Le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles avec son fidèle acolyte, le point blanc. Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Rien de plus simple. Il suffit de monter un blanc d'œuf en neige et d'y ajouter quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), laissez agir pendant un quart d'heure et rincez en douceur. L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs.
Le point blanc d'acné se forme de la même façon qu'un point noir : c'est une accumulation de sébum et de cellules mortes dans un pore de la peau, à ceci près qu'en cas de point blanc, une couche de cellules recouvre l'extrémité du pore, d'où le terme de « comédon fermé » pour qualifier le point blanc.
Pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut alors miser sur un gel ou une huile démaquillante bio. - chaque matin, appliquez une gel sur votre visage humide et massez votre peau du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge Konjac et rincez à l'eau tiède.
Un ver d'une dizaine de centimètres a été extrait du visage d'une Russe âgée de 32 ans. Le parasite, qui cheminait depuis plusieurs jours sous sa peau, lui aurait été transmis à l'état de larve par une piqûre de moustique. Ce cas rapporté par le New England Journal of Medecine n'est pas le premier du genre.
D'intenses démangeaisons en sont le symptôme principal, elles s'accentuent généralement pendant la nuit ou lorsque l'on a chaud. Les démangeaisons sont causées par la réaction allergique du corps aux œufs situés sous la peau. On peut également avoir une éruption cutanée sur la zone de peau où les acariens ont creusé.
Les facteurs de la peau grasse sont variés. Le stress et la fatigue peuvent entrainer cet excès de sébum. Le manque d'hygiène de vie peut aussi créer ce phénomène comme le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et la pollution.
Les comédons ouverts : ils se présentent comme de petits points noirs mesurant entre 1 et 3 mm. Ils apparaissent avec l'acné et sont dus à un amas graisseux bouchant un pore cutané et empêchant ainsi le sébum de s'écouler normalement. Le microkyste ainsi formé devient noir par oxydation du sébum (exposition à l'air).
Les comédons fermés
Seul un nettoyage de peau professionnel chez un dermatologue, et non en institut esthétique, peut les éliminer. Le spécialiste réalise une infime incision à l'aide d'une microlame adaptée afin d'ouvrir le comédon. Le sébum accumulé peut alors être extrait à l'aide d'un tire-comédon.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Le sarcopte, responsable de la gale
Le sarcopte (Sarcoptes scabiei) est un minuscule insecte, trop petit pour être visible à l'œil nu, qui possède un corps rond et six pattes. Il est responsable de la gale.
Les œufs éclosent, les larves, ou asticots, pénètrent dans la peau ou dans les cavités naturelles et y séjournent environ une semaine (c'est le cas du ver de Cayor) ou plusieurs semaines (ver macaque). Les parasites font ensuite irruption à la surface de la peau. »
Il apparaît au point de pénétration une papule prurigineuse, parfois douloureuse. Une sérosité peut sourdre du centre de la lésion. La croissance de la lésion se poursuit pendant 3 à 6 jours. Elle ressemble à un furoncle d'où son nom de myiase furonculoïde.
Les parasites pénètrent en général dans l'organisme par voie buccale ou cutanée. Le diagnostic de l'infection est fait sur des prélèvements de sang, de selles, d'urines, d'expectorations ou d'autres tissus infectés qui sont examinés ou envoyés dans un laboratoire pour être analysés.
Le Combantrin est un vermifuge humain efficace contre les parasites intestinaux. L'action de ce médicament consiste à paralyser les vers qui sont logés dans le tube digestif. Ceci permettra ensuite de faciliter leur élimination.
Le traitement de la myiase chez le chien consiste à nettoyer la plaie et à raser la zone affectée (pour éviter que des bactéries ne restent dans la peau et le pelage et que la plaie ne s'infecte à nouveau) ainsi qu'à appliquer différents produits destinés à l'élimination des larves.
Les zones de grattage caractéristiques se situent au niveau des espaces entre les doigts (« espaces interdigitaux »), la face antérieur des poignets, les coudes, les aisselles, les aréoles, le nombril, les faces internes des cuisses, les organes génitaux, les genoux et les chevilles. Le visage et le dos sont épargnés.
Quand les femelles pondent, leurs œufs sont un peu liquides, ils tombent d'une fente qu'elles sont sous l'abdomen. Donc les araignées ne pondent pas sous la peau, elles ne peuvent pas.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Le soir, vous pouvez offrir à votre peau un vrai nettoyage en deux étapes : Utilisez un savon saponifié à froid (SAF) qui est une version “douce et soin” du savon classique.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.