La mycose digestive - ou candidose intestinale - est un trouble causé par la présence excessive de champignons pathogènes dans le tube digestif. Ces champignons sont appelés “candida albicans”. Ils peuvent coloniser tout le tube digestif, de la bouche à l'anus.
Le développement du Candida albicans est, le plus souvent, la conséquence de l'usage répétitif d'antibiotiques qui détruisent la flore intestinale microbienne dont une des fonctions est d'empêcher la multiplication excessive des champignons.
Soigner la candidose digestive
Une fois le diagnostic posé, le traitement classique consiste en la prise d'un antifongique par voie orale sous forme de gélules ou de comprimés. Les antifongiques en solution liquide permettent quant à eux de traiter de manière plus ciblée la bouche, la gorge et l'oesophage.
La forme la plus fréquente de candidose est une infection superficielle de la bouche, du vagin ou de la peau, qui provoque l'apparition de plaques blanches ou rouges, et un prurit (démangeaisons), une irritation, ou les deux.
Les diètes anti-candida recommandent d'éviter les aliments qui sembleraient favoriser le développement des levures, soit: le sucre et ses substituts, le gluten, les boissons alcoolisés ou sucrées, certains produits laitiers et condiments.
Supprimez les produits acidifiants : produits transformée, produits industriels, sucres raffinés, sodas, café, viande rouge, alcool, gâteaux, fritures… Prenez le temps de manger et mastiquez ! Evitez les produits laitiers pour l'inflammation intestinale et parce qu'ils sont riches en lactose (sucre du lait).
En général, la candidose n'est pas dangereuse. Le traitement permet cependant de soulager les symptômes désagréables.
La candidose est consécutive à une prolifération de champignons dans le tube digestif et se manifeste sur différentes zones du corps humain. Dans la majorité des cas, le champignon responsable de la candidose est Candida albicans.
Ail, propolis, curcuma : les autres traitements naturels du Candida albicans. L'extrait de pépins de pamplemousse est le plus connu des remèdes naturels anti-bactériens et anti-fongiques. Comme pour tous les remèdes, il faut veiller à prendre un produit de haute qualité, sans additifs ou excipients.
La candidose peut s'avérer fatale quand elle atteint la circulation sanguine ou des organes vitaux comme le cœur, mais il s'agit de cas rares, même lorsqu'il s'agit de personnes dont les systèmes immunitaires sont affaiblis, et encore plus rares quand elle touche des personnes en bonne santé.
Le second symptôme de la maladie candidosique est souvent une fatigue inexpliquée et progressive. L'examen médical, qu'il soit clinique ou biologique, ne révèle rien de particulier. Vous vous levez et vous couchez fatigué.
L'extrait de pépin de pamplemousse constitue l'un des meilleurs antibactériens naturels qui soit. Il agit également sur les levures et les champignons, ce qui en fait un précieux fongicide naturel. Il s'applique pur, directement sur la zone atteinte (mycose cutanée, plantaire, mycose de l'ongle ou mycose vaginale).
On la diagnostique grâce à des signes cliniques dont les plus fréquents sont les troubles digestifs, la fatigue intense, les infections gynécologiques à répétition et troubles de la fertilité, le problèmes cutanés, le troubles psychologiques…
Un panel de T2Candida® sur sang total peut être utilisé pour diagnostiquer une infection sanguine par Candida. Administrer une échinocandine si les patients sont gravement malades ou en état critique ou en cas de suspicion d'infection par C.
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Clinique. Les symptômes les plus souvent retrouvés sont une odynophagie avec ou sans dysphagie dans 63% des cas, des nausées et vomissements dans 5%, des douleurs abdominales dans 5%, de la fièvre dans 2% et une perte pondérale dans 1% des cas.
Bien choisir ses féculents et sa viande
En effet, les additifs présents dans la viande industrielle favorisent la prolifération de Candida. Également, lorsque tu achètes du poisson, privilégie les petites espèces qui sont moins touchées par les métaux lourds (sardines, maquereaux, anchois..).
Les premiers symptômes de la maladie sont une toux sèche, une fièvre et un essoufflement. Après quelques semaines, le malade respire de plus en plus difficilement, et la peau se cyanose (prend une couleur bleutée). Les aspergilloses invasives, enfin, sont associées au développement d'un champignon du genre Aspergillus.
Qu'est ce qui provoque une mycose ? La mycose est une infection provoquée par des micro-champignons, comme nous vous le disions, c'est souvent le Candida Albicans mais ça peut aussi être le Candida Glabrata, pour ne citer que ceux-là. Elles peuvent toucher de nombreuses parties du corps, voici les principales.
– Le citron est antifongique, il combat la formation de moisissures. Désinfectez le réfrigérateur tous les 15 jours à l'aide d'une éponge imprégnée de jus de citron. Finis les champignons microscopiques qui s'y développent et contaminent les aliments.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et régénérantes le miel est excellent pour traiter les problèmes de peau et de cheveux.