(Cartographie) Fichier numérique contenant toute l'information nécessaire au dessin ou à l'affichage automatique d'une carte.
Une carte numérique est la copie conforme de votre carte physique du quotidien, mais stockée sur votre téléphone. Une carte jetable est une carte virtuelle qui ne peut être utilisée que pour une seule transaction : dès le paiement effectué, vous ne pourrez plus l'utiliser.
L'élément sans doute le plus marquant et le plus régulièrement mobilisé est la possibilité de changer d'échelle. Le répondant 48 note ainsi que « flexibilité, changement d'échelle locale, [et] identification plus rapide de centres d'intérêts » sont les qualités principales des cartes numériques.
“La carte permet de visualiser le monde. C'est un moyen de représenter la réalité de façon simplifiée et miniaturisée. Elle peut permettre de schématiser des données qui seraient difficiles à comprendre et à analyser autrement.
Sur une carte numérique, les données sont généralement présentées sous forme de couches superposables, comme le montre la figure suivante. Les cartes numériques apportent une souplesse dans la lecture des données en activant ou non les couches qui nous intéressent.
À première vue, la cartographie numérique est un outil fantastique. Alors que la plupart des cartes papier sont obsolètes à peine éditées, qu'elles ne sont jamais au bon format ou à l'échelle pertinente, la cartographie numérique se veut répondre à toutes ces difficultés d'accès.
A - LA FORTE PRÉSENCE DES LIMITES SUR LES CARTES DE GÉOGRAPHIE. “La limite est ce qui permet de circonscrire un ensemble spatial donné, une région, une construction sociale et politique ; elle peut être associée aux notions de territoire, d'appropriation, d'identité, de pouvoir, de frontière, de représentation.
Les éléments courants d'une carte sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements, et la bordure de la carte (voir figure_map_elements).
Dans un premier temps, il faut télécharger l'application France Identité (disponible uniquement sur Android), puis se créer un compte en y associant sa CNIe, via une lecture de la puce électronique avec son smartphone.
Une procédure très sécurisée
La procédure prévoit d'abord d'être propriétaire de la nouvelle carte d'identité électronique (CNIe), en circulation depuis l'été dernier. Il faudra ensuite télécharger l'application mobile France Identité et demander l'envoi d'un courrier contenant un code à six chiffres.
La procédure à suivre pour créer une carte bancaire virtuelle en ligne est la suivante : Depuis votre espace client, accéder au service spécial carte virtuelle. Saisissez le plafond de paiement et la durée de validité souhaitée pour votre carte bancaire virtuelle.
Comment utiliser une carte bancaire virtuelle ? Comme pour une vraie carte bancaire, pour effectuer un achat avec une carte bancaire virtuelle, il suffit d'entrer son numéro à 16 chiffres, sa date d'expiration et son code de vérification au moment du paiement.
Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
limite n.f. Ligne séparant deux pays, deux territoires ou terrains contigus. limites n.f. pl.
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de la forêt.
La Boutique IGN est le site officiel de vente en ligne de l'IGN à destination du grand public. Il permet de découvrir toute la gamme de produits et services de l'IGN : Les cartes (TOP 25, TOP 75, TOP 100, cartes routières, plans de ville…), les guides de tourisme et randonnée, les cartes en relief et posters.
1. Ensemble des opérations ayant pour objet l'élaboration, la rédaction et l'édition de cartes. 2. Représentation spatiale d'une réalité non géographique : Cartographie chromosomique.
La cartographie est à la fois la science, la technique et l'art de réaliser et d'utiliser les cartes. Un bon cartographe doit non seulement en maîtriser les aspects scientifiques et techniques mais doit également mettre en œuvre des compétences artistiques dans le choix des traits, des couleurs et des écritures.