Les mots invariables sont des mots qui s'écrivent toujours de la même manière car ils n'ont ni genre (masculin, féminin), ni nombre (singulier, pluriel).
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
Un mot invariable est un mot qui ne change jamais d'orthographe. Les mots invariables ne s'accordent jamais, ni en genre, ni en nombre.
L'astuce qu'elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.
Les mots invariables sont des mots qui s'écrivent toujours de la même manière car ils n'ont ni genre (masculin, féminin), ni nombre (singulier, pluriel).
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
Quelle est la différence entre un mot variable et un mot invariable? Un mot variable est un mot qui change de forme selon le genre, le nombre et, parfois, la personne. Un mot invariable est un mot qui s'écrit toujours de la même façon.
CE2 : alors, aujourd'hui, aussi, autant, autrement, ceci, chez, dedans, depuis, devant, donc, jamais, loin, parce que, parfois, pendant, pourquoi, quand, quoi, sans, sous, souvent, surtout, tôt, très, voici.
Les mots invariables
Voici une liste des mots invariables qu'il faut savoir écrire par cœur (non exhaustive) : A : alors, après, assez, aujourd'hui, aussi, autant, avant, avec. B : beaucoup, bien, bientôt. C : chez, combien, comme, comment.
De la même façon que l'on ne mettra jamais de «s» au mot «chacun», on évitera d'accorder le terme «chaque», qui rejette le pluriel. On notera donc: «Chaque femme riait», «à chaque génération», «chaque matin», etc. Et pour une fois, il n'y a pas d'exception qui tienne!
Difficultés. Bonjour et bonsoir prennent un s au pluriel : de timides bonjours, de gais bonsoirs.
On range dans les classes invariables les mots qui ne peuvent varier ni en genre (masculin/féminin), ni en nombre (singulier/pluriel), ni en personne (1 re, 2 e, 3 e).
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.
Beaucoup plus rarement, le mot pourquoi s'emploie comme nom. Dans ce cas, il est invariable. On écrit au pluriel les pourquoi des enfants .
Les mots variables : les noms, les adjectifs, les déterminants et les pronoms.
Se dit des mots dont la forme est susceptible de se modifier en raison de phénomènes d'accord (genre, nombre) et/ou de la fonction dans la phrase.
En informatique, une variable est une mémoire qui stocke une valeur qui peut être modifiée. Une variable peut faire référence à n'importe quoi: des nombres et des chaînes aux objets, aux collections et aux pointeurs.
Dans la phases suivante, le mot « lentement » est invariable. Ma sœur marche lentement vers la salle de bain.
Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela.
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».
Étymologie. (1495) Dérivé de invariable avec le suffixe -ment.