La chambre à air linéaire est une chambre à air qui présente deux extrémités distinctes, contrairement à une chambre à air circulaire. On peut ainsi la dérouler entre le pneu et la roue sans avoir besoin de démonter cette dernière.
Les chambres-à-air en latex sont assurément le meilleur choix en terme de rendement, il faudra cependant s'accommoder du regonflage chaque jour. En effet, le latex est poreux et la perte de pression est réelle. Ce type de chambre à air peut faire gagner 2w par rapport à vos chambres butyl classique.
Si vous ne connaissez pas la taille de votre roue, aidez vous du marquage qui se trouve sur le flanc de votre pneu. Exemple : 27.5 x 2.00. Dans ce cas, 27.5 est le diamètre de la roue (27.5 pouces / 27.5") et 2.00 est la section du pneu (la largeur de sa bande de roulement).
La chambre à air se choisit en fonction du diamètre du pneu. Mais comment connaître ces dimensions? Tout simplement en regardant sur le flanc du pneu, où elles sont indiquées.
Pour réparer une crevaison d'une chambre à Foss, cela est très rapide. Une fois le trou repéré, il suffit de chauffer la matière et de passer le doigt au niveau de la crevaison et de maintenir une pression ferme pendant quelques secondes ou bien d'utiliser les patchs Foss.
Le rôle de la chambre à air est de maintenir la tension de la paroi du pneu pour que ce dernier puisse résister à la pression du poids du cycliste.
Le fond de jante est une pièce essentielle dans le montage d'un pneu et d'une chambre à air de vélo. Il assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il évite que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.
Le pneu « runflat »
Le pneu runflat est increvable : il est constitué de flancs renforcés qui évitent son affaissement en cas de crevaison.
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless.
Lorsque votre chambre à air se dégonfle sans raison (pas de crevaison), elle est trop vieille et nécessite d'être remplacée. Dans cette situation, un changement de chambre à air est donc inévitable.
Cette chambre à air conviendra pour votre pneu de diamètre 700, de section 35 à 45 avec valve Schrader 48 mm.
Les types de chambres à air
Pour exemple, une chambre à air donnée pour 700x20/25 est prévue pour un pneu de diamètre 700 et de 20 à 25 de large, vous pouvez donc l'utiliser pour un pneu qui serait en 700x23 par exemple.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
La jante 100 % carbone adopte un profil de 40 mm, qui répond à tous les besoins et à toutes les pratiques sur routes. La largeur interne de 17 mm (25,5 mm de largeur externe) a été optimisée pour des pneus de 700x23 ou 700x25, mais le format 700x32 est possible.
Chambre à Air vélo Michelin Air Stop B3 27,5 x 1,50/1,70" (650x35B) Regina 40mm.
Le tubeless ready : le tubeless renforcé
Plus léger qu'un tubeless classique, il peut être monté sans chambre sur une jante tubeless ready. Mais il est moins étanche qu'un tubeless classique et le liquide préventif est obligatoire au montage.
Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le pneu tubeless a remplacé le pneu à chambre à air. Inventé dès 1929, le pneu tubeless s'est depuis généralisé sur les voitures, motos et même vélos, notamment les VTT.
Une nouvelle version de Tubeless Ready est maintenant disponible : Tubeless Easy. Elle se distingue par un nouveau revêtement monofil sur les flancs (SnakeSkin) qui permet une conversion en Tubeless très facile.
Un pneu tubeless se traduit par « pneu sans chambre à air ». La fonction de chambre à air d'un pneu tubeless est donc intégrée dans le pneu, la membrane inférieure et le plaquage sur la jante assurant l'étanchéité. L'avantage d'un pneu tubeless est d'être plus robuste : il y a donc moins de crevaisons.
Le boyau, nerf de la guerre
Le boyau est une constante du vélo de course à travers son histoire. Depuis l'invention en 1988 par Dunlop de ce tube gonflé d'air, remplaçant les bandages utilisés jusque là.
L'invention de John Boyd Dunlop en 1887 est désormais un vestige du passé. La chambre à air a connu le succès dès 1888 pour des raisons de confort. C'est toutefois la famille Michelin qui perfectionne le produit en 1891.
Les rubans en tissu léger ou en caoutchouc durables sont généralement disponibles dans des largeurs de base de 16 mm, 19 mm et 22 mm, pour s'adapter aux jantes de tous les types de vélo.
Les jantes tubeless permettent ainsi d'éviter non seulement le déjantage du pneu, mais aussi les fuites d'air. Elles contribuent donc à l'étanchéité du système roue-pneu. Mais de plus en plus de constructeurs proposent également des jantes tubeless à parois droites, dites « sans crochets » ou « hookless ».