C'EST à partir des personnages inventés par Céline et Patrice Garcia, tous deux artistes dans le Var, que Luc Besson a bâti son épopée, « Arthur et les Minimoys ».
D'un film d'horreur. Sortie prévue au cinéma le 29 juin 2022. Chaque jour, retrouvez l'actualité culture autour de différentes thématiques : musique, littérature, cinéma & séries, ...
Le quatrième volet de la saga Arthur et les Minimoys sort en salle le 29 juin. Attention aux âmes sensibles, ce n'est plus du tout un film pour enfants. Par F.P.
Depuis plus de 15 ans, la maison d'Arthur et les Minimoys est visitée et filmée sous toutes les coutures. Si, dans le premier volet sorti en 2006, la maison d'Archibald est censée se trouver dans le Connecticut, la demeure se trouve en réalité en France, dans la commune de La Trinité-des-Laitiers en Normandie.
Tout le travail d'animation a été réalisé en France, à Pantin, dans un ancien silo à grains que le directeur de l'animation, Pierre Buffin, et son équipe ont transformé en studio high-tech ! Les scènes live ont, quant à elles, été tournées en Normandie.
La série Arthur et les Minimoys a fait son apparition sur la grille de rentrée de la chaîne jeunesse Tiji et sera diffusée sur Gulli à partir de décembre 2018. Pierre-Alain Chartier, réalisateur de cette série d'animation 3D, est venu présenter son travail cet été dans le cadre de Série Séries.
Maltazard ou M le maudit
C'est un ancien Minimoy qui fut à l'époque acclamé car il avait parcouru les Sept Terres, mais il eut le malheur d'embrasser une femme qui le transforma en monstre. De peur que la maladie ne soit contagieuse, il fut alors exclu par ses congénères.
Après tout, les Minimoys sont de petits êtres mesurant 2 millimètres vivant sous terre, en parfaite harmonie avec la nature.
Rétréci à la taille d'une fourmi, Arthur découvre le territoire des 7 terres : Le monde miniature caché dans le jardin sa grand-mère, où vivent les Minimoys ! Il apprend qu'il est choisi pour sauver le peuple du grand méchant Maltazard et pour y parvenir, il reçoit l'Epée Magique.
La saga "Arthur et les Minimoys" de Luc Besson, dont le quatrième volet sortira sur nos écrans en juin, quittera le catalogue de la plateforme Netflix le 14 mai prochain.
Film ARTHUR, MALEDICTION - A voir dans les cinémas UGC.
C'est un grand mélange de genres. Pour un moins de 7 ans, il vaut mieux être accompagné. L'humour pourra être apprécié par des enfants jusqu'à 12 ans au moins. Il existe deux suites, Arthur et la vengeance de Maltazard et La Guerre des Deux Mondes, ainsi qu'une série.
Alfred, dans Arthur et les Minimoys (2006) de Luc Besson. Asta (Skippy en VO), le fox-terrier, héros de douze films américains entre 1934 et 1939. Bambou, dans le film du même nom (2009) de Didier Bourdon.
A la fin de l'épisode précédent, Maltazard a réussi à se hisser parmi les hommes (il fait désormais plus de 2 mètres) et entend dominer le monde grâce à une armée de séides géants. Seul Arthur pourrait contrer ses plans machiavéliques… mais il y a un problème: notre héros ne fait plus que 2 mm.
Au niveau du casting vocal, on retrouve plusieurs artistes chanteurs et musiciens : Mylène Farmer dans le rôle de Sélénia, le rappeur Rohff dans le rôle de Max, Alain Bashung pour Maltazard, ainsi que Doudou Masta, Stomy Bugsy, Cut Killer, Dick Rivers.
Sélénia. La princesse des Minimoys adore l'action et l'aventure. Armée de son sceptre magique, elle est toujours prête à se battre et à défendre le monde des Minimoys aux côtés d'Arthur.
Maltazard (Arthur et les Minimoys)
M le Maudit, sorti à Berlin en mai 1931, peut être considéré comme le film fondateur du genre. Fritz Lang, son réalisateur, portait un vif intérêt à l'actualité criminelle, particulièrement fournie dans l'Allemagne des années 20 et 30.
Ce huitième crime serait resté impuni si un aveugle n'avait pas assisté à la scène et entendu le fameux air de «Peer Gynt» sifflé par le tueur. Un peu plus tard, l'aveugle entend la même mélodie, reconnaît le meurtrier et trace discrètement la lettre «M» sur son manteau.
Alors que Madonna, Snoop Doggy Dogg et David Bowie emmèneront le casting vocal américain du film de Luc Besson, trois chanteurs hexagonaux ont été retenus par le cinéaste pour donner de la voix sur la version française du film : Mylène Farmer, dans le rôle de la Princesse Sélénia, Alain Bashung, dans celui de Maltazard ...