Traduit de l'anglais-
Un verbe intransitif se construit sans complément direct (CD) ou indirect (CI) du verbe. Contrairement au verbe transitif qui commande toujours un complément du verbe, le verbe intransitif se construit seul, sans complément.
On appelle verbe intransitif au contraire un verbe qui n'a pas de complément d'objet. Le sens du verbe intransitif ne concerne alors que le sujet. Certains verbes sont par nature toujours intransitifs : aller, arriver, courir, venir, pleurer, nager, voyager... Il a neigé pendant des jours.
Verbe exprimant une action limitée au sujet et qui n'admet pas de complément d'objet.
Un verbe transitif se construit avec un ou plusieurs compléments du verbe. Un verbe transitif ne peut pas exister seul, il doit toujours avoir un complément. De ce fait, savoir si un verbe est transitif aide à bien construire un groupe verbal (GV).
En termes plus simples, « intransitif » se dit de n'importe quel verbe qui exprime une action limitée au sujet et ne passant sur aucun objet. Les verbes intransitifs se conjuguent en général, comme les verbes transitifs, avec l'auxiliaire avoir. Exemples : J'avais marché longtemps ; cet enfant a péri dans ta rivière.
Un verbe transitif est un verbe qui a un complément d'objet direct ou indirect (COD ou COI). Le renard mange le lapin. Le verbe "manger" est un verbe transitif.
Conjugaison : dormir (verbe intransitif) Larousse.
Les verbes transitifs sont suivis d'un complément d'objet (CO). Ce complément d'objet peut être direct (COD) ou indirect (COI). Notez que tous les verbes transitifs se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.
Reconnaître un COD
Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.
Conjugaison : avoir (verbe transitif, auxiliaire) Larousse.
Conjugaison : aimer (verbe transitif) Larousse.
Certains verbes sont, par nature, toujours intransitifs, comme les verbes d'état en particulier, mais pas seulement, exemples : aboyer, apparaître, atterrir, arriver, bâiller, bavarder, capituler, délirer, errer, évoluer, faiblir, grisonner, galoper, hennir, jubiler, languir, luire, mourir, naître, partir, tomber, ...
En grammaire, un verbe est dit transitif direct quand il est accompagné d'un complément d'objet direct. Exemple : "Le chat mange la souris". Ici "la souris" est le complément d'objet direct ou COD. La plupart des verbes français sont de type transitif direct (et du 1er groupe).
Verbe intransitif : verbe qui n'a pas besoin d'un complément d'objet pour faire sens. Transitif direct : le verbe est immédiatement suivi du complément (COD). Transitif indirect : le complément d'objet du verbe est introduit par une préposition. On parle alors de complément d'objet indirect (COI).
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
Comment conjuguer les verbes pronominaux en français ? On conjugue le verbe en ajoutant un pronom réfléchi de la même personne que le sujet. Le pronom réfléchi se place toujours entre le pronom personnel (sujet) et le verbe.
Conjugaison : recopier (verbe transitif) Larousse.
En grammaire, un verbe est dit transitif indirect quand il est accompagné d'un complément d'objet indirect. Exemple : "Il joue aux petites voitures". Ici "petites voitures" est le complément d'objet indirect ou COI.
Synonyme : dormir, être dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon. – Littéraire : reposer.
Les verbes doublement transitifs
Certains verbes sont dits « doublement transitifs » lorsqu'ils sont construits avec deux compléments d'objet (deux COI ou un COD + un COS). Exemples : Le professeur demanda aux élèves (COI) de se taire (COI). J'ai envoyé un message (COD) à ma cousine (COS).
Les verbes d'état sont être, paraître, sembler, devenir, rester, ... Le verbe d'état permet d'indiquer un état ou un changement d'état et introduit un attribut du sujet.
Une erreur fréquente est d'écrire j'aurai aimé pour exprimer un regret. En effet, dans ce cas, l'auxiliaire avoir se conjugue toujours au conditionnel : « j'aurais aimé ».