C'est quoi une cellule de refroidissement ?

Interrogée par: Jules Le Lebon  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

La cellule de refroidissement / congélation rapide est une enceinte isolée thermiquement comportant un dispositif de production de froid permettant de descendre rapidement la température de plats cuisinés chauds.

Comment fonctionne une cellule de refroidissement ?

Les cellules de refroidissement fonctionnent grâce à un moteur intégré pour assurer la congélation ou la surgélation des denrées alimentaires. De ce fait, pour assurer une bonne conservation des aliments, la puissance doit être proportionnelle à la quantité de produit contenu à l'intérieur.

Comment faire sans cellule de refroidissement ?

Lorsque que je n'ai pas de cellule de refroidissement, je peux utiliser d'autres moyens pour refroidir rapidement un produit.
...
S'il s'agit de légumes féculents cuits type riz ou pâtes :
  1. Les refroidir sous eau courante froide.
  2. Les égoutter.
  3. Les mettre en bac.
  4. Et enfin les mettre en chambre froide.

Où placer une cellule de refroidissement ?

Disposer d'une cellule de refroidissement a également l'avantage d'éviter tout risque de gaspillage alimentaire. En effet, plutôt que de devoir jeter des plats à peine consommés, il suffit de les placer dans l'armoire réfrigérée pour maintenir les préparations à bonne température.

Pourquoi l'utilisation d'une cellule de refroidissement Est-elle obligatoire ?

Cette obligation est toujours d'actualité. Bien utilisée, la cellule de refroidissement permet de mieux conserver les qualités organoleptiques des préparations, ainsi qu'un gain de temps, une meilleure gestion des approvisionnements et des stocks, surtout lorsqu'elle associe refroidissement et surgélation.

La cellule de refroidissement rapide congélation surgélateur

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la température d'une cellule de refroidissement ?

Les cellules de refroidissement rapide permettent de descendre la température des aliments de +70/+80°C à une température de +3°C au cœur de l'aliment en moins de 90 minutes, puis de maintenir ce dernier à une température comprise entre 0°C et+5°C, en fonction de la valeur choisie pour sa conservation.

Quelles sont les températures à respecter si je refroidis un plat ?

Vos produits doivent être refroidis en respectant le couple temps/température suivant : 2 heures au maximum pour passer de +63 °C à +10 °C. Dès la fin du refroidissement ils doivent être stockés en enceinte réfrigérée à 3 °C maximum.

Pourquoi 63 degrés ?

Pour des questions d'hygiène : le risque de développement microbiologique est très élevé entre 63 °C et 10 °C. La grande majorité des bactéries pathogènes sont tuées au dessus de 63 °C. En dessous de 10 °C, leur développement est bloqué.

Quelles sont les méthodes de conservation des aliments ?

Les techniques de conservation par la chaleur
  1. La pasteurisation. Elle a pour but la destruction des micro-organismes pathogènes et d'altération. ...
  2. La stérilisation. ...
  3. Le traitement à ultra haute température (UHT) ...
  4. L'appertisation (conserves) ...
  5. Les semi-conserves. ...
  6. La réfrigération. ...
  7. La congélation. ...
  8. La surgélation.

Quelle est la règle de la remise en température ?

D'après l'arrêté du 8 octobre 2013, la remise en température des préparations doit se faire en moins d'une heure. Le passage d'une température inférieure à 10°C à une température supérieure à 63 °C à cœur doit se faire rapidement et ne jamais descendre sous 63°C avant d'être servie. Sinon, elle devra être jetée.

C'est quoi la marche en avant en cuisine ?

Le principe de marche en avant est une démarche qualitative de l'hygiène en restaurant. Elle se traduit par une organisation des locaux et du travail permettant que les produits sains ne croisent jamais les produits sales, afin d'éviter les contaminations croisées.

C'est quoi la liaison chaude ?

Le principe de la liaison chaude permet de servir des plats préparés juste avant le service. Les plats préparés en cuisine centrale doivent alors être consommés dans les deux heures.

C'est quoi un plat témoin ?

Rappel : le plat témoin est un échantillon représentatif de chaque plat consommé. Il est constitué d'une portion de chaque mets à risque servi au cours d'un repas. Exemple : plat principal (viande + légume), entrée cuisinée, charcuterie, entremet, pâtisserie à la crème.

Quelle nourriture stocker en cas de crise ?

Réserves d'urgence pour environ une semaine
  • les plats cuisinés à conserver non réfrigérés (rösti, plats de riz, soupes)
  • conserves de viande, de poisson et de légumes.
  • pâtes, riz.
  • sauce tomate.
  • viande séchée, saucissons secs.
  • fromage à pâte dure.
  • chocolat.
  • bouillon, poivre, sel.

Quelle est la différence entre conserves et Semi-conserves ?

En résumé, les semi-conserves ne sont pas complètement stérilisées, ou encore, sont moins stabilisées que les conserves proprement dites. Elles doivent être gardées au froid jusqu'au moment de leur consommation.

Comment garder les aliments au frais sans frigo ?

Voici 6 astuces pour conserver ses aliments sans frigo.
  1. Acheter des fruits qui se conservent à l'air ambiant. ...
  2. Investir dans un nouvel équipement. ...
  3. Bannir du frigo les aliments qui n'ont rien à y faire. ...
  4. Transformer les légumes et fruits trop mûrs. ...
  5. Opter pour d'autres méthodes de conservation. ...
  6. Réduire la consommation de viande.

Quelle est la chaîne du froid ?

La chaîne du froid alimentaire, qu'on appelle aussi chaîne frigorifique, désigne une succession d'étapes logistiques qui maintiennent les produits et les denrées alimentaires à une température spécifique pour préserver leurs qualités sanitaires, gustatives et nutritionnelles de la production à la consommation.

Quand y A-t-il rupture de la chaîne du froid ?

Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.

Qu'est-ce que ça veut dire HACCP ?

L'HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, ...

Quelle température pour tuer les microbes ?

Des températures plus basses empêchent les bactéries de se développer et d'atteindre des niveaux dangereux. Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries.

Quelle température pour conserver la viande ?

Les aliments périssables comme les viandes fraîches, les poissons et les fruits de mer sont des milieux propices à la croissance des bactéries. Ils doivent donc être maintenus : froids à 4 ºC ou moins; chauds à 60 ºC ou plus.

Comment garder les plats au chaud ?

Le four est la solution la plus simple pour garder vos repas au chaud sans les brûler. Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole.

Comment réaliser le refroidissement d'une solution ?

1.1.

Le refroidissement évaporatif ou par voie humide est basé sur le contact direct entre l'air et l'eau du procédé à refroidir. L'air, avide d'humidité, évapore une partie de l'eau à refroidir en prélevant la chaleur latente de vaporisation*, pour conduire finalement au refroidissement recherché.

Quand mettre un plat chaud au frigo ?

Celle-ci recommande d'attendre au maximum 2 heures avant de replacer au réfrigérateur un aliment "chaud". Il doit être revenu à la température ambiante parfaitement, sans être resté trop longtemps dehors.

Quel type de matériel permet le refroidissement rapide en conformité ?

Si la présence d'une cellule de refroidissement n'est pas explicitement obligatoire, elle est le moyen le plus efficace pour refroidir rapidement les aliments tout en suivant les températures et les temps de refroidissement.