Cela arrive, par exemple, lorsque vous prenez des antibiotiques, quand vous avez vos règles, si vous êtes stressée ou en cas de toilette intime inadaptée. Il y a une foule de facteurs qui peuvent conduire à un déséquilibre du microbiote et donc au développement d'une mycose !
Quand la mycose dure : le cas des récidives à répétition
Si vous êtes sûre que vos symptômes ne sont pas liés à un autre type d'infection (herpès, Chlamydia, Trichomonas, etc.), alors peut-être tout simplement qu'il s'agit d'une récidive rapide de la candidose.
Des rapports sexuels trop fréquents, ne tenant pas compte d'une possible sécheresse vaginale et qui vont pouvoir créer des micro lésions dans le vagin. Un régime alimentaire déséquilibré, riche en sucres et à tendance acidifiante : le Candida se nourrit de sucre ! Mais aussi l'alcool et le tabac. Et il adore l'acidité.
Si vous souffrez de mycoses à répétition, cela démontre qu'un déséquilibre important touche votre microbiote vaginal, c'est-à-dire votre flore intime (ou flore de Döderlein pour la communauté médicale).
Côté sexo, les rapports sexuels sont possibles, même s'il est généralement conseillé de s'abstenir de faire l'amour jusqu'à la guérison totale de la maladie, en général au bout d'une quinzaine de jours, à l'aide de traitement sous la forme d'ovules vaginaux antifongiques, notamment.
En cas de mycose cutanée, les principaux antifongiques à appliquer sont : les imidazolés. Parmi eux, l'éconazole est un des plus utilisés ; il est l'actif clef d'Econazole, de Mycoapaisyl, de Pevaryl et de Mycosedermyl).
Sous traitement adapté et selon la zone du corps infectée, une mycose guérit généralement en 1 à 3 semaines, parfois plus si l'infection est sévère. Consultez à nouveau votre médecin si votre mycose persiste, s'aggrave ou récidive.
L'huile d'aneth
L'Ayurvéda recommande l'usage d'huile d'aneth pour ses vertus antibactériennes. Elle serait aussi un excellent antifongique naturel. En effet, elle est capable d'éradiquer les bactéries responsables des champignons.
Le sexe est possible, mais déconseillé.
Si vous avez envie d'avoir des relations sexuelles malgré les symptômes de la mycose vaginale, vous le pouvez.
Il est possible de transmettre la mycose vaginale à votre partenaire, en particulier s'il s'agit d'une femme.
Un nouvel ovule doit être introduit avant tout nouveau rapport. Il faut absolument proscrire toute toilette vaginale avant le rapport sexuel et de 6 à 8 heures après, pour conserver une protection maximale. En revanche, la toilette externe est possible avec de l'eau pure immédiatement après.
Vous pouvez utiliser un deuxième ovule si vous constatez une amélioration au bout des trois jours, mais pas une élimination définitive des mycoses. Généralement, le traitement à l'aide des ovules monodoses dures 3 jours.
Les antifongiques permettent de lutter contre la levure Candida albicans et sont d'efficacité équivalente. Parmi eux, nous pouvons citer : ÉCONAZOLE BIOGARAN ovule. LOMEXIN capsule.
Si vous prenez une infection vaginale pour une mycose inoffensive et repoussez ainsi le traitement, il est possible que certains états non traités vous exposent au "développement d'une maladie inflammatoire pelvienne et à l'infertilité", prévient-elle.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
Frottements au niveau de la paroi vaginale
Lors de la pénétration, le préservatif accentue les frottements du pénis contre la paroi vaginale. Encore une fois, le meilleur moyen de prévenir l'apparition d'une mycose est donc de ne pas lésiner sur le lubrifiant.
On ne parle pas de transmission car la mycose n'est pas réellement une infection sexuellement transmissible (IST). La candidose peut être effectivement réactivée lors de rapports non protégés, mais il ne s'agit pas de transmission à proprement parler.
L'acide caprylique est recommandé par Leon Chaitow et Simon Martin dans son livre Vaincre la candidose. L'acide caprylique est un acide gras à chaîne moyenne (MCT), largement utilisé pour enrayer la prolifération du Candida albicans.
Boire beaucoup d'eau pour aider à renforcer le système lymphatique et nettoyer les reins. Privilégiez une alimentation riche en ail, oignons, échalotes, aromates, curcuma et huile d'olive, qui présente une activité anti-candida importante.