"lequel" s'emploie comme complément ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux. Le choix du pronom se fera en fonction de l'antécédent, étant donné que le pronom relatif sera du même genre et du même nombre que l'antécédent.
« A lequel », ça donne « auquel ». On utilise souvent « auquel » quand on a avant un verbe qui a une préposition, la préposition « à ». Par exemple, si vous dites : « Le document auquel je pense. », ça veut dire : « Le document à lequel je pense. », mais « à lequel », ça n'existe pas.
"lequel" est complément circonstanciel de lieu. sont les raisons pour lesquelles Charlot tombe malade. "lesquelles" est complément circonstanciel de cause.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
Le pronom relatif qui s'applique généralement à des personnes, mais parfois aussi à des choses personnifiées et à des animaux domestiques. Employé comme complément prépositionnel, il est concurrencé par lequel : la chatte à qui je fais des caresses/la chatte à laquelle je fais des caresses.
En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles). Cependant, certains élèves hésitent souvent au moment de les utiliser.
Lequel est un pronom qui a toujours un antécédent. On met le pronom au féminin ou au masculin selon le genre de son antécédent. On le met au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase.
"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
Le pronom lequel (composé de le et de quel) s'accorde en genre (masculin ou féminin) avec son antécédent (le mot qu'il remplace). Il se met au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Il a la fonction de complément du nom, du verbe ou de l'adjectif et l'on peut dire qu'il remplace un complément introduit par de. Où est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément de lieu, parfois de temps. L'antécédent est donc un nom qui indique une donnée locale ou temporelle.
Lorsque l'antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible dans pareil cas. Lorsque l'antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l'animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.
Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,... Maintenant c'est à vous : choisissez le bon pronom!
Il existe deux séries de pronoms relatifs : les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ; les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre.
« Laquelle » peut être un pronom relatif ou un pronom interrogatif. Il est souvent précédé d'une préposition quand on l'emploie comme pronom relatif. Dans une phrase interrogative, c'est l'élément sur lequel porte la question. On l'écrit toujours en un mot.
desquels. Duquel est une forme contractée de "de lequel", il vient en remplacement du nom et crée un lien avec la proposition relative. Exemple : La petite fille portait dans ses bras un carton, au fond duquel gisait un petit pigeon blessé.
pronom relatif et interrogatif et adjectif. avec les prépositions à et de, lequel se contracte en auquel (auxquels, auxquelles), duquel
Pronom relatif qui se réfère à la chose dont on vient de parler.
Bonjour, je m'appelle Laurianne. Hello, my name is Laurianne.
La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.