Une transmission où le moteur communique son mouvement aux roues arrière. Dans le langage commun, on parle de voiture à propulsion lorsqu'une automobile possède un moteur dont le mouvement est transféré aux roues arrière plutôt qu'aux roues avant.
Avec un moteur à l'arrière, la voiture est nécessairement une propulsion. Ce type de conception se fait rare. On le retrouve par exemple sur la Porsche 911. Néanmoins, il est aussi employé pour des voitures de tous les jours, comme la Renault Twingo.
Moteur à traction ou propulsion, lequel est le meilleur ? La traction (avant) est meilleure que la propulsion (arrière) pour la conduite dans des conditions météorologiques moins favorables, mais la propulsion offre une expérience de conduite plus sportive.
Contrairement aux voitures à traction qui sont tirées par l'avant, les véhicules à propulsion sont poussés par l'arrière. Dans ce cas, ce sont les roues arrière qui font office de roues motrices. Les roues avant ne servant que pour la direction.
Lorsque la voiture est à transmission avant, c'est-à-dire à traction, la puissance du moteur n'est transmise qu'aux roues avant qui sont ses deux roues motrices. Ce sont elles qui tirent le véhicule vers l'avant, d'où le terme de traction.
Les avantages des BMW à propulsion
La transmission aux roues arrière permet d'embarquer plus facilement de puissantes motorisations, particulièrement sur sol sec. La conception technique est plus facile, la direction des roues avant à plus de place et les joints de transmission sont moins nombreux.
Le système de propulsion est plus adapté aux véhicules lourds et qui requièrent davantage d'énergie pour progresser. Il s'agit entre autres des véhicules utilitaires, des voitures de luxe, des voitures de sport ou des voitures de course.
La BMW X1 est une propulsion. Il existe également des versions à transmission intégrale pour ce même modèle de voiture.
La BMW X3 propose en plus des versions BMW xDrive deux versions de moteur à propulsion (selon les marchés) : Outre le modèle BMW X3 sDrive18d, le moteur essence 4 cylindres de 2 litres est également disponible comme modèle BMW X3 xDrive20i et comme modèle BMW X3 sDrive20i à propulsion.
rester vigilant, notamment en temps de pluie, en anticipant chaque manoeuvre ; réduire sa vitesse sans freiner (le freinage d'urgence produit une accumulation d'eau) ; éviter de rouler dans les flaques d'eau ; maintenir sa direction en tenant fermant le volant.
Soit trop de frein, soit trop de gaz (propulsion, intégrale). Si le freinage est trop important au moment où l'on tourne les roues, le train arrière se trouvant délesté va se mettre à glisser selon un point de pivot : la roue avant extérieure, la plus chargée.
Si votre véhicule est à propulsion (les deux roues arrière sont motrices), montez-les sur les deux roues arrière. Contrairement aux idées reçues, rouler en 4×4 dans la neige ne dispense pas de mettre des chaînes. Dans l'idéal, il faut chaîner les quatre roues, puisqu'elles sont toutes les quatre motrices.
Tout d'abord si tu veut passer vite dans un virage, il ne faut pas sous-virrer ( l'avant glisse ). Pour cela il faut rentrer sur les freins pour bien écraser l'avant sur ses suspensions. Pendant que tu continue de freiner du commence à tourner le volant pour finir le transfert de masse et là tu es en appuis.
Cela permet d'embarquer de puissantes motorisations car la propulsion permet une meilleure transmission de la puissance au sol (sauf quand il gèle ...). La motricité est donc meilleure avec un gros moteur si le sol est sec bien sûr ...
Montés sur les modèles BMW depuis 2007, les moteurs Diesel 4 et 6 cylindres (type N47 et N57) rencontrent des soucis de chaîne de distribution. Un mal chronique qui peut engendrer la casse du moteur s'il n'est pas géré à temps. BMW assume.
Et c'est le cas de la BMW série 3 qui est une référence en termes de fiabilité. Cette voiture est mise en avant plusieurs fois lors de discussions sur la fiabilité chez les passionnés. Un autre moteur qui fait parler de lui est le diesel 2.0 D qui apparaît comme l'un des plus fiables au monde.
BMW est l'acronyme de "Bayerische Motoren Werke", se traduisant en Français par "Manufacture bavaroise de moteurs". L'entreprise est née de la fusion de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzugwerke et Rapp Motorenwerke.
Avec la nouvelle variante RWD de type propulsion, Audi actualise sa sportive R8 à moteur V10 atmosphérique, dont la présente génération est en fin de carrière.
Cependant, il y a également quelques inconvénients à prendre en compte. Les voitures électriques ont une autonomie plus limitée que les voitures à essence, ce qui signifie que vous devrez peut-être recharger la batterie plus souvent lors de longs trajets.
L'une des différences entre traction intégrale et 4 roues motrices est que la première permet de faire varier la puissance d'une roue à l'autre de façon indépendante, envoyant le plus de couple à la roue qui en nécessite le plus.
La transmission à variation continue (continuously variable transmission ou CVT) est une boîte automatique qui ne compte pas un nombre prédéfini de rapports. Contrairement à la boîte de vitesses automatique à 6, à 8 ou, même, à 10 rapports, la CVT n'en compte qu'un seul qui varie en fonction de la demande.
Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.