C'est quoi un vétérinaire NAC ?

Interrogée par: Olivier Aubry  |  Dernière mise à jour: 13. Januar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

NAC est l'acronyme de nouveaux animaux de compagnie ; une expression inventée en 1984 par un vétérinaire pour désigner tous les animaux non reconnus par la législation comme des carnivores domestiques, c'est à dire les chiens et les chats.

C'est quoi vétérinaire NAC ?

Les NACs = Les Nouveaux Animaux de Compagnie. Cette abréviation, inventée il y a dans les années 1980 par un vétérinaire de Lyon, englobe tous les animaux de compagnie qui ne sont pas chiens ou chats. Donc aussi bien les lapins que les iguanes ou les perroquets.

Quels sont les animaux NAC ?

Il s'agit des rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, etc. Parmi les NAC figurent des animaux domestiques et des animaux non domestiques. Pour ces derniers, leur détention n'est pas toujours libre en fonction des espèces et peut être soumise à un régime d'autorisation de détention.

Comment se lancer dans l'élevage de NAC ?

Pour l'obtenir, il faut suivre une formation habilitée de 14 heures (catégorie “rongeurs oiseaux, poissons”) par le ministère chargé de l'Agriculture et réussir l'évaluation. Cette attestation est indispensable pour élever des NAC domestiques : lapins, hamsters, souris, furets…

Quelles sont les obligations d'un vétérinaire ?

Le médecin vétérinaire a des devoirs envers les animaux, les clients et le public. (Loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal). La santé et le bien-être des animaux doivent être la priorité du médecin vétérinaire : il doit apporter les soins nécessaires et appropriés aux animaux confiés à sa garde.

C'est la 1ère clinique vétérinaire spécialisé dans les NAC

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce qu'un vétérinaire peut refuser de soigner un chat ?

Commentaire. En dehors des cas prévus par le précédent alinéa, le vétérinaire peut refuser de prodiguer ses soins pour tout autre motif légitime. En dehors de cas d'urgence tels que définis par le présent article, le vétérinaire peut refuser à un client de prendre en charge son animal.

Quels sont les risques du métier de vétérinaire ?

Les équipes des cliniques vétérinaires sont exposées à des risques professionnels, liés principalement au contact avec les animaux, à la manutention ainsi qu'à l'utilisation d'instruments médicaux et de produits chimiques.

Quel diplôme pour faire de l'élevage ?

BPA Travaux de l'élevage canin et félin. CAP agricole Agricultures des régions chaudes. CAP agricole Métiers de l'agriculture. BTA Brevet de Technicien Agricole "élevage" : formation en alternance ou après un BEPA.

Comment obtenir un certificat de capacité animaux domestiques ?

Pour obtenir cette attestation, vous devrez vous inscrire auprès d'un établissement homologué par le ministère de l'Agriculture et suivre une formation obligatoire en présentiel ou à distance sur 2 à 3 jours avant de passer un examen et de valider votre ACACED.

Quel âge pour ACACED ?

L'âge minimum pour passer l'ACACED est fixé à 16 ans. L'obtention de cette attestation est le minimum requis afin d'ouvrir son propre élevage.

Que signifie NAC ?

La N-acétylcystéine (NAC) est une forme supplémentaire de cystéine. Votre corps ne le produit pas et on ne le trouve pas dans les aliments, mais il joue quand même un rôle important. Comme la cystéine, la NAC se lie à la glutamine et à la glycine pour former du glutathion, un puissant antioxydant.

Est-ce que le lapin est un NAC ?

Bien que non obligatoire, l'identification des nouveaux animaux de compagnie (NAC), catégorie à laquelle appartient notamment le lapin de compagnie, présente de multiples intérêts en termes de santé et de sécurité.

Est-ce que les lapins font partie des NAC ?

Même s'ils ont longtemps habité les chambres d'enfants en étant considérés comme des animaux de compagnie classiques, les cochons d'Inde et les lapins sont en réalité des NAC. Aujourd'hui, le terme est même employé pour désigner les animaux de ferme adoptés par des particuliers.

