Précipitation subite, souvent de courte durée mais tombant avec abondance, sous forme de pluie, de grêle ou de neige.
On peut aussi distinguer une pluie continue d'une averse par leur différence d'intensité. Une pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée. Les averses sont plus instables et souvent plus intenses.
averse n.f. Pluie subite, abondante et généralement de courte durée.
« Un orage n'est pas forcément accompagné de fortes pluies. Cela peut être deux éléments distincts. L'averse, pour rappel, est une pluie intense, qui dure un peu moins d'une heure.
Les précipitations peuvent prendre une forme liquide (pluie, bruine, pluie verglaçante, bruine verglaçante) ou solide (neige, neige en grains, neige roulée, grésil, grêle, granules de glace, cristaux de glace).
➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie.
bruine n.f. Petite pluie fine, qui tombe par gouttes imperceptibles. bruiner v. impers.
Les nuages d'averses sont causés par la différence de température entre la parcelle d'air soulevée et l'environnement plus froid en altitude. En effet, la parcelle se refroidit en montant mais selon le gradient thermique adiabatique, soit moins que la température de l'environnement dans les cas instables.
Selon Météo France, un orage sec est "une dégradation orageuse provoquée par l'évaporation des précipitations à haute altitude, dans les couches moyennes de l'atmosphère, grâce à de l'air très sec". Contrairement aux orages plus classiques, les orages secs ne provoquent pas de chute de pluie. L'air reste sec.
La présence de la couche limite, qui est la délimitation entre l'air plus chaud en altitude et l'air plus froid en surface, est en partie responsable du puissant tonnerre nocturne. Lorsqu'un éclair résonne, le son va rebondir sur la couche limite pour retourner au sol.
Définition de averse nom féminin
Pluie soudaine et abondante, de courte durée.
Averses orageuses : Ces averses sont généralement violentes et accompagnées de foudre et de tonnerre. Elles peuvent causer des dommages matériels et mettre en danger la vie des personnes. Averses de pluie fine : moins intenses que les averses orageuses, elles se produisent lorsque le temps est nuageux et frais.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
On sépare l'intensité de la pluie en pluie faible (trace à 2 mm/h ), modérée (2 mm/h à 7,6 mm/h ) et forte (plus de 7,6 mm/h ). En station météorologique, cette mesure est faite quotidiennement, à chaque heure ou instantanément selon le programme de la station.
Bruine : moins de 0,5 millimètre ; Pluie légère : 0,5 à 1,5 millimètre ; Pluie modérée : 1,5 à 3,5 millimètres ; Fortes averses ou orages : plus de 3,5 millimètres.
De fortes pluies peuvent provoquer des glissements de terrain et des glissements de terrain, ensevelissant parfois des villages et leurs habitants. Les fortes pluies causent de gros dégâts aux champs agricoles, qui sont une ressource alimentaire importante dans de nombreux pays.
C'est parce qu'il n'y a pas autant de chaleur pour faire monter l'air humide. Les sommets des nuages plus plats n'atteignent pas l'air plus froid où les cristaux de glace se forment.
Non, l'éclair de chaleur ne fait pas de bruit. Il est plutôt silencieux. Cela s'explique par le fait que l'éclair ne touche pas le sol. De plus, en raison de la vitesse du son, l'éclair de chaleur se dissipe avant qu'il n'ait pu nous parvenir.
Comment distinguer la foudre, l'éclair et le tonnerre lors d'un orage ? Lors d'un orage, l'éclair est le résultat visible de l'échauffement de l'air, tandis que le tonnerre est le bruit émis lors de la propagation de la vibration de l'air le long de cette décharge électrique.
Souvent avant un orage, le temps dit « lourd » est dû à l'occurrence simultanée d'une température et d'une humidité relative élevées, fréquemment renforcée par une absence de vent et une importante nébulosité.
Un jour de fortes précipitations (JFP) est un jour où tombe un total d'au moins 10 mm (ou 20 mm) de pluie ou de précipitations. La précipitation gelée est mesurée selon son équivalent liquide : 10 cm de neige équivaut à environ 10 mm de précipitation.
Produites par les volcans, les océans ou le sol et transportées par le vent, ces minuscules particules permettent aux molécules d'eau de devenir des gouttelettes, et à l'eau surfondue – qui reste liquide malgré une température au-dessous du point de congélation – de se transformer en glace.
On pourrait résumer le fait d'être pluviophile au simple fait d'aimer la pluie.
Une eau de pluie, ou une eau pluviale, est un liquide sous forme de gouttelettes condensées à partir de l'atmosphère, puis sous forme de vapeur d'eau, puis d'un précipité lorsqu'elle est enfin devenue assez lourde pour tomber sous l'effet de la gravité. Elle est une eau douce.
C'est une caractéristique ordinaire est générale parmi beaucoup de langages. Il pleut, il s'agit de, il faut, il fait du vent, il est dix heures, il y a, il manque etc sont des "verbes impersonnels" qui possèdent un "sujet indéterminé" (il).