Le mot allégation est d'origine latine, il est synonyme d'affirmation, de déclaration ou de prétention. Le verbe dont ce substantif est tiré est « alléguer ».
Synonyme : affirmation, assertion, déclaration, dire, imputation, prétexte, propos, thèse.
Allégation est employé le plus souvent au pluriel dans un sens péjoratif comme synonyme d'affirmation, de déclaration relativement à des faits dont l'existence reste à prouver ou relativement à des prétentions fantaisistes.
Une allégation est ce qu'on allègue. Ce terme désigne l'action de citer un fait, une autorité ou même un texte comme preuve de ce qu'on affirme, pour s'en prévaloir. Exemple : Ses allégations ne m'ont pas convaincu. Une allégation est une assertion, une affirmation.
Une allégation est un message, figurant sur certains emballages alimentaires ou accompagnant le produit (publicité, site internet), qui fait état des propriétés sanitaires et/ou nutritionnelles des aliments ou de leurs composants.
Les allégations nutritionnelles et de santé sont des mentions, images ou symboles valorisant les denrées alimentaires sur le plan nutritionnel ou de la santé.
Qu'est-ce qu'une allégation nutritionnelle ? Les allégations nutritionnelles affirment ou suggèrent qu'un aliment possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques spécifiques. Il s'agit par exemple des mentions «faible teneur en graisse», «source d'acides gras oméga-3» ou «riche en fibres».
Synonyme : affirmer, apporter, arguer, s'autoriser de, avancer, faire état de, invoquer, objecter, opposer, prétendre, prétexter, se prévaloir de, vouloir.
adresse, communication, conférence, déclaration, discours, exposé. – Familier : laïus, speech, topo.
Raison fallacieuse. Synonyme : alibi, allégation, argument, couverture, échappatoire, excuse, faux-fuyant, motif, pantalonnade, raison, subterfuge. 2.
impassible
1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2.
Synonymes de dévergondé, dévergondée
syn.
« Les allégations ne peuvent mentionner la présence dans le produit d'un ingrédient qui ne s'y trouve pas. Les allégations faisant référence aux propriétés d'un ingrédient donné ne peuvent laisser entendre que le produit fini possède les mêmes propriétés lorsque ce n'est pas le cas.
FALLACIEUX, EUSE, adj. A. − Qui est destiné, qui cherche à tromper, à induire en erreur. Argument, renseignement fallacieux; paroles, promesses fallacieuses.
fallacieux, fallacieuse
Littéraire. Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide : Arguments fallacieux.
Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.
dithyrambique
Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
allocution n.f. Discours assez court, de caractère officiel, prononcé en public.
1. Attribuer une somme d'argent à quelqu'un, à un organisme ; octroyer comme subvention, avantage, gratification, rétribution : Allouer des crédits à une entreprise.
Faire prévaloir quelque chose,
le faire reconnaître comme légitime, fondé, incontestable : Faire prévaloir ses droits.
Assigner, affecter, une chose à quelqu'un ou à une autre chose.
Synonyme : apostasier, jeter le froc aux orties, quitter le froc, quitter l'habit, renier. 2. Renoncer solennellement à.
Il faut distinguer la malnutrition de la sous-nutrition ou sous-alimentation ; la première désigne un état pathologique causé par l'excès ou le défaut en un ou plusieurs nutriments, la seconde est un état de manque quantitatif en nutriments dû à des apports alimentaires insuffisants pour combler les dépenses ...
La malnutrition sous toutes ses formes comprend la dénutrition (émaciation, retard de croissance, insuffisance pondérale), les carences en vitamines ou en minéraux, le surpoids, l'obésité et les maladies non transmissibles liées à l'alimentation.
Les trois macronutriments qui apportent des calories sont les lipides (9 kilocalories par gramme), les glucides (4 kilocalories par gramme) et les protéines (4 kilocalories par gramme).