Une boutique physique, c'est un lieu fixe où les clients peuvent se rendre pour acheter ce qui leur plaît. La boutique physique profite d'un emplacement fixe facile à décrire, à indiquer et où on peut se rendre à volonté. C'est le cadre par défaut pour mettre en avant vos produits.
Commerce physique et e-commerce sont deux espaces de vente avec des problématiques et objectifs distincts. Historiquement plus ancien, le commerce physique est ancré dans un contexte géographique précis et intervient dans la vie quotidienne des consommateurs qui en ont une représentation physique, tangible.
En effet, la possibilité de toucher et de sentir le produit est citée par 85 % des répondants –un chiffre qui s'élève à 92 % pour la génération X. Et les études montrent que les consommateurs sont plus susceptibles d'acheter un produit une fois qu'ils l'ont touché ou testé.
Une boutique est un petit magasin consacré à un commerce de détail ou, à la fois, à la fabrication et à la vente de marchandises. Plus spécifiquement, il peut désigner un petit magasin qui vend des vêtements, des bijoux ou d'autres produits de luxe, généralement d'une marque renommée.
Grâce à internet, votre boutique sera disponible partout et à n'importe quelle heure. Vous ne serez plus soumis aux horaires d'ouverture, aux jours fériés, etc. Il suffit simplement que vos clients aient accès à internet pour passer commande. L'e-commerce est une solution plus souple qu'une boutique physique.
En allant dans les boutiques physiques les clients recherchent avant tout la convivialité, le service et la qualité de service, ce contact humain et commercial qu'il ne trouve pas forcément sur internet. Il est donc temps de créer une symbiose entre vos différentes boutiques.
De base, l'utilité d'un site e-commerce est que l'internaute peut consulter vos produits et services à tout moment de la journée ou de la nuit sans se déplacer. Ainsi, l'achat de vos produits est de fait beaucoup plus rapide que si l'acheteur devait se déplacer dans le magasin pour choisir son produit.
Définitions de « fripier »
Pour pouvoir exercer votre activité commerciale, vous devez vous immatriculer au préalable au registre du commerce et des sociétés. Vous avez le choix notamment entre la forme juridique de type entreprise individuelle (EI, EURL, EIRL, VDI) ou encore la forme sociétale (SARL, SAS, SA).
Votre vitrine, c'est l'image de marque de votre magasin. Premier contact avec la clientèle, elle joue un rôle primordial dans le processus d'achat.
Brick and Mortar : vendre uniquement via un magasin physique
Le Brick and Mortar est à la stricte opposé du Pure Player. En effet, le Brick and Mortar est un vendeur étant présent sur le marché uniquement par une boutique physique.
Quels sont les freins à la fréquentation d'un magasin ? Le parcours d'achat en point de vente est parfois jalonné d'irritants tels que le temps d'attente aux caisses, une ambiance agitée, les ruptures ou le manque de conseil au moment voulu.
La jurisprudence a rajouté des critères afin de faire attribuer la qualité de commerçant : il faut que la personne agisse en son nom et pour son compte. Elle a également ajouté le critère de l'indépendance et de la prise de risque. En effet, l'activité adoptée par le commerçant doit comporter une prise de risque.
Le commerce physique propose aujourd'hui, et a fortiori dans une ère post-COVID, de multiples leviers digitaux pour réenchanter et faciliter la vie du client. En témoignent le recours pour certains, la poursuite de la croissance pour d'autres, des pratiques omnicanales.
En résumé, le commerce électronique fonctionne en offrant une plateforme en ligne où les entreprises présentent leurs produits, les consommateurs les achètent via des paiements sécurisés, les produits sont préparés et expédiés, et un service après-vente est fourni pour répondre aux besoins des clients.
On distingue notamment 3 formes de commerce principales : le commerce intégré ou succursaliste, le commerce indépendant « isolé » et le commerce indépendant organisé.
Comptez un budget entre 20 000 à 150 000 € pour ouvrir votre boutique. La gamme de produits vendus aura une incidence sur le montant à prévoir pour constituer un stock. Il vous faudra aussi un mobilier, une décoration et un système de sécurité adaptés.
Exercer une activité professionnelle chez soi : les conditions. Si rien ne s'oppose dans votre contrat de location ou dans le règlement de copropriété, vous pouvez tout à fait exercer une activité professionnelle et commerciale dans votre lieu d'habitation.
Difficultés. Attention à l'emploi des féminins vendeuse et venderesse. Vendeur (= personne dont le métier est de vendre) a pour féminin vendeuse : les vendeurs et les vendeuses d'un grand magasin. Mot courant.
Le salaire d'un Responsable de magasin.
Le salaire annuel brut moyen constaté en France est compris dans une fourchette de 25 000 à 40 000 euros, pour un brut mensuel de 2 000 et 3 400 euros. En début de carrière, le responsable de magasin peut prétendre à un salaire aux alentours de 25 000 euros bruts par mois.
Employé de commerce, employé polyvalent, vendeur-caissier ou encore employé de rayon, il existe tant de termes pour décrire le métier d'employé de magasin.
L'expérience d'achat maintient la popularité des magasins.
Cependant, côté achat en ligne, les principaux avantages sont : le gain de temps (74%), d'argent (72%) et un plus large choix de produits (70%).