Le cancer de l'oreille ou du rocher est très rare. Il en existe deux types.
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie, dysphonie, aphte persistant, ganglion cervical, épistaxis, obstruction nasale unilatérale, douleur à l'oreille… doivent alerter : si le patient présente UN de ces symptômes depuis plus de TROIS semaines, il doit demander un avis médical sans tarder.
En effet, les symptômes liés à une affection de l'oreille sont parfois similaires. C'est pourquoi il est important de consulter votre médecin en cas de vertiges, de nausées voire de vomissements, d'acouphènes, de bourdonnements d'oreille, de perte auditive ou de perte d'équilibre.
Diagnostic. Certains objets placés dans l'oreille peuvent ne pas provoquer de signes. D'autres objets, tels que la nourriture et les insectes, peuvent causer des douleurs aux oreilles, une perte auditive, des rougeurs ou un écoulement. L'ouïe peut être affectée si l'objet obstrue le conduit auditif.
Lorsque la douleur se situe dans le conduit auditif, le pavillon et la peau environnante sont douloureux. Les otites peuvent entraîner de sérieuses complications. En cas de douleur inexpliquée et persistante à l'oreille, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL.
Une mastoïdite est une infection bactérienne des cellules aériennes mastoïdiennes, généralement après une otite moyenne aiguë. Les symptômes comprennent une rougeur, une douleur, un gonflement et une fluctuation au-dessus de la mastoïde, avec déplacement du pavillon. Le diagnostic est clinique.
Tumeurs cancéreuses de l'oreille
Ces tumeurs ne se répandent pas (ne se métastasent pas) dans d'autres régions, mais elles détruisent le conduit auditif. Les céruminomes ne sont pas liés aux bouchons de cérumen. Le traitement consiste dans l'ablation chirurgicale de la tumeur et des tissus environnants.
En progression, l'IRM est particulièrement efficace dans le cas de la névrite vestibulaire et la maladie de Menière. Outre cela, l'IRM prend une place de plus en plus importante dans le dépistage des malformations de l'oreille interne.
Pourquoi a-t-on mal à l'oreille ? De nombreuses maladies peuvent être à l'origine d'une douleur aux oreilles, comme une otite, un rhume, une infection des sinus ou de la gorge, une lésion du canal auditif ou encore un abcès dentaire. La douleur peut être ressentie dans une ou dans les deux oreilles.
L'angiosarcome de l'oreille est une tumeur maligne très rare, et localement très agressive. Elle représente 4-5% des sarcomes cutanés et moins de 1% de tous les sarcomes.
L'imagerie
en première intention, un scanner (ou tomodensitométrie - TDM). Il est efficace pour repérer 80 % des tumeurs. Le scanner permet de confirmer ou non la présence d'une tumeur et, le cas échéant, de préciser sa position et sa taille. Le scanner permet d'obtenir des images du cerveau grâce à des rayons X.
L'otospongiose (également appelée otosclérose) est une cause assez fréquente de surdité acquise. L'otospongiose est une maladie de l'os de l'oreille (ostéodystrophie de la capsule otique), ne se rencontrant que dans l'espèce humaine. Il existe au niveau de l'os de l'oreille uniquement un trouble du métabolisme osseux.
La labyrinthite est causée par une inflammation de l'oreille interne (labyrinthe), d'où son nom. La plupart du temps, c'est le nerf vestibulaire qui est inflammé et il transmet des signaux incohérents au cerveau. La personne a donc des troubles d'équilibre et peut avoir des problèmes d'audition du côté affecté.
Les traitements
Il existe deux familles de médicaments pour diminuer les douleurs, le paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.) ou les anti-inflammatoires, l'ibuprofen par exemple (Irfen Algifor, etc.). La prise régulière de ces médicaments permet de soulager les douleurs de l'oreille, des douleurs qui peuvent être fortes.
A cause d'une otite externe. Il s'agit là d'une inflammation de la peau du conduit auditif externe (petit canal qui arrive jusqu'au tympan). Il se peut par exemple que les germes présents dans l'eau d'une piscine entrent en contact avec une petite blessure dans l'oreille externe et c'est l'infection !
Cette douleur nécessite une consultation médicale car elle est généralement provoquée par des bactéries ou des virus. Un blocage de cérumen résultat d'une accumulation excessive de cérumen dans le conduit auditif peut provoquer une sensation de plénitude dans l'oreille et entraîner des douleurs.
Le mieux est de consulter un médecin lorsque vous présentez ces symptômes. Mal à la gorge et à l'oreille : l'arrière de la gorge est relié à l'oreille moyenne par la trompe d'Eustache, il arrive donc qu'un mal de gorge s'accompagne d'une douleur à l'oreille. Une amygdalite peut par exemple causer ces symptômes.
Contrairement aux kystes qui ont une paroi, les tumeurs n'en ont pas, même si elles sont souvent bien circonscrites (ou dit aussi encapsulées). Une tumeur peut être bénigne ou maligne, autrement dit cancéreuse.
Infection
Les boules derrière l'oreille peuvent être causées par des infections de la gorge ou du cou, comme la pharyngite, le rhume, la grippe, la mononucléose, l'otite, la conjonctivite, l'herpès, les caries, la gingivite ou la rougeole, par exemple.
Le gonflement d'un ganglion au niveau de l'oreille peut simplement être le signe d'une inflammation bénigne : Toutefois, gardez à l'esprit que l'inflammation d'un ganglion signale, le plus souvent, un autre dysfonctionnement quelque part autour de ce ganglion.
Le lipome est une tumeur bénigne des parties molles. Il s´agit d´une prolifération bénigne d´adipocytes matures. Il est qualifié de géant lorsque son poids dépasse 1 kg ou son diamètre supérieur à 5 cm. La gêne fonctionnelle et esthétique peut être un motif principal d´exérèse chirurgicale.