Dans ces conditions le nœud simple de plein poing et le nœud en huit de plein poing sont parfaitement adaptés pour descendre en rappel de manière classique. A contrario si l'on ne respecte pas ces conditions (nœud mal serré, brin sortant très court), ces nœuds peuvent se défaire lors de la descente en rappel.
La corde à double est intéressante car elle offre une plus grande sécurité, permet de faire des rappels longs et évite les gros chocs sur les points d'assurage. La longueur standard est 50 m.
Le nœud de chaise pour réaliser une boucle (aussi appelé œil) Le nœud de cabestan pour s'amarrer sur une bitte ou une filière. Le nœud de taquet pour brider une écoute ou une amarre. Le tour mort et deux demi-clés pour tout amarrer facilement.
Nœud « simple doublé » ou de « plein-poing doublé », ou encore de « guide doublé »: Méthode sûre pour joindre 2 cordes de rappel! Exécution: Faire un premier nœud simple à environ 30cm des extrémités de cordes. Bien serrer ce nœud en tirant sur chaque brin séparément (4 brins!).
Une épissure est un moyen de terminer une corde ou de joindre deux extrémités de corde ensemble sans utiliser de nœud.
Le nœud de huit : Fait en bout de corde, il permet d'alourdir cette corde, de l'empêcher de coulisser (à travers un dispositif, au sein d'un nœud coulant, etc.). Lorsqu'il est réalisé à partir d'une ganse (nœud de huit double), c'est le nœud de base des escaladeurs pour s'encorder !
Le nœud cabestan s'utilise principalement comme accroche en matelotage. Il sert alors à fixer une corde à un point fixe. Ce nœud est principalement utilisé pour fixer les pare-battages d'un bateau aux filières ou au chandelier.
Noeud de boucle : le noeud de chaise
Le noeud de chaise est LE noeud à connaître par tous les marins qui se respectent. Il permet de former une boucle fixe, qui ne coulisse pas. Très résistant, impossible à défaire sous tension mais extrêmement facile à défaire sans tension.
Le nœud de pendu
Sans doute le nœud le plus fiable et solide pour raccorder un leurre ou une agrafe au bas de ligne. Ce nœud peut être rouvert en le tirant entre deux ongles pour former une petite boucle et rendre la nage du leurre plus libre.
Veillez à ce que le relais de rappel soit constitué de deux points reliés entre eux. Réaliser un nœud simple. Bien serrer le nœud de liaison des deux brins de corde. Remarque : un nœud en bout de corde est une précaution nécessaire en fonction des situations (rappel long, mauvaise visibilité, fatigue…).
Faites un nœud à chaque extrémité de la corde afin d'éviter une chute au sol. Un nœud en huit ou un nœud de pêcheur à au moins 50 centimètres de l'extrémité, sur chaque brin. Égaliser la longueur des brins. Après le rappel, défaire les nœuds avant de tirer sur la corde.
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
Le diamètre de la corde
Compris généralement entre 7,5 et 11 mm, le diamètre détermine la facilité de prise en main et influence la durée de vie de la corde d'escalade. Plus cette dernière est fine, plus elle va être difficile à manipuler pour une personne non expérimentée.
Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
1. Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes, etc., ou simple enlacement serré d'un brin, d'un fil, d'une corde, etc., sur lui-même : Faire un nœud à ses lacets. 2.
Le nœud plat sert à relier deux extrémités d'un cordage de même diamètre et de même texture. Utilisé pour serrer un cordage autour d'un objet, il permet ainsi diverses attaches courantes, par exemple pour fermer un sac, attacher un bandage, ou nouer un colis.
L'arbre suivant est un arbre dégénéré. On appellera arbre binaire complet tout arbre qui est localement complet et dont toutes les feuilles ont la même profondeur. Dans ce type d'arbre, on peut exprimer le nombre de noeuds n de l'arbre en fonction de la hauteur h : n = 2^(h+1) -1.
Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien.
Pour fixer son pare)battage, on utilisera un nœud de cabestan ou bien le tour mort et deux demi-clés. Ces nœuds peuvent être gansés pour être largués plus facilement (mais c'est à éviter pour un amarrage longue durée).
Si tu as une sangle tu peux adopter le même principe en plus simple : faire un huit (pas un noeud mais une forme de huit) avec la sangle plus un noeud si elle est assez longue. Enfiler en short ce huit. S'encorder autour de la taille avec la corde en se reliant à la sangle.
On utilise pour cela une corde pourvue de treize nœuds à égale distance, comportant donc douze intervalles identiques. Un ouvrier tient les deux nœuds des extrémités. Un autre tient le 4e nœud, un dernier le 7e nœud. En tendant la corde, ils obtiennent un triangle rectangle parfait.
L'épissure est la meilleure façon de constituer une terminaison permanente à l'extrémité d'un cordage, soit par un œil, soit par une cosse. Ceci est vrai pour les cordages toronnés et pour les cordages tressés.