C'est quoi une brocante professionnel ?

Interrogée par: William Gregoire  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

Le brocanteur est un commerçant faisant de l'achat et la revente d'objets d'occasion. Il trouve et revend sa marchandise essentiellement en brocantes, vide-greniers, braderie ou encore marchés aux puces. Le brocanteur est sélectif puisqu'il cherche avant tout des objets rares, usagés, anciens ou de collection.

C'est quoi une brocante professionnelle ?

Dans une brocante, les exposants sont des professionnels. On y trouve donc des objets de plus grande valeur que dans les vide-greniers. Le brocanteur vend des meubles, des objets du quotidien : lampes, vaisselle, linges de maison, vieux outils, livres, revues, cartes postales, et autres collections…

Comment devenir brocanteur professionnel ?

Vous pouvez suivre une formation à l'École du Louvre , ou effectuer une formation d'histoire de l'art à l'université, ou suivre une licence professionnelle en commerce option antiquaire brocanteur .

Quelle différence entre une brocante et un vide grenier ?

A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.

Quel est le meilleur statut pour un brocanteur ?

Le meilleur statut juridique pour une activité de brocanteur. La SASU est le statut le plus adapté pour ce type d'activité. La SASU permet d'éviter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI).

Les experts de la brocante

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le salaire d'un brocanteur ?

Le salaire d'un brocanteur peut varier entre 1300 et 2100 euros brut mensuel.

Quels sont les objets les plus recherchés en brocante ?

Les 12 objets de brocante les plus recherchés sur Internet
  • 1/12 La vaisselle vintage. ...
  • 2/12 Le miroir soleil. ...
  • 3/12 Le miroir vintage. ...
  • 4/12 Les affiches vintage. ...
  • 5/12 Les boîtes métalliques. ...
  • 6/12 Le fauteuil en rotin. ...
  • 7/12 La chaise en cannage. ...
  • 8/12 Planisphère.

Qui peut vendre dans une brocante ?

Tant que l'objet est usagé ou personnel, il peut être vendu par un particulier. Cela exclut donc les produits neufs, ce qui n'est pas le cas du professionnel. Son activité lui permet évidemment de vendre des objets neufs et d'occasion.

Puis-je faire une brocante chez moi ?

Une déclaration obligatoire

Selon le Code du commerce, organiser un vide-grenier chez soi est donc tout à fait possible, mais surtout, il s'agit d'un commerce d'objets d'occasion légal dans la mesure où il est limité à deux fois par an.

Comment bien vendre à la brocante ?

10 astuces pour bien vendre pendant un vide-greniers
  1. Communiquer sur l'événement. ...
  2. Bien organiser son stand. ...
  3. Muscler ses prix. ...
  4. Soigner ses objets en vente. ...
  5. Proposer des objets rares. ...
  6. Arriver tôt. ...
  7. Vendre en lots. ...
  8. Prévoir une marge de négociation.

Quel statut pour ouvrir une brocante ?

Pour ouvrir une brocante en ligne, vous devez être inscrit à la Chambre de Commerce et de l'Industrie et choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou création d'une société). Vous devez également être inscrit sur le registre des revendeurs d'objets mobiliers auprès de la Préfecture.

Qui doit tenir un livre de police ?

Tenir un livre de police est un acte de gestion rigoureux qui doit être réalisé à chaque acquisition. Avant son utilisation il doit être paraphé par le commissaire de police ou le maire de la commune dans laquelle le professionnel est établi.

Quel nom pour une brocante ?

Braderie. Une braderie est historiquement organisée en plein air et réunie à la fois des commerçants désireux de liquider leur stock et des brocanteurs.

Quel fond de caisse pour une brocante ?

Surtout si on vend des vêtements ou des livres. Un fond de caisse – de 50 euros au moins – pour rendre la monnaie et une caisse pour le contenir.

Comment se déroule une brocante ?

Elles sont organisées par des associations, des fédérations ou encore des fondations et font l'objet d'une déclaration préalable en mairie. Pour participer à une brocante, vous devez tout d'abord vous inscrire auprès de l'organisateur afin de réserver votre emplacement.

Quel prix pour un vide grenier ?

En moyenne, il faut compter entre 3 et 20€ l'emplacement ou le m2. Les emplacements sont soit attribués par ordre d'arrivée, soit tirés au sort soit encore proportionnel au prix payé. L'emplacement est important donc vérifiez que l'emplacement prévu vous convient et que vous disposerez de suffisamment de place.

Comment faire une vente chez soi ?

Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l'objet d'une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.

Comment organiser vente chez soi ?

Rythme des envois de l'invitation: Première fois un mois avant, 2° quinze jours avant, 3° une semaine avant, 4° le jour même.
...
Les points à retenir pour votre sélection :
  1. Fuyez les produits cheaps. ...
  2. Aimez les produits qui vont être présentés à la vente. ...
  3. Ayez un minimum d'affinités avec la ou les créatrices.

Pourquoi faire une brocante ?

Participer à un vide-grenier est une excellente opportunité de faire le tri ! Cela permet de garder uniquement les choses dont on se sert et auxquelles nous sommes attachés et d'(enfin) se séparer de celles qui ne sont pas essentielles.

Comment tenir un stand de brocante ?

4 - Rendre son stand plus attractif le jour du vide-grenier

Pour attirer les regards et faciliter le choix : Rangez vos affaires par catégories pour faciliter les recherches des acheteurs ; Mettez vos objets en valeur sans les entasser ; Placez les vêtements sur des portants et classez les chaussures par taille.

Comment exposer dans une brocante ?

Lors de l'inscription, en plus du formulaire d'inscription et du règlement, il vous sera demandé de présenter une pièce d'identité ou de fournir une photocopie. Depuis 2009, il est également obligatoire de remplir une attestation sur l'honneur de non-participation à deux autres manifestations dans la même année.

Qu'est-ce qui prend de la valeur ?

Si vous êtes en possession de poupées anciennes composées de matière nobles, comme le bois, le biscuit, le cuir, la cire, ou encore le papier mâché, le celluloïd, et la porcelaine, sachez qu'elles vieillissent très bien. Notamment celles de la marque Armand Marseille, Schildkröt, Jumeau, Simon et Halbig, et Lenci.

Comment savoir si un objet a de la valeur ?

Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…

Quelle est la chose la plus rare au monde ?

C'est un petit bout de papier rose, mais sa valeur se compte en millions. Et il est unique au monde. Il n'a l'air de rien avec ses 29 mm sur 26, mais ce petit fragment rosâtre vaut 7 millions d'euros.

Comment Julien Cohen a fait sa fortune ?

Arrivé dans le business très jeune, c'est grâce à son expérience de vendeur qu'il a gagné toutes les qualités d'acheteur dont il faisait partie pendant l'émission de France 2.