La radio numérique n'est pas la même chose que la radio en ligne. Les webradios utilisent un flux de données reçu sur un accès Internet via un ordinateur, des appareils personnels ou une radio compatible avec Internet. En fonction de votre forfait internet, cela peut entraîner des frais de streaming.
Voici la consommation de données : Une heure d'écoute de contenu parlé consomme environ 60 Mb. Une heure d'écoute de contenus musicaux consomme environ 85 Mb.
Un poste de radio WiFi est un appareil audio autonome, il fonctionne connecté directement sur votre réseau domestique. Il intègre un lecteur réseau audio pour assurer le choix et la lecture de toutes les sources sonores.
La radiodiffusion FM consiste à moduler en fréquence une porteuse par un signal en bande de base. Au départ, ce signal en bande de base était simplement un signal audio monophonique.
Cela veut dire que la route, au sens réseau du terme, pour atteindre le serveur source web radio donné par le nouveau serveur d'adresse n'est pas formidable. Il peut aussi s'agir de différence de formats, certains serveurs d'adresse vont privilégier les flux AAC, d'autre les flux MP3.
Les webradios, l'alternative
Comment les écouter ? Pour une radio en particulier, vous pouvez vous connecter directement à son site ou installer son appli sur smartphone. Vous pouvez aussi passer par un portail ou une appli (TuneIn par exemple) donnant accès un large éventail de radios.
Il faut commencer par le relier au secteur, puis par câble à sa chaîne hi-fi, que ce soit via le cordon audio RCA ou jack 3,5 mm, fourni avec l'appareil. Un clic sur l'adaptateur suffit ensuite pour le synchroniser avec son smartphone ou sa tablette en Bluetooth.
Les vidéosconférences. Les sites de vidéos en ligne comme YouTube. Le téléchargement de films et de fichiers de musique. L'accès aux stations de radio (audio streaming)
Vous pouvez télécharger des stations de radio sur votre appareil mobile Android pour les écouter sans connexion Internet. Ouvrez l'application Google Play Musique . Une fois que vous avez trouvé une station de radio que vous souhaitez télécharger, appuyez sur Menu. … Balayez jusqu'au menu « Stations ».
Les Mo (Megaoctets) et Go (Gigaoctets, 1 Go = 1 024 Mo) correspondent au volume de données Internet que vous pouvez consommer tous les mois sur le réseau mobile. Chaque page Internet consultée, e-mail envoyé ou reçu et chaque usage multimédia correspond à un certain nombre de Mo.
Pour écouter la radio sur votre smartphone, vous pouvez télécharger les applications de vos radios préférées comme RTL, Radio France ou Europe 1, mais il existe également des applications qui réunissent toutes les stations.
Pour l'installer, rendez-vous sur votre magasin d'applications (AppStore, PlayStore, Windows Store), cherchez TuneIn Radio et installez la version de votre choix. Une fois installée sur le mobile, TuneIn Radio présente une interface relativement complète.
Il existe des applis mobile, TuneIn notamment (disponible sur Android, iOS et Windows Phone) qui vous donne accès à de nombreuses webradios mais aussi aux radios traditionnelles si vous ne voulez utiliser qu'une seule appli.
Sony XDR-P1 : Petite taille, grande puissance sonore
La XDR-P1 de Sony est l'une des meilleures radios portables de tous les temps. La XDR-P1 est une petite radio qui capte les fréquences DAB et DAB+ et, grâce à l'amplificateur numérique, peut les reproduire avec une puissance discrète.
Sony XDR-S41D Radio Portable Digitale DAB/ DAB+/ FM RDS Blanc. s'agit d'une radio portable DAB et FM. Son design est plutôt classique mais très élégant. Elle est alimentée par des piles qui permettent une meilleure mobilité.
Dans certains cas, il arrive que l'appareil ne capte pas à la bonne fréquence, d'où la présence d'incessantes interférences. Pour y remédier, assurez-vous bien que la station qui présente une certaine difficulté à vous restituer correctement le son soit réglée à la fréquence adéquate.