L'acide citrique est un incontournable du ménage écolo. Connu pour ses propriétés nettoyante, désinfectante et blanchissante, il détartre également à merveille les bouilloires, les machines à café et autres objets exposés au calcaire (robinetterie, fer à repasser, cuvette des WC...).
Le citron et le gros sel. Parmi les techniques les plus prisées : celle du demi-citron que l'on utilise comme une éponge pour frotter les endroits incrustés de calcaire que l'acidité de l'agrume vient faire disparaître.
Vendu à un prix défiant toute concurrence, le simple vinaigre d'alcool est un excellent produit détartrant. Il enlève aussi bien les dépôts de calcaire que les sprays les mieux notés sur ce critère essentiel.
Il est possible d'avoir recours à l'acide chlorhydrique pour le nettoyage domestique. Il permet de décrasser certaines surfaces, de venir à bout du calcaire, de supprimer les traces de rouille, etc.. C'est pourquoi, il est présent dans certains produits de nettoyage très puissants.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Quand on met du vinaigre sur du calcaire par exemple, on a une réaction acido-basique classique qui transforme l'acide acétique en acétate de calcium soluble + eau + CO2 (d'où le dégagement gazeux). On peut observer ça en mettant par exemple un œuf dans du vinaigre blanc.
L'acide citrique sert souvent à détartrer bouilloires, robinets d'eau et autres appareils électroménagers.
L'acidité du vinaigre blanc en fait un puissant détartrant et le produit d'entretien idéal contre le calcaire. Ce produit écologique représente la solution la plus simple et la moins chère pour détartrer les robinets, les pommeaux de douche, les joints de carrelage.
Le bicarbonate de soude est parfait pour détartrer les robinets de la salle de bains sans les rayer. Ces derniers sont souvent sujets aux taches blanchâtres à cause du calcaire.
Plus efficace: ce vinaigre blanc est concentré à 14 °en acide acétique naturel, alors que les produits standard sont généralement concentrés entre 6 et 8 °. Déjà très efficace seul, si vous le combinez avec du bicarbonate, rien ne vous résistera.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant
Parfaite alternative à l'eau de javel, le vinaigre blanc s'avère utile pour nettoyer. C'est pourquoi il permet de désincruster la saleté des WC.
Oui, le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer les traces de calcaire dans un évier, sur les parois d'une douche, sur un robinet, etc. Mais il n'efface que temporairement les résidus de calcaire.
En mélangeant du jus de citron saturé avec de l'eau de chaux, que l'on décompose par de l'acide sulfurique, on obtient de l'acide citrique. L'intermédiaire de cette réaction est le citrate de calcium.
L'acide chlorhydrique dans l'industrie
Grâce à son pouvoir corrosif surpuissant, l'acide chlorhydrique décape tout. À côté du secteur industriel, il est aussi très apprécié en raison de son pouvoir détartrant et nettoyant, faisant de lui un véritable allié de nettoyage domestique.
En chimie, le vinaigre est un acide et le bicarbonate est une base. Ces deux réactifs vont échanger des protons, l'une des trois particules de l'atome, ce qui va former un élément nouveau, un gaz : le dioxyde de carbone. C'est ce produit qui va provoquer la création de bulles.
Nettoyer la robinetterie : le bicarbonate de soude est parfait pour enlever le calcaire sur les robinets de la salle de bains. Il faut déposer une cuillère à soupe de bicarbonate sur une éponge; frottez la robinetterie, puis bien rincer.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Il vous suffit pour cela de presser le jus de deux citrons puis de le mélanger avec 125 ml de vinaigre blanc. Frottez les taches avec le mélange ci-dessus et une brosse. Si le tartre est très incrusté, essayez de laisser agir pendant une heure ou deux avant de revenir frotter vos toilettes. Enfin, rincez à l'eau.
Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.