur Δ→v. Entre deux dates proches, t0 et t2, on peut écrire : →aM=d→ vMdt≈(Δ→vΔt)entre t0 et t2.
BVecteur vitesse Le vecteur vitesse d'un point matériel \text{M} permet de décrire la direction, le sens et la valeur de la vitesse en un point, à un instant t donné. Il est, en tout point, tangent à la trajectoire, et orienté dans le sens du mouvement.
Le mouvement d'un mobile est accéléré lorsque sa vitesse instantanée augmente au cours du temps. Exemple : Un avion au décollage a un mouvement accéléré car sa vitesse augmente : elle passe de 0 km/h quand il est à l'arrêt à environ 250 km/h quand il décolle en bout de piste.
L'accélération, 𝑎 , d'un objet dépend de la variation de la vitesse de l'objet, Δ 𝑣 , et de l'intervalle de temps dans lequel la vitesse varie, Δ 𝑡 , et elle est donnée par la formule 𝑎 = Δ 𝑣 Δ 𝑡 .
Parce que, par définition, l'accélération est la variation de la vitesse par unité de temps (variation unité du temps). Or, en mathématiques, la dérivée d'une fonction par rapport à une variable, c'est précisément le rapport de la variation de la fonction à la variation de la variable.
(Note: mouvement circulaire uniforme. Lorsque le mobile est en mouvement circulaire uniforme, seule la valeur de sa vitesse reste constante. Le mobile subit donc tout de même une accélération orientée vers le centre du cercle le long duquel il se déplace, une accélération dite centripète).
Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.
Direction : tangente à la trajectoire. Sens : celui de la trajectoire. Intensité : la longueur du vecteur vitesse doit être calculée à partir de l'échelle imposée. Point d'application : le point M5.
Pour calculer la norme d'un vecteur, il faut utiliser la formule ‖ v → ‖ = v x 2 + v y 2 .
Lorsque l'accélération d'un objet est constante, le graphique de la vitesse en fonction du temps est une droite et le graphique de la position en fonction du temps est une parabole. Lorsque l'accélération est positive, la pente de la vitesse est positive et la courbure de la position est positive (en haut).
L'accélération est égale au taux de variation de la vitesse avec le temps, et le vecteur vitesse est égale au taux de variation du vecteur position avec le temps.
Si un objet parcourt des distances égales pendant des durées égales, alors sa vitesse est constante, on dit que son mouvement est uniforme. Les différentes positions du point étant espacées de la même distance, sa vitesse est constante : son mouvement est donc circulaire et uniforme.