La couronne recouvre l'ensemble des communes de l'aire urbaine à l'exclusion de son pôle urbain. Ce sont des communes ou unités urbaines, dont au moins 40 % des actifs résidents travaillent dans le pôle ou dans les communes attirées par celui-ci.
En France, à partir de la définition de l'Insee, on peut considérer comme périurbaine toute commune dont au moins 40 % des actifs résidents se rendent pour leur travail dans un ou plusieurs pôles urbains de 1 500 emplois ou plus. On parle ainsi de couronnes périurbaines et de communes multipolarisées.
Couronne périurbaine : Elle regroupe des communes dans lesquelles au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans la ville-centre. Étalement urbain : Expansion des agglomérations et des constructions urbaines, le long des routes et en milieu rural.
Espace éloigné du centre-ville et qui sert essentiellement aux activités industrielles ou de transports (centres commerciaux, aéroports).
Étymologiquement, le mot désigne les espaces situés autour de la ville, mais d'autres mots désignent déjà des espaces situés hors du noyau de peuplement initial : les faubourgs et les banlieues. Contrairement au périurbain, ces espaces sont caractérisés par un bâti continu, sans espaces ouverts, avec l'agglomération.
Les habitants (les « banlieusards ») vont travailler et ont une partie de leurs loisirs dans la ville-centre ou dans d'autres parties de la banlieue. En général, une ville et sa banlieue constituent une agglomération, ou une métropole pour les plus grandes.
Alors que toute banlieue se présente de facto comme une périphérie, toute périphérie n'est pas une banlieue puisqu'elle n'est pas nécessairement en continuité de bâti avec l'agglomération et qu'elle peut élaborer des centralités secondaires susceptibles de concurrencer la ville-centre.
Un pôle urbain est composé d'une commune-centre et d'une banlieue. La commune-centre est la commune la plus peuplée de l'unité urbaine.
L'étalement urbain est l'augmentation de la superficie d'une ville, et la diminution de sa densité de population. Il est l'une des manifestations spatiales de la périurbanisation.
Près de 9 sur 10 comptent moins de 2000 habitants. Quels sont les inconvénients de cette vie de périurbain? Le premier est d'être souvent loin des emplois. Les familles modestes, dont certaines doivent faire jusqu'à 100 km en voiture faute de transports en commun, voient ainsi leur «budget déplacement» exploser.
Une aire urbaine est un espace continu qui se compose d'une ville-centre, de ses banlieues immédiates (formant le pôle urbain) et d'une couronne périurbaine.
La périurbanisation correspond à l'extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines. L'équivalent anglais est suburbanization.
La couronne recouvre l'ensemble des communes de l'aire urbaine à l'exclusion de son pôle urbain. Ce sont des communes ou unités urbaines, dont au moins 40 % des actifs résidents travaillent dans le pôle ou dans les communes attirées par celui-ci.
Le périurbain est donc habité par des personnes qui dépendent de la ville mais ont emménagé dans un espace au paysage composite, qui conserve des traces de l'ancien espace rural. Aujourd'hui, 30 % de la population française vit dans cet espace d'entre-deux entre la « banlieue » et l'espace rural.
Une aire urbaine est un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par : Un pôle urbain, qui est une unité urbaine offrant au moins 5 000 emplois.
Profil des néo-ruraux
Sur la base de cette définition, les néo-ruraux représentent 4,2% de la population française des plus de 15 ans soit 2 Millions de personnes.
Le phénomène d'exode rural et d'immigration vers les villes aboutit à ce processus appelé mégalopolisation. Il ne faut pas confondre une mégalopole et une mégapole, agglomération de plus de 10 millions d'habitants (seuil fixé par l'ONU, auparavant fixé à 8 millions d'habitants).
Le phénomène d'étalement urbain
Ce phénomène s'explique par l'arrivée d'habitants et d'activités dans les espaces ruraux en périphérie des grandes villes qui les transforment peu à peu en espace urbain. L'étalement urbain est proportionnel à la puissance de la métropole et à son attractivité.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Lorsqu'une unité urbaine est constituée de plusieurs communes, on la désigne sous le terme d'agglomération multicommunale. Les communes qui la composent sont soit ville-centre, soit banlieue. Si une commune représente plus de 50 % de la population de l'agglomération multicommunale, elle est seule ville-centre.
Le terme d'agglomération est le plus souvent un raccourci pour désigner une agglomération urbaine. Une agglomération urbaine désigne un ensemble urbanisé en continuité, comprenant la commune-centre et sa banlieue.
Les banlieues sont souvent en France distinguées par leur distance à la ville-centre. On trouve la proche banlieue, plus généralement appelée « petite couronne » autour de la ville-centre, et grande banlieue, qui désigne les communes les plus périphériques rattachées au périurbain.