Mais dans cette ville de 21 millions d'habitants, connue pour sa sécheresse hivernale, les températures ne sont pas suffisamment froides pour que les flocons s'y maintiennent, encore moins sur les montagnes de Yanqing, situées à un peu moins de 100 kilomètres, au nord-ouest.
Pourquoi n'y a-t-il pas de neige naturelle ? Ce manque de neige n'est pas une surprise pour ces régions du nord-est de la Chine. Cela s'explique par leur climat. Les régions situées autour de la capitale sont soumises à des hivers continentaux avec très peu de précipitations.
«Nous sommes dans une région déjà en pénurie d'eau, c'est le problème principal», poursuit-elle. «Selon des calculs très conservateurs, sur les dix sites de compétition de neige, à raison de 10.000 m3 de neige par hectare, il faudrait à peu près deux millions de m3 d'eau.»
Ça s'appelle « Changement climatique et enneigement. » Aïe, c'est écrit ici qu'à cause de la hausse des températures sur la planète, on constate qu'il y a moins d'enneigement. Surtout à moyenne altitude, entre 1 200 et 2 000 m de haut. Comme les températures sont plus élevées, au lieu de neiger, il pleut !
Les meilleurs mois pour visiter Neige sont Février Mars Avril Juin Septembre Octobre Novembre.
La moyenne de janvier est de 13,8 °C à Canton, de 2,7 °C à Shanghaï. L'hiver est doux mais peut être rigoureux et ainsi provoquer des chutes de neige. Dans le nord, à Pékin, elle est de −4,4 °C , de −16,9 °C à Changchun, et de −25 °C en extrême Nord, avec des minimums absolus de −43 °C. Les hivers sont longs et rudes.
Il peut parfois faire -40°C. Les étés sont secs et chauds, parfois même très chauds. Au centre de la Chine, le long de la Rivière Yangzi et au sein de la vallée comprenant Shanghai, les étés sont très longs mais peu agréables car la chaleur est aussi intense que l'humidité.
En Afrique du Nord, se trouvent les montagnes de l'Atlas, un massif traversant l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Dans l'Atlas marocain, les températures peuvent tomber à 9 degrés en décembre, janvier et février. Il est possible de skier à Oukaïmeden, une station culminant à 3600 mètres d'altitude.
Cet enneigement artificiel puise dans les ressources naturelles, notamment hydriques. La fausse neige, ce sont des particules d'eau pulvérisées dans un air froid pour qu'elles gèlent. Pour recouvrir des pistes de plusieurs kilomètres, il faut donc une quantité d'eau astronomique.
Chez nous, dans l'hémisphère Nord, il fait froid parce que le Soleil est bas en raison de l'inclinaison de la Terre. Il réchauffe donc moins notre planète. Dans l'hémisphère Sud, c'est l'inverse: lorsque c'est l'hiver chez nous, c'est l'été là-bas.
Quelle sera la température maximale à Jō aujourd'hui ? La température maximale à Jō aujourd'hui (lundi 26 septembre 2022) sera de 28°C avec une température ressentie de 32°C.
Milan Cortina 2026 (Italie), XXV.
Lieu et date de la compétition : la compétition se déroulera durant l'hiver 2022 à Pékin. Les Jeux Olympiques d'hiver ont lieu tous les 4 ans en décalage de deux ans avec les Jeux Olympiques d'été et se déroulent sur deux semaines.
Le principe est simple : on pulvérise des gouttelettes d'eau dans de l'air ambiant suffisamment froid pour qu'elles se congèlent avant d'atteindre le sol. L'air est injecté à une pression de 20 à 80 bars, et quand il se détend, on obtient des flocons.
La zone de Pékin
Situé dans le centre de Pékin, ce pôle accueillera principalement les sports sur glace des Jeux Olympiques d'Hiver, ainsi que les Cérémonies d'Ouverture et de Clôture des Jeux.
À l'intérieur du pays, les Jeux olympiques sont présentés comme un événement bénéfique pour le peuple chinois, qui permettra aux athlètes chinois d'accéder à la gloire et au PCC de démontrer sa capacité à organiser un événement sportif mondial de première importance.
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
Le Cameroun, pays situé dans la zone Tropicale a eu droit à la neige. Pour les experts en la matière, il ne s'agit pas de la neige comme l'ont cru les habitants de Bafou, ce village situé dans la Région de l'Ouest, mais ce sont « des grêlons ».
La meilleure saison pour se rendre en Chine est l'automne et plus précisément le début du mois d'octobre qui permet de visiter Pékin et le sud du pays dans de bonnes conditions climatiques.
La Chine fait face à une vague de chaleur sans précédent depuis deux mois. La sécheresse menace le niveau des fleuves qui irriguent les rizicultures ce qui impactent l'activité économique du pays. La Chine envoie donc des catalyseurs dans l'air afin de provoquer des pluies artificielles.
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 20°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 31°C.
Pékin et le nord de la Chine
L'hiver s'étale de décembre à mars, et les températures moyennes maximales bloquées en dessous des 10 °C (4 à 5 °C en décembre et février, et seulement 2 °C en janvier à Pékin). Le matin, la température est bien souvent négative, et des pics de froid de -15 ou -20 °C sont possibles.
En Chine, le printemps ne commence pas le 21 mars…
Il débute en février, avec le Nouvel An chinois ! La saison ne dure que deux mois, avant d'embrayer sur l'intersaison (nous y reviendrons). L'été commence au début du mois de mai, l'automne début juillet et l'hiver début novembre.