Peser la bouteille de gaz Il suffit de peser la bouteille à l'aide d'un pèse-personne puis de calculer la différence pour connaître approximativement le niveau de gaz restant.
La mesure du volume d'un gaz peut être réalisée en effectuant un montage par déplacement d'un liquide (généralement l'eau). La détermination du volume d'un solide peut se faire par immersion dans un liquide.
P × V = n × R × T. Un gaz est décrit par des grandeurs macroscopiques telles que son volume V, sa pression P, sa température T et sa quantité de matière n.
Pour mesurer une masse, il faut utiliser une balance. Réalisons une mesure avec cet appareil.
Retenons : la masse d'un litre de gaz dépend de la température et de la pression. A la température de 25°c et sous la pression atmosphérique ordinaire, la masse d'un litre d'air est environ 1,3g et la masse volumique est de 1,3g/l.
Poids de la bouteille pleine : 13 kg ; Poids de la bouteille à vide : 7,9 kg ; Quantité de gaz dans la bouteille : 5,1 kg de gaz propane.
La masse volumique d'un gaz est la masse de ce corps par unité de volume. Elle dépend des conditions de température et de pression.
Les gaz sont constitués de particules extrê me - ment petites et très espacées les unes des autres. Chaque particule de gaz possède une masse et un volume. Toutefois, l'espace occupé par une seule particule de gaz est très petit par rapport à la distance qui la sépare des autres.
Un kilogramme de gaz propane correspond à environ 2 litres de propane à l'état liquide. Une bouteille de 5 kg contient donc environ 10 litres de gaz à l'état liquide. Il y a ainsi 91,2 litres dans une bouteille de gaz propane de 46,5 kg.
la masse volumique du gaz naturel comprimé (GNC) varie selon l'origine du gaz entre 0,75 kg/m³ et 0,83 kg/m³. Est retenue dans la présente circulaire une masse volumique moyenne du GNC de 0,79 kg/m³ ; la masse volumique du gaz naturel liquéfié (GNL) est comprise entre 420 à 470 kg/ m³.
Pour calculer le poids volumétrique, vous devez multiplier la longueur, la largeur et la hauteur, puis diviser le résultat par le diviseur de poids volumétrique. Par exemple, si votre colis mesure 36 cm x 25 cm x 16 cm et si votre transporteur utilise un diviseur de 5 000, le poids volumétrique est de 3 kg.
On mesure la masse de la bouteille (avec lʼair quʼelle contient) avec une balance électronique. Avec une seringue graduée, on injecte 50 mL dʼair. On renouvelle cette opération 20 fois en tout, jusquʼà ajouter (20 x 50 mL), soit 1L dʼair. On mesure la masse de la bouteille contenant 1L dʼair supplémentaire.
Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent. On notera donc n(Ag+) cette quantité.
Calculer la masse dans d'autres exercices de physique
Si vous connaissez la force s'exerçant sur l'objet et son accélération, vous pouvez réarranger la formule pour trouver la masse : m = F / a. La force est mesurée en newton (N), que vous pouvez aussi écrire comme (kg*m)/s2.
III La pression d'un gaz :
L'atmosphère : 1 atm = 1013 hPa (valeur de la pression atmosphérique.
Le gaz est plus lourd que l'air et peut s'accumuler en partie basse, provoquant un appauvrissement en oxygène.
En règle générale, la distribution du gaz naturel se fait via des canalisations où le gaz enregistre une pression moyenne d'environ 4 bars. Ensuite, il est livré aux consommateurs à une pression de 300 mbar puis passe par le compteur et le régulateur de gaz naturel pour atteindre une pression d'environ 20 mbar.
On fait passer dans chacune des poulies un morceau de fil auquel on suspend une des masses marquées. Les deux extrémités restantes des fils sont alors nouées ensemble. On ajoute à ce nœud un troisième fil auquel on suspend l'objet de masse inconnue.
Le poids est une force qui se mesure à l'aide d'un dynamomètre et est graduée en newton, alors que la masse représente une quantité de matière et se mesure avec une balance graduée en gramme ou dans une de ses sous-unités.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Puisque l'air est de la matière, on peut le peser, même s'il est très léger. On dit qu'il a une masse. Si on pèse un ballon de foot dégonflé puis qu'on le pèse une seconde fois après l'avoir gonflé, on remarque qu'il est plus lourd gonflé. C'est le poids ou la masse de l'air.
Sinon, il est possible de reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane par sa couleur. Généralement, les fournisseurs de gaz attribuent en effet une couleur spécifique à chacune afin de les séparer plus facilement. Chez Antargaz, par exemple, nos bouteilles de gaz propane sont de couleur vert clair ou doré.