Facétie : [estampe] : La Gourmandise, Bacchus le Dieu des ivrognes et le plaisant chasseur | Gallica.
Dans la mythologie grecque, il existe un dieu du vin : Dionysos. Son histoire, entre ivresse, excès, tragédie et péripéties sanglantes, est l'une des plus incroyables de toute la mythologie. Il n'est d'ailleurs pas seulement le dieu du vin, mais aussi celui de ses excès, de la vigne, de la folie et de la démesure.
Dionysos, dieu de l'ivresse et de l'extase, est celui qui permet à ses fidèles de dépasser la mort. Le vin, comme le soma védique, est censé aider à conquérir l'immortalité.
(2/6) "Dictionnaire amoureux de la mythologie".
Bacchus est le nom romain du Dieu du vin qui correspond à Dionysos dans la mythologie grecque. Tous deux sont la même personne, dont le nom est différent dans chaque mythologie.
Dionysos est, par excellence, le dieu de la fête et du vin.
Provenance : Thèbes. Ariane ou, selon l'ancienne graphie, Ariadne (en grec ancien Ἀριάδνη / Ariádnê), est, dans la mythologie grecque, la fille du roi de Crète Minos (fils de Zeus et d'Europe) et de Pasiphaé (fille d'Hélios, dieu du soleil).
3Les Titans, mandatés par Héra jalouse, démembrent l'enfant Dionysos, fils de Zeus et de sa fille Perséphone, le font bouillir, puis le rôtissent.
Dans la mythologie grecque, Dionysos est le dieu du vin, de la fête et des vignes. Ses attributs sont la thyrse, la panthère, le lierre, la vigne, la grappe de raisin et le bouc, le guépard et les dauphins. C'est le père de Priape. Peinture représentant Bacchus ou Dionysos.
Personnage de la mythologie grecque : dieu de la vigne et du vin. (en grec ancien Διώνυσος/ Diónysos) Personnage de la mythologie grecque, Dionysos est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès.
Après la mort de son amante, Zeus ôta Dionysos du ventre de sa mère et le mit dans sa cuisse pour qu'il puisse continuer sa croissance. C'est d'ailleurs de cet événement que sera tirée l'expression française : « Se croire sorti de la cuisse de Jupiter ».
Il s'agit d'abord d'une forme particulière de prière, comme dans toute cérémonie religieuse. Il s'agit ensuite d'un culte de guérison, car maladie et guérison, dans le domaine de la folie, appartiennent à Dionysos.
Bacchus est le fils que Jupiter (ou Zeus chez les Grecs) a eu avec sa maîtresse, Sémélé. Cette dernière est la fille du roi de Thèbes, mais n'en reste pas moins une simple mortelle. La femme de Jupiter, une déesse du nom de Junon n'appréciant pas d'avoir été trompée, décide de se venger.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371). Le vin, par contre, y demeure la boisson promise du paradis.
Paul dit à son disciple Timothée : « Cesse de boire uniquement de l'eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade » (1 Timothée 5,23). Seul l'abus qui conduit à l'ivresse est considéré comme un péché.
Sainte Monique. Monique, la mère de saint Augustin, connut elle aussi, comme son fils, de fâcheuses habitudes. Elle avait par exemple développé une certaine addiction à l'alcool. La Providence aidant, sa conscience et sa force d'âme l'en délivrèrent.
Mort de Chiron et dispersion des centaures
Or, les autres centaures, toujours traqués par Héraclès, parviennent jusqu'à lui ; là, le héros utilise ses flèches empoisonnées et en décoche une par mégarde sur Chiron, son tuteur.
De désespoir elle se serait précipitée dans la mer, mais dans plusieurs autres traditions Dionysos l'aurait consolée puis épousée. En cadeau de mariage, Dionysos lui offrit une couronne d'or, oeuvre d'Héphaïstos, puis il plaça la parure de mariée dans le ciel pour former la constellation de la couronne boréale.
Bacchus était le dieu du vin et de la fête dans la mythologie romaine. Considéré comme le plus polyvalent et le plus insaisissable des dieux, avec un équivalent grec en Dionysos, Bacchus est souvent associé au dieu romain du vin Liber Pater.
Selon la tradition dominante, Dionysos est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, une princesse béotienne. Alors que celle-ci demande au roi des dieux de se manifester sous son apparence divine, Zeus ne peut se défiler : il lui a promis d'exaucer tous ses désirs.
Elle - enseigne que Dionysos est le fils de Zeus et de Sémélé..
Une puissance finalement vaincue, ce que retranscrit le mythe du Minotaure terrassé par Thésée. À l'ère classique, Thésée était un héros local, un prince qui avait fait la gloire d'Athènes à travers ses nombreuses aventures. Thésée a été adopté par les Athéniens comme un symbole de la ville.
Dionysos est le dieu de la vigne, du vin, du théatre, de la fête et de la folie dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, il fait parti des douze divinités olympiennes.Il est le père de Priape... Les Romains le désignent par le nom de Bacchus.
Hélène de Troie est un personnage central du mythe grec de la guerre de Troie. Hélène était l'épouse de Ménélas, le roi de Sparte, mais elle a été enlevée par le prince troyen Pâris et emmenée à Troie.