Le VLAN de gestion (management VLAN) est utilisé à des fins de gestion (c'est-à-dire pour accéder à l'interface utilisateur de gestion du commutateur). Pour les périphériques Nuclias, le VLAN de gestion est utilisé par D-Link Cloud pour communiquer directement avec le périphérique Nuclias.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Pour la gestion d'un commutateur, le domaine de gestion est habituellement toujours VLAN 1. La station de travail de l'administrateur réseau doit avoir accès à un port dans le domaine de gestion VLAN 1. Tous les ports sont assignés à VLAN 1 par défaut.
entrer dans le mode de configuration globale du routeur (configure terminal) entrer dans le mode de configuration de l'interface physique en question (interface FastEthernet 0/1) définir l'adresse IP et son masque (ip address 10.1.1.9 255.255.255.0) activer électriquement l'interface (no shutdown)
Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants : Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs.
Si on compare un switch à un immeuble, on peut expliquer assez simplement la notion de VLAN. Tout d'abord que veut dire le mot VLAN ? Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel.
En informatique, trunk (ou tronc) est le nom de la branche principale d'un logiciel, un matériel.... Un trunk (en) est aussi un lien physique permettant le transit de plusieurs VLANs par exemple au sein d'un réseau Ethernet.
Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien. C'est par exemple le cas de la liaison entre deux switchs ou bien le cas d'un serveur ayant une interface appartenant à plusieurs vlans.
Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).
1.1.
La technologie VLAN (LAN virtuel) permet de gérer et de maintenir plusieurs réseaux locaux (LANs), soit séparés par du routage, sur une seule et même infrastructure physique commutée. Par analogie, on peut considérer qu'un VLAN est un commutateur virtuel sur plusieurs commutateurs physiques.
l'avantage principale du Vlan par port est qu'il permet une étanchéité maximale des Vlans. Une attaque extèrieur ne pourra se faire qu'en branchant le PC pirate sur un port taggué. Le pirate a donc besoin d'avoir accès à la machine physique pour penetrer le Vlan. Le Vlan par port offre une facilité de configuration.
Entrez dans le mode de configuration globale en entrant la commande configure terminal. Entrez le mode de configuration de l'interface et entrez la commande interface [type] <mod / port> pour entrer le port à ajouter au VLAN. Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN.
Les Switches Manageables offrent des possibilités de configuration qui vous permettent de modifier et de gérer leur fonctionnement. Cela s'avère particulièrement utile pour identifier les problèmes, en cas de trafic multicast sur le réseau et si les temps d'arrêt coûtent cher.
Dénominations. - Le VLAN par défaut : le VLAN par défaut est le VLAN auquel sont, par défaut, associées les trames et les ports s'il ni a pas de configuration spécifique sur le matériel, lorsque la mise en oeuvre des VLAN est réalisée. Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1.
Si tu l'obtiens en interrogeant le switch (snmp ou ssh/telnet), il faut récupérer en plus l'affectation des ports du switch dans les vlan et ensuite, tu pourras dire ce vlan contient cette liste d'adresse MAC (même si le VLAN est sur plusieurs switches).
7000#(config)#vlan 100
Créer un VLAN.
Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.
Pour identifier les flux de chaque VLAN, on tague la trame Ethernet. Pour cela, on ajoute entre autres un identifiant, numéro à 4 chiffres (de 1 à 4094), pour identifier à quel appareil correspond le trafic.
Cette attaque (qu'on appelle aussi le VLAN Hopping) n'est possible que si l'attaquant connait le native VLAN. Et comme il est égal à 1 par défaut, il est donc conseillé de changer son ID. Parce que dès lors que l'ID est changé, l'attaquant n'a aucun moyen de le découvrir.
Pour faire passer plusieurs VLANs sur une interface il faut la passer en mode trunk (une fois que vous êtes sur la configuration de l'interface) : switchport mode trunk ; switchport trunk allowed vlan { vlan-list all | none [ add |except | none | remove { vlan-list }]}
Qu'est-ce qu'un switch, ou commutateur réseau ? En informatique, un switch est un boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique.
Pour communiquer d'un VLAN à un autre, il est obligatoire de passer par un routeur. Dans la configuration dite Router On A Stick, il faut créer un trunk entre le switch et le routeur. Tous les messages allant d'un VLAN à un autre, passerons par ce trunk.
Virtual LAN (wikipedia) Un réseau virtuel, communément appelé VLAN (pour Virtual LAN), est un réseau informatique logique indépendant. De nombreux VLAN peuvent coexister sur un même commutateur réseau (switch). Flexibilité : Possibilité de travailler au niveau 2 (couche liaison) (Adresse MAC) ou au niveau 3 (IP).