Définition du secteur pour le terme « virus furtif ». Un virus furtif est un programme malveillant complexe qui se dissimule après avoir infecté un ordinateur.
On distingue en général deux groupes principaux de virus : les virus à symétrie cubique (ou à capside icosaédrique) et les virus à symétrie hélicoïdale.
Un virus est un type de malware qui peut s'auto-répliquer et se propager. La différence entre un malware et un virus est que si tous les virus sont des logiciels malveillants, tous les logiciels malveillants ne sont pas des virus.
« Malware » signifie logiciel malveillant et sert de terme générique pour désigner un virus, un spyware, un ver, etc. Un malware est conçu pour causer des dommages à un ordinateur autonome ou un ordinateur en réseau.
Le Cheval de Troie est un terme générique décrivant un logiciel malveillant qui se déguise pour cacher son véritable but. Cependant, contrairement à un virus, il n'est pas capable de répliquer ni d'infecter des fichiers par lui-même.
De Norton à Avast, de Kaspersky à AVG, d'Eset à Avira en passant par Bitdefender, McAfee ou F-Secure, au total, plus d'une dizaine d'éditeurs proposent des solutions pour sécuriser les ordinateurs.
Les résultats de l'étude américaine ont également montré que le virus du Covid-19 pouvait rester viable et infectieux de plusieurs heures à plusieurs jours sur différentes surfaces : Jusqu'à 72 heures, soit 3 jours, sur du plastique. Jusqu'à 48 heures, soit 2 jours sur de l'acier inoxydable.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Comme le mentionne Discovery, le programme « Creeper », que l'on considère souvent comme le premier virus, a été créé en 1971 par Bob Thomas qui travaillait chez BBN.
Les virus ont un rôle naturel important de véhicule pour le transfert de gênes entre des espèces différentes, ce qui accroit la diversité génétique, et permet de disséminer des innovations génétiques au-delà de la descendance de l'individu.
Les virus sont des micro-organismes qui peuvent déclencher des maladies virales plus ou moins graves et toujours contagieuses. Ils peuvent se transmettre très rapidement, donner lieu à une épidémie, voire une pandémie comme avec le coronavirus.
Les virus sont considérés non-vivants par la majorité des virologues car ils ne remplissent pas tous les critères du vivant. En effet, ils sont acellulaires, ne peuvent ni se reproduire, ni métaboliser sans infecter une cellule hôte.
Faut-il installer ou non un antivirus ? C'est la grande question pour de nombreux utilisateurs, mais dans le doute, la plupart d'entre eux en installent. Mauvaise nouvelle, selon un expert de la fondation Mozilla, les antivirus ne servent à rien. Pire encore, ils sont dangereux pour votre ordinateur.
Cliquez sur l'icône représentée par une petite flèche montante, sur la barre des tâches, afin d'ouvrir la zone de notifications : Cliquez ensuite sur l'icône « Centre de sécurité » : Et vérifiez maintenant l'état actuel de la protection antivirus de votre ordinateur.
WannaCry
Le rançongiciel infecte plus de 300 000 ordinateurs en quelques heures dans quelque 150 pays, en tirant parti des failles des versions de Microsoft Windows non mises à jour.
Les vers se propagent d'un ordinateur à un autre, mais à l'inverse des virus, ils sont capables de voyager sans intervention humaine. Un ver profite des fonctions de transfert d'informations ou de fichiers de votre système, qui lui permettent de voyager sans intervention.
Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.
Reconnaître les signes d'une infection virale
Ralentissement significatif et inexpliqué de l'ordinateur, voire blocage complet nécessitant une réinitialisation. Redémarrages intempestifs et non sollicités par l'utilisateur. Les programmes ne parviennent plus à s'exécuter, ou génèrent des messages d'erreur étranges.