En semaine, les "heures de pointe" communiqués par Île-de-France Mobilités sont les suivantes : 6h30–9h30. 16h–19h.
Ainsi, pour les heures de pointe (7 h 30 - 9 h 30 et 16 h 30 - 19 h 30), il se mesure avec la production kilométrique, qui renvoie directement à la fréquence de passage des rames.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Le soir, on note un pic de circulation entre 17h et 18h, puisque 37% des automobilistes partent dans ce créneaux, mais aussi entre 18h et 19h (30%). Les frontaliers sont un peu moins nombreux entre 16h et 17h (17%) ou encore entre 19h et 20h (7%).
Quelle est la meilleure heure pour éviter les bouchons à Marseille ? PLes bouchons se forment généralement aux heures de pointes le matin et le soir. Il est recommander d'éviter de circuler entre 8h et 10h et entre 16h et 18h.
La cité phocéenne affiche un taux d'embouteillages de 35 %, en hausse d'un point par rapport à 2019. Elle est suivie par Toulon, dont le taux d'embouteillages est en hausse de quatre points par rapport à 2019 - la plus forte augmentation dans le classement français. Viennent ensuite Bordeaux, Lyon et Nice.
Marseille : la rocade L2 fermée dans les deux sens en raison d'un véhicule en feu. Par X.C.
Cette expression a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle ; le terme "Pointe "est ici utilisé dans le sens de "Pic", heure à laquelle il y a un pic de fréquentation.
Dans le sens des départs, la circulation devrait rester difficile, en particulier dans le Sud-Est, où les prévisions font état d'une circulation qui sera très difficile. Les bouchons en Ile-de-France pourront être évités si vous partez avant 7 h ou si vous rentrez avant 14 h.
Éviter Paris
via la Francilienne (A104): en suivant la Francilienne, on évite le Périphérique et l'agglomération parisienne. Cette route est plus longue mais beaucoup moins fréquentée que le Périphérique et la A86. Il faut être prudent à certains endroits, car les panneaux de signalisation ne sont pas toujours clairs.
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Les heures creuses ont obligatoirement une plage de 8h d'affilées, comprises dans deux moments de la journée : 12h-16h et 21h30-7h30. Vos plages peuvent varient ensuite en fonction de votre compteur, de votre localité et de votre fournisseur.
En France, le tarif compte 8 heures creuses dans une journée, contre 16 heures pleines. Généralement, les heures creuses sont entre 20h et 8h, mais elles peuvent aussi être dans l'après-midi, entre midi et 17h.
La nuit, les risques d'accident sont multipliés
Dans votre véhicule, vos perceptions visuelles sont atténuées, ainsi que le champ visuel et le sens du relief. Redoublez de prudence et adaptez votre conduite.
Plusieurs éléments peuvent expliquer la peur de conduire : Le manque de confiance en soi qui entraîne une peur de faire une erreur de conduite ou une peur de créer un accident de la route. Si on a peur même en étant passager, cela peut provenir d'un manque de confiance envers les autres.
Les facteurs de dégradation de la vigilance peuvent être liés à la fatigue, à la somnolence, à la consommation de psychotropes (alcool, stupéfiants ou/et médicaments), mais aussi au caractère parfois répétitif ou monotone de la conduite (le conducteur est passé en mode mental de « pilotage automatique »), …
Les quarts et les demies ne sont utilisées qu'avec une horloge sur douze heures, probablement parce que ce sont des expressions anciennes (datant d'avant l'accès courant à des horloges qui donnent l'heure à la minute près). Pour 12 heures, on dit plutôt minuit ou midi.
Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Un numéro d'heure suivi de "trente" est toujours correct, mais "et demi" ne peut suivre que minuit, midi ou les heures de une à onze, qu'elles soient du matin ou du soir.
Mais revenons à nos tronçons, la L2 est désignée comme telle puisque, tout simplement, c'est la deuxième liaison de Marseille, la première étant celle de la rocade du Jarret (achevée en 1965).
De nombreux travaux
Mais surtout, ces bouchons s'expliquent selon lui par les nombreux travaux dans Marseille, notamment avec la construction du futur tramway. Ces aménagements urbains modifient le sens de circulation de certains axes et engendrent des situations compliquées.
La ville la plus embouteillée du monde en 2021 est Istanbul en Turquie avec un taux de congestion de 62 %.