Qui peut être vétérinaire ?

Pour devenir veterinaire, il faut obtenir le diplôme de docteur vétérinaire. Pour cela, il faut suivre le cursus d'une école vétérinaire ; tu en trouves une à Lyon (département 69), à Nantes (44), à Toulouse (31) ou à Maisons-Alfort (94). On y accède par concours à partir du niveau BAC+2.

Quel est le diplôme de vétérinaire ?

Le DE (diplôme d'État) de docteur vétérinaire est obligatoire pour exercer comme vétérinaire. Le DE s'obtient après la rédaction d'une thèse d'exercice en 6ème année. Après les 5 années d'études, les diplômés peuvent poursuivre les études pour se spécialiser.

Comment être un bon vétérinaire ?

Par essence, le vétérinaire doit être passionné par les animaux, que ce soit les chiens, les chats, les vaches ou les serpents. Il doit être capable de manipuler toutes les races sans crainte, avec assurance. Un sens de l'observation développé est une qualité indispensable pour pratiquer ce métier.

Qui délivre le certificat de capacité ?

Le certificat de capacité est délivré par le préfet après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites siégeant dans la formation « faune sauvage captive ». Le certificat de capacité peut être accordé pour une durée indéterminée ou limitée.

Où passer le certificat de capacité ?

Comment obtenir un certificat de capacité ?
  • Le dossier de demande. La demande de certificat de capacité se fait auprès de la préfecture de résidence de l'éleveur. ...
  • La convocation du candidat devant la commission départementale. ...
  • Les stages et l'expérience personnelle. ...
  • Un travail régulier et prolongé

Comment se passe un certificat de capacité ?

Le certificat de capacité pour la vente ou le transit d'animaux domestiques, requiert de faire une formation d'un mois auprès d'un organisme agréé par la préfecture de la région. Cette dernière informera par la suite le candidat par courrier de sa décision favorable ou non à l'obtention de ce certificat.

Quel est le prix d'une formation ACACED ?

Il faut compter en moyenne entre 260 euros et 540 euros pour passer la formation ACACED. À ces coûts, peuvent s'ajouter le prix des options supplémentaires comme l'agrément TAV (coût compris entre 290 euros et 390 euros) ou celui de certains approfondissements.

Comment devenir éleveur particulier ?

Quelles formations faut-il pour devenir éleveur sans diplôme ?
  1. le brevet professionnel agricole (BPA) en travaux de la production agricole ;
  2. le BPA en travaux de l'élevage canin et félin ;
  3. l'attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED) ;

Où passer l'examen ACACED ?

Vous pouvez également vous inscrire sur le site officiel de la SCC (Société Centrale Canine). Et depuis 2023, la formation obliagtoire comme l'examen sont réalisables à distance, donc vous pouvez vous inscrire dans n'importe quel établissement agréé à l'ACACED, du moment qu'il propose l'option "en distanciel".

Où exercer le métier de vétérinaire ?

Il exerce le plus souvent en cabinet; en clinique (il peut alors hospitaliser les animaux) ou bien dans des CHV (centres hospitaliers vétérinaires) qui sont en plus dotés de vétérinaires spécialistes dans différents domaines (médecine interne, chirurgie, dermatologie, imagerie médicale, etc.

Pourquoi avoir choisi le métier de vétérinaire ?

Les trois quarts des vétérinaires interrogés (76 %) déclarent que leur décision était avant tout motivée par l'envie de prendre soin des animaux. Ensuite vient l'attrait pour la science, et plus spécifiquement pour la médecine vétérinaire et la pratique clinique, qui est mentionné par 51 % des praticiens.

Comment travaille le vétérinaire ?

Les missions d'un vétérinaire

Un peu comme un médecin généraliste, le vétérinaire reçoit, dans son cabinet, les animaux afin de les soigner ou prévenir les maladies : il administre les vaccins, diagnostique les maladies, opère et prescrit des ordonnances.

Article suivant
Comment ramifier beaucarnea ?