L'élément HTML <ul> représente une liste d'éléments sans ordre particulier. Il est souvent représenté par une liste à
Les listes non-ordonnées ul (listes à puces)
Pour créer une liste en HTML, on utilise les balises HTML <ul></ul> et pour remplir cette liste d'éléments on utilise les balises <li></li> pour définir un élément de la liste.
L'élément HTML <ol> représente une liste ordonnée. Les éléments d'une telle liste sont généralement affichés avec un indicateur ordinal pouvant prendre la forme de nombres, de lettres, de chiffres romains ou de points.
<li> L'élément HTML <li> est utilisé pour représenter un élément dans une liste. Il doit être contenu dans un élément parent : une liste ordonnée ( <ol> ), une liste non ordonnée ( <ul> ) ou un menu ( <menu> ).
CSS (Cascading Style Sheets) permet de créer des pages web à l'apparence soignée.
<ul> L'élément HTML <ul> représente une liste d'éléments sans ordre particulier. Il est souvent représenté par une liste à puces.
<p> : l'élément paragraphe. L'élément HTML <p> représente un paragraphe de texte. Les paragraphes sont généralement représentés comme des blocs et séparés par un espace vertical, leur première ligne est également parfois indentée.
Pour créer une liste à puces, rien de sorcier, il suffit d'ouvrir une balise <ul> et d'y insérer les différentes entrées dans des balises <li>. Il est possible de créer des listes à plusieurs niveaux, en ouvrant tout simplement de nouveaux <ul> dans une <ul> parente.
La liste numérotée.
Pour créer une liste numérotée, le HTML utilise les balises OL et LI. Deux options nous sont offertes : le type de numérotation : en chiffres arabes (option par défaut), en chiffres romains (majuscules ou minuscules), ou en lettres (majuscules ou minuscules).
L'élément <title> définit le titre du document (qui est affiché dans la barre de titre du navigateur ou dans l'onglet de la page). Cet élément ne peut contenir que du texte, les balises qu'il contiendrait seraient ignorées.
HTML5 arrive progressivement, et son doctype est bien plus simple à retenir : <! DOCTYPE html> . En le rencontrant, tous les navigateurs actuels passent en mode de rendu standard, vous pouvez donc l'utiliser dès aujourd'hui.
<a> : l'élément d'ancre. L'élément HTML <a> (pour ancre ou anchor en anglais), avec son attribut href , crée un lien hypertexte vers des pages web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements se trouvant dans la même page, ou tout ce qu'une URL peut adresser.
Le Doctype: Document Type Declaration
Le Doctype qui signifie Document Type Declaration ou simplement Document Type (traduite Type de Document) est une instruction qui apparaît obligatoirement au début de documents XML, XHTML et HTML5 pour informer le validateur de la version du langage utilisé.
Il faut utiliser une seule balise <p> par paragraphe, cela veut dire que si vous devez faire un saut de ligne, il faut fermer la balise <p> et en ouvrir une nouvelle.
Dans le langage HTML, par défaut, les retours à la ligne classiques, correspondants à la combinaison "\n", ne sont pas interprétés. Il est nécessaire de les remplacer par la balise <br/> ou de structurer le texte en paragraphe avec la balise <p> pour obtenir le même résultat.
Les paragraphes sont définis par la balise <p> </p> , et les sauts de ligne par la balise <br /> . Il existe six niveaux de titre, de <h1> </h1> à <h6> </h6> , à utiliser selon l'importance du titre. On peut mettre en valeur certains mots avec les balises <strong> , <em> et <mark> .
Pour insérer un commentaire HTML, il faut utiliser la balise < ! -- -- > et placer le texte entre les deux double-tirets. Exemples : < ! -- je commente ici pour rappel -- > ; < !
Pour utiliser un style interne, il suffit d'utiliser la balise <span> avec l'attribut class. On y distingue plusieurs catégories de vin rouge. Dans une telle feuille de style, on peut [re]définir attributs des balises classiques comme <a href=>... et <tr>... Vous pouvez vérifier ici ce que cela donne comme document.
La propriété background-color définit la couleur d'arrière-plan d'un élément HTML. La propriété accepte comme valeur n'importe quelle <color> . La background-color s'étend sous le contenu dans la zone de remplissage (padding box) de l'élément.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
Le HTML sert à structurer la page. Il indique aux crawlers comment ils doivent comprendre la page et quels éléments elle contient. Le CSS contient la feuille de style de la page. Les indications qu'il donne concernent exclusivement le design et l'apparence des éléments de la page.
Les balises <html>, <head> et <body> Tout document HTML doit contenir au minimum 3 balises. Sans ces balises, le document sera quand même exécuté par le navigateur mais il ne sera pas valide de point de vue de W3C, et peut présenter des problèmes lors de son référencement sur les outils de recherche.