Le travail est souvent considéré comme l'un des éléments les plus importants de la réussite. Sans travail, il est difficile d'atteindre des objectifs, de se perfectionner dans un domaine ou de réaliser des projets ambitieux.
En effet, il correspond au sentiment de satisfaction de soi. Il ne doit donc pas forcément être associé à une norme sociale. La réussite peut aussi être associée au bonheur. Donc, d'une certaine manière, pour réussir dans la vie, que ce soit professionnellement ou personnellement, il faut faire ce qui te rend heureux.
Résultat heureux, profit, avantage tiré de quelque chose : Recueillir le fruit de son travail. 6.
La réussite de carrière peut être définie comme l'atteinte de résultats souhaitables liés à la carrière d'un individu à un moment donné de sa vie professionnelle et tout au long de celle-ci. » (Arthur et al, 2005, p.
1. Succès, résultat favorable : La réussite d'une entreprise. Réussite à un examen. Réussite sociale.
L'effort est pénible, une bonne partie de la satisfaction de la réussite vient du fait qu'elle n'était pas donnée d'avance, elle traduit en cela la puissance de notre volonté, notre capacité de nous dépasser, de nous extraire d'une situation initiale parfois défavorable. On y gagne en confiance, et en capa- cité de…
Les deux secrets de la réussite seraient alors : Apprendre à attribuer ses réussites et ses échecs à l'effort et donc redoubler d'effort. Développer une attitude mentale optimiste en relativisant ses échecs et en s'interdisant tout discours pessimiste.
Pour 80% c'est une manière de trouver sa place dans la société, pour 79%, il génère du lien social (qui fait partie des quatre piliers nécessaires à l'épanouissement), et permet de se sentir utile. Le travail rend heureux aussi parce qu'il structure le temps, donne un cadre et permet de mieux apprécier son temps libre.
Le travail permet aussi aux jeunes mamans de retrouver un équilibre social qu'elles avaient mis de côté du fait de l'arrivée de bébé. Retrouver ses collègues, ou s'en faire de nouveaux, favorise l'échange et les relations avec autrui, ce qui permet de gagner en estime de soi et en bien-être au travail.
LA REUSSITE EST LE FRUIT DU TRAVAIL, DU COURAGE ET DE L'INTELLIGENCE…
Si, pour les hommes, la réussite en affaires est surtout synonyme de croissance du chiffre d'affaires, les femmes recherchent une réussite plus qualitative.
La réussite est alignée sur le périmètre des possibilités que chaque personne maîtrise. L'échec n'est que la graine d'un futur succès. Le chemin qui mène vers le succès est parsemé d'embûches, et personne n'a jamais réussi du premier coup. Ce qui est important de retenir, c'est que l'échec est nécessaire pour réussir.
Les critères de réussite sont les outils ou moyens que l'élève considèrera pour réaliser le produit, atteindre son but et valider l'atteinte de son but. L'élève doit les formuler en pensant aux caractéristiques de son public.
On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
Par ailleurs, le travail nous permet d'accéder à des ressources financières nécessaires à notre bien-être, pour obtenir un toit, une bonne alimentation, un accès au soin…et cela contribue aussi à nous maintenir en bonne santé.
Grâce au sens trouvé au travers du travail, l'engagement peut se construire sur des fondations solides et être un réel bénéfice tant pour l'entreprise, que pour le collaborateur !
Par définition, le bonheur au travail consiste à se sentir bien dans son emploi, bien avec ses collaborateurs et sur son lieu de travail. Il fait donc référence à la façon dont les gens ressentent leur travail, plus que ce qu'ils en pensent. Cette notion est bien sûr subjective et parfois incomprise des managers.
Le travail se révèle également indispensable à la formation de notre conscience personnelle et de notre raison. Par la production d'objets, l'homme prend conscience de son pouvoir et de sa nature. Il se révèle à lui-même comme un être rationnel, capable de former le concept d'une chose à fabriquer.
Les échecs nous donnent la possibilité de rebondir, d'apprendre de nos erreurs, et nous aident à apprécier le succès. L'échec peut faire peur, pourtant, comme le rappelait Winston Churchill, « la recette du succès, ne serait-ce pas finalement d'aller d'échec en échec sans jamais rien perdre de son enthousiasme ? ».
La réussite, un processus vers la réalisation de vos désirs
Réussir, c'est faire des efforts pour obtenir un résultat voulu, rêvé, imaginé. Réussir, c'est posséder en abondance ce qui a de la valeur pour vous, car les valeurs déterminent tout.
1. Mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de résister ou pour vaincre une résistance : Faire des efforts pour soulever un fardeau.