Utilisez une aiguille pour machine à coudre appropriée pour le matériau de la sangle et du sac (Une aiguille de taille 100 au minimum).
Aiguilles machine - STRETCH
Aiguilles pour machine à coudre de type Stretch. Les aiguilles de type stretch conviennent pour les tissus stretch, c'est à dire les matières élastiques et les les tissus à mailles élastiques. Ces aiguilles ont le talon plat, et non pas rond, compatible avec pratiquement toute les machines.
Pour la couture, privilégiez une aiguille de machine Jersey. Pour en savoir plus sur le choix de votre aiguille machine, n'hésitez pas à lire cet article. Si vous disposez d'une machine ou d'un pied à double entraînement, vous pouvez l'utiliser. La couture de la Fausse Fourrure Sherpa sera plus facile.
Polyester type "cordonnet", pour couture de voiles, bâche, cuir et sangle.
Le tissu extensible est particulièrement élastique. Il lui faut donc un fil à sa mesure. Pour cela, misons sur un fil mousse dans la canette et sur un fil polyester pour le reste. Tous deux s'adaptent très bien aux mouvements du tissu en bougeant avec lui.
Utilisez une aiguille robuste : La toile de jute est un tissu assez épais et rugueux, il est donc important d'utiliser une aiguille résistante, telle qu'une aiguille à cuir ou une aiguille à jeans.
L'aiguille stretch. Cette aiguille sert bien entendu à coudre tous les tissus stretch, sauf la maille.
Une gabardine classique nécessite une aiguille standard 80. Pour les gabardines plus épaisses, une aiguille spéciale denim peut être nécessaire. Choisissez un fil polyester pour les coutures.
Pour les tissus moyens comme le coton, le guingan, la popeline, la percale, le piqué, le satin, le velours, la laine légère, le velours côtelé fin, les tissus pour costumes et la mousseline de lin, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 90/14 et du fil de coton d'un grammage de 50 à 60.
couture anglaise féminin
(Couture) Type de couture d'assemblage qui se fait, à la machine ou à la main, envers sur envers au point droit. Les tissus sont ensuite retournés, les valeurs de couture sont dégarnies, puis une couture est faite endroit sur endroit de façon à enfermer les valeurs de couture.
Pour résumer la taille des aiguilles : Le n°60 est adapté à la soie. Le n°70 est parfait pour une cotonnade fine ou des matières qui "craignent les trous" type tissus imperméables enduits de PUL (pour les couches lavables). Les n°80 à 90 conviennent à la plupart des tissus d'habillement.
LE POINT ZIG-ZAG
Enfin, la couture au point zig-zag est utilisée régulièrement pour fixer un élastique. Comme écrit plus haut, vous pouvez par exemple fixer un élastique aux marges de couture de la taille d'un vêtement. Cela vous permettra de resserrer la taille et de l'ajuster à vos envies.
L'aiguille stretch est à choisir pour les tissus laineux
C'est également le cas pour les tissus élastiques, les tissus polaires, le velours ou le jersey de laine. La pointe de cette aiguille est arrondie, ce qui est parfaitement adapté à ce genre de tissus.
Ces aiguilles ont une pointe plus ronde (invisible à l'œil nu). Leur pointe ronde permet de glisser entre les fibres sans les blesser. Vous trouverez des aiguilles d'épaisseurs différentes. Pour un jersey fin, une aiguille 70 ou 75 sera parfaite.
L'aiguille
Certainement votre meilleure alliée pour piquer de nombreuses épaisseurs : une aiguille costaud, aiguille spécial “Jean” ou “cuir” taille 90 à 110.
Une aiguille spécial Jersey
Pour des finitions parfaites, et un joli ourlet, je vous recommande d'utiliser l'aiguille double : elle réalise une couture au point droit sur l'endroit et au point zigzag sur l'envers : la couture est plus extensible et donc plus solide.
Pour coudre de la soie, nous vous conseillons d'utiliser des aiguilles adaptées, toutes très fines. Ce tissu étant extrêmement fin, il ne supporte pas les modèles supérieurs à un type 60. Il est également important d'utiliser uniquement des aiguilles neuves.
Une aiguille de 60 fait 60/100 de millimètres.
À la main comme sur votre machine à coudre utilisez ce qu'on appelle simplement une aiguille à jersey ou aiguille stretch. À la différence de l'aiguille universelle sa pointe arrondie permet de glisser entre les fibres du tissu sans les abîmer.
Les aiguilles microtex sont généralement utilisées pour coudre des tissus tels que la soie, le lin, la mousseline et le voile. Elles permettent d'obtenir des points de couture précis et réguliers, même sur des tissus fins et difficiles à travailler.
Empêcher que la toile de jute ne s'effiloche
Sur certains articles en toile de jute, on remarque qu'au fil des utilisations les fibres peuvent s'abîmer. Le tissu s'effiloche et se fragilise. Pour empêcher cela, vous pouvez laquer la toile de jute, les fibres du textile seront ainsi mieux maintenues.
Quelle aiguille utiliser pour le Satin ? Le satin est une matière très sensible, un faible diamètre (70 / 80 maximum) est conseillé pour éviter de trop déformer le tissu. Une aiguille Universelle sera parfaite avec sa pointe dite normale, le tissu sera percé "tendrement".
La bonne aiguille de machine à coudre
Donc pour la popeline de coton : une aiguille standard fine ou Microtex de taille 60-70, non émoussée. Je vous recommande également des épingles fines pour épingler